Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Lorsque je regarde autour de moi, je m'étonne de voir de moins en moins de lecteurs aux terrasses des cafés, dans les rames du métro ou dans les jardins publics. En revanche, tout le monde regarde son portable - et moi le premier, car j'appartiens quand même à mon temps et j'utilise les réseaux sociaux quotidiennement. Mais j'ai aussi la chance extraordinaire d'avoir connu une époque où les smartphones n'existaient pas et où, pour commander un livre, il fallait entrer dans une librairie. Dans cet entre-deux, entre deux rives, je surnage. Professeur de lettres, membre de la SGDL, Pascal Hérault a publié de multiples ouvrages dans des genres divers, allant de la littérature jeunesse au polar en passant par la poésie et l'essai.
Books and reading --- Electronic book readers --- Livres et lecture --- Lecture sur écran --- Sociologie
Choose an application
L’ouvrage présente différents obstacles qui empêchent, freinent ou… déclenchent l’apprentissage. Dans une perspective résolument constructive, il fournit des pistes pour mieux comprendre et aborder cet enjeu central du métier d’enseignant et de formateur. La première partie de l’ouvrage analyse des obstacles relatifs à l’interaction entre l’apprenant et le savoir. Ces « obstacles épistémologiques » (Bachelard, 1938) ou ces « bottlenecks » (Pace, 2017), inhérents à la construction de l’expertise disciplinaire, représentent des enjeux didactiques majeurs. La deuxième partie se penche sur des obstacles relatifs à l’interaction entre l’enseignant et l’apprenant, qui mettent en évidence l’activité enseignante et ses conséquences sur l’apprentissage. La troisième partie cible des obstacles dont la saisie doit s’envisager dans l’interaction avec un contexte spécifique. Ancré tant dans les didactiques disciplinaires que dans les sciences de l’éducation, l’ouvrage offre des contributions américaines, belges, brésiliennes, canadiennes, françaises, suisses qui abordent tous les niveaux d’enseignement, du primaire à l’enseignement supérieur. Il intéressera chercheurs en éducation, formateurs d’enseignants, concepteurs de prescrits (référentiels, programmes) et auteurs de manuels.
Didactique --- Sciences de l'éducation. --- Éducation --- Enseignement --- Enseignement du français --- Français langue étrangère --- Mathématiques --- Sciences --- Sciences de la Terre. --- Lecture --- Lecture sur écran --- Recherche --- Acquisition linguistique. --- Étude et enseignement --- Étude et enseignement (primaire) --- Étude et enseignement. --- Didactique. --- Enseignement du français. --- Lecture sur écran. --- Recherche.
Choose an application
"Nouvelles manières de visualiser, de lire et d'écrire la littérature à l'ère numérique : les apports possibles de la pensée du design à la théorie littéraire. Plateformes d'écriture en ligne, sites spécifiques d'écrivains, de poètes ou d'artistes programmeurs, réseaux sociaux et environnements généralistes sont autant de nouveaux espaces de création littéraire. Que le numérique y impose ses formats ou offre aux auteurs d'exploiter à leur guise la plasticité du texte à l'écran, il favorise le devenir image de l'écrit et occasionne de nouvelles interférences du visible et du lisible. Parallèlement, les traitements algorithmiques des données littéraires et des corpus numérisés (statistique textuelle, distant reading, text mining) donnent lieu à des imageries inédites (cartes, graphes, nuages de mots, schémas de réseaux) qui modifient la perception des œuvres et de l'histoire littéraire. Les contributions réunies ici interrogent ces nouvelles visualités et ces nouvelles visualisations de la littérature en régime numérique. À la lumière des sciences de l'art, des sciences de l'information et de la communication ou encore des computing et software studies, elles soulignent l'importance du design graphique, du design d'interface et de la dataviz dans l'écriture comme dans la lecture ordinaire ou savante, suggérant ainsi les apports possibles de la pensée du design à la théorie littéraire."
Livres -- Mise en page --- Création littéraire --- Littérature et Internet --- Lecture sur écran --- Mise en page --- Innovation --- traitement de l'image --- document image --- livre --- littérature --- lecture --- Book design --- Literature and the Internet --- Creative writing --- Books and reading --- Innovation. --- Computer networks resources.
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|