Narrow your search

Library

KU Leuven (3)

UCLouvain (3)

ULiège (3)

UAntwerpen (1)

ULB (1)

UNamur (1)


Resource type

book (4)


Language

French (3)

German (1)


Year
From To Submit

2024 (4)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Métaphysique de l'altérité : Levinas et la libération latino-américaine
Authors: ---
ISBN: 9791037031853 Year: 2024 Publisher: Paris: Hermann,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Célèbre dans le monde entier pour avoir été l'un des inspirateurs des études décoloniales, le philosophe argentino-mexicain Enrique Dussel (1934-2023) n'a cessé de se réclamer de la pensée d'Emmanuel Levinas, qu'il considérait comme son maître. Dès 1970, Enrique Dussel soutient que les peuples du Sud ne pourront se libérer de leurs dominations sociales, politiques et culturelles qu'en prenant pour perspective critique et boussole éthique la responsabilité pour les opprimés, les exclus, les Autres. La philosophie de la libération opposera ainsi une « métaphysique de l'altérité » à l'« ontologie de la totalité » qui aliène, domine et tue.Cette anthologie réunit pour la première fois l'ensemble des textes qu'Enrique Dussel a consacrés à l'auteur de Totalité et Infini. Elle retrace l'émergence et l'évolution d'une des réceptions politiques les plus originales de Levinas, nourrie par la philosophie occidentale (la phénoménologie, le thomisme, Marx, l'École de Francfort), la tradition judéo-chrétienne et la théorie critique latino-américaine. Chez Dussel, l'éthique levinassienne devient ainsi le fondement d'une critique implacable des injustices sociales, des despotismes populistes et des désastres écologiques de notre temps


Book
La fragilité du sens : Husserl, Levinas, Maldiney, Chrétien
Author:
ISBN: 9782711631643 2711631648 Year: 2024 Publisher: Paris: Librairie Philosophique J. Vrin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le projet novateur de la phénoménologie est de reconduire la réalité au sens et ce sens à une activité de la subjectivité, qui le dévoile dans sa fragilité, c’est-à-dire aussi bien dans la possibilité de sa disparition que dans celle de sa genèse constante. Cette fragilité du sens n’est donc pas seulement celle de la constitution du monde par un sujet fini, mais elle tient également à l’excès de ce qui se donne à nous et déborde nos pouvoirs, et c’est pourquoi la vision des essences demeure notre continuel avenir. Dès lors, l’eau vive du sens nous désaltère en nous altérant, en nous ouvrant au-delà de nos possibles. Avec Husserl et l’inouï de la réduction phénoménologique tout d’abord, puis avec Levinas, Maldiney et enfin Chrétien, la phénoménologie met en lumière la vie du sens en montrant qu’il n’y a pas de sens qui ne soit exposé à l’abîme du non-sens. Il est alors nécessaire de ne plus enfermer le sens dans une unique perspective et de se libérer de l’alternative désastreuse du réalisme ou de l’idéalisme du sens. Ainsi, la fragilité devient une dimension fondamentale de la phénoménalité, qui donne à comprendre que nous sommes en charge de dire ce sens par toute notre vie.


Book
L'humanisme après Heidegger : (Levinas, Jonas, Arendt et Patočka)
Author:
ISBN: 9782130860709 2130860702 Year: 2024 Publisher: Paris : Presses Universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Eric Pommier propose ici un essai d'une extrême clarté sur ce qui constitue un impensé de la phénoménologie de Husserl et de Heidegger, à savoir la question de l'humanisme. Qu'est-ce que signifie "être humain" aujourd'hui ? En instaurant un dialogue entre quatre philosophes majeurs du XXe siècle (Emmanuel Levinas, Hans Jonas, Hannah Arendt et Jan Patočka), l'auteur montre comment ils rendent possible une pensée de l'humanisme ancrée dans l'époque contemporaine, celle-ci étant marquée par des enjeux multiples, notamment écologiques, biologiques et techniques, sur lesquels il est nécessaire de s'interroger. Les dimensions politique et morale sont au cœur des problématiques soulevées et en premier lieu la violence qui s'est manifestée d'une manière inédite au siècle dernier.


Book
Levinas und die Künste

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Das Verhältnis des Philosophen Emmanuel Levinas zu den Künsten ist bisher im Schatten seiner Ethik geblieben. Gleichwohl durchziehen Fragen des Ästhetischen, des Performativen, der Medien und Technik sein gesamtes Werk. Mit diesem Band liegt erstmals eine Auswahl an ästhetischen und medialen Zugängen zum Werk von Levinas in deutscher Sprache vor. Die Beiträge setzen mit einer Relektüre Impulse für eine »vierte Welle« der Levinas-Rezeption, die das Verhältnis von Ethik zu Ästhetik sowie Digitalität adressiert und aktualisiert. Levinas wird dadurch auch als Denker von Kunst, Ästhetik, Medien, Technik und Design neu positioniert.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by