Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
Pour Lukacs, l'essentiel du génie de Lénine est sa mise à découvert de l'actualité de la révolution à une époque pleine de rebondissements et où les marxistes de la 2e Internationale avaient renoncé à la perspective d'une prise révolutionnaire du pouvoir. Dans son essai rédigé au lendemain de la mort de Lénine, Lukacs le montre en théoricien de la pratique ou en praticien de la théorie. Ni empiriste, ni dogmatique, les catégories politiques et philosophiques de Lénine sont constamment tournées vers la préparation de la révolution. Ce texte peut être lu comme une introduction politique à la pensée de Lénine mais également comme un plaidoyer pour un marxisme révolutionnaire, où l'analyse et l'ouverture aux leçons de l'expérience sont des tremplins pour l'action.
Marxisme. --- Lenin, Vladimir Ilʹič, --- Lenin, Vladimir Ilʹič, --- Critique et interprétation --- Pensée politique et sociale.
Choose an application
A un moment où le capitalisme pourrissant mène à une vitesse sans cesse accélérée l'humanité vers la catastrophe écologique et anthropologique, il faut continuer à lire Lénine, car "Lénine" est le nom de la première interruption durable de la reproduction du capital et de la mise en dépérissement de l'appareil de l'Etat bourgeois. Mais on ne lira pas Lénine seulement pour un rappel de ces principes stratégiques, mais aussi, ce qui a été le thème central de ce livre, pour ce qu'il a à nous dire sur la conduite de la lutte idéologique. Nous avons encore beaucoup à apprendre de Lénine et de sa pratique discursive, de cette lutte constante qu'il a menée avec les mots, pour les mots, mais aussi contre les mots. Cette pratique exemplaire repose sur une philosophie du langage qui reste implicite, que l'on décrira dans la dialectique du juste et du vrai : le langage est une arme, et il faut que les énoncés (par exemple les mots d'ordre) soient justes, c'est-à-dire ajustés à la conjoncture historique, pour y intervenir efficacement, mais le langage est aussi expression de la vérité, car il faut toujours dire la vérité aux masses. A travers la lecture des 45 volumes de son œuvre, Jean-Jacques Lecercle célèbre un style d'intervention, en faisant l'éloge des cinq vertus de Lénine : la solidité (on ne cède jamais sur les principes, on n'oublie jamais le programme maximum, la révolution socialiste), la fermeté (on "tient le point" , on ne cède pas aux consensus organisés par l'idéologie dominante, par exemple l'hystérie patriotique du début de la guerre impérialiste en 1914), la dureté (Lénine est un redoutable polémiste et n'hésite pas à vilipender ceux qu'il qualifie de "conciliateurs"), la lucidité (Lénine a toujours su, dans une conjoncture donnée, voir l'essentiel - qui lui est donné par l'analyse de classe, essentiel que l'idéologie dominante a pour fonction de masquer) et enfin la subtilité, (Lénine est le penseur de la conjoncture, celui qui perçoit le moment où il faut changer de ligne, par exemple en avril 1917, où le mot d'ordre devient caduc et doit être remplacé).Un style qui reste une inspiration un siècle après la mort du leader bolchevique.
Language and languages --- Philosophie du langage. --- Philosophy. --- Lenin, Vladimir Ilʹič, --- Lenin, Vladimir Ilʹich, --- Critique et interprétation --- Langage. --- Political oratory --- Philosophy
Choose an application
"Dans cette enquête, Lars Lih se confronte à l'interprétation canonique de la trajectoire de Lénine, telle qu'elle est présentée par les historiens et les militants. Lénine est replacé dans son contexte historique et apparaît comme le chef de la social-démocratie révolutionnaire russe. On voit comment le cœur de sa vision de la société russe l'a conduit à la victoire : comment d'autres conceptions, nombreuses, ont produit une frustration amère ; et comment il a travaillé, non pas en théoricien solitaire mais avec les autres principaux dirigeants bolcheviques. Pour saisir ce qu'il y a de spectaculaire dans cette histoire, il faut que les spécialistes désapprennent ce qu'ils croient connaître et que les non-spécialistes prêtent attention aux détails historiques. Lars Lih ne se prononce pas sur l'actualité politique du message des bolchéviks, il ne présente pas sa version de Lénine mais plutôt une version de Lénine par lui-même. Lars Lih est spécialiste du bolchevisme et de l'URSS. Il joue un rôle de premier plan dans le renouveau des études et des débats marxistes."
Revolutionaries --- Heads of state --- Lenin, Vladimir Ilʹich, - 1870-1924 --- Soviet Union --- Lenin, Vladimir Ilʹich, --- Russia --- Politics and government --- History
Choose an application
"A rebours de l'idée dominante qui dédouane Lénine pour mieux accabler Staline, Stéphane Courtois établit comment le jeune intellectuel radical - marqué par l'exécution de son frère aîné sous le tsar- a pensé, voulu puis instauré une dictature idéologique impitoyable, inventant les concepts (révolution mondiale, dictature du prolétariat, parti-Etat, centralisme démocratique, économie planifiée, terreur de masse) et les instruments (parti unique, police politique, Armée rouge, goulag...) du totalitarisme qui devait signer les horreurs du XXe siècle. D'emblée, Vladimir Ilitch Oulianov se distingue des autres opposants au tsarisme en s'en prenant non seulement aux libéraux et aux démocrates, mais aussi à toutes les mouvances socialistes, qu'il vitupère à coups d'écrits et de discours incendiaires. Aidé par une force de conviction peu commune, il choisit de s'appuyer sur une minorité de révolutionnaires professionnels dévoués, plutôt que sur l'agrégation des masses. Cette faiblesse apparente fait en réalité sa force : elle lui permet d'avancer dans l'ombre pour mieux se préparer à l'exercice du pouvoir qu'il conquiert à la hussarde en octobre 1917. Nourri des échecs de la Révolution française puis de la Commune, il le conserve en l'étendant par un recours systématique à la terreur de masse conjugué à un rare opportunisme politique. Ainsi parvient-il à gagner la guerre civile puis à assurer son emprise sur la société, faisant table rase au profit de son disciple et successeur."
Lénine, Vladimir Ilitch --- Totalitarisme --- URSS -- 1917-1936 --- Heads of state --- Revolutionaries --- Communists --- Totalitarianism --- Lenin, Vladimir Ilʹich, - 1870-1924 --- Soviet Union --- Lenin, Vladimir Ilʹich, --- URSS --- History
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|