Narrow your search

Library

ULB (6)

ULiège (6)

Belgian Parliament (3)

KU Leuven (3)

UGent (3)

UCLouvain (2)

UNamur (2)

VUB (2)


Resource type

book (9)

dissertation (1)


Language

French (8)

Dutch (1)


Year
From To Submit

2024 (9)

Listing 1 - 9 of 9
Sort by

Book
Bewindvoering in de praktijk : wegwijs in het centraal register van bescherming van de personen (CRBP)
Authors: --- --- ---
Year: 2024 Publisher: Brugge : Die Keure,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Droit des personnes : la protection des mineurs et des majeurs
Authors: ---
ISBN: 9782275143095 Year: 2024 Publisher: Paris la Défense : LGDJ,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De la première page (différences entre l'être humain, l'animal et le robot) à la dernière (exploitation de la faiblesse des personnes vulnérables), à tout instant le droit des personnes rencontre les grands problèmes humains de notre temps : naissance, vie, mort, enfant mort-né, euthanasie, soins palliatifs, fin de vie, avortement, homosexualité, transsexualité, liberté sexuelle, mariage pour tous, pouvoirs de la médecine et de la science sur la vie, clonage, longévité humaine, procréation médicalement assistée, bioéthique, biotechniques, mères porteuses, actes de l'état civil, droits de l'homme, Europe, égalité de l'homme et de la femme, égalité entre les enfants nés dans et hors mariage, dignité de la personne, nom de famille, prénom, voile islamique, burqa, liberté d'expression, respect de la vie privée, caricatures de Mahomet, liberté religieuse, expulsion des étrangers, satire, diffamations, injures, discriminations, dénigrements, enfance, grand âge, folie, handicaps, exclusion, clochardisation, etc. Ces mille visages ambigus, changeants et contradictoires de la personne humaine d'aujourd'hui. Sans compter les personnes morales, multiples et évolutives - sociétés, associations, fondations, EURL et EIRL - qui élargissent l'activité. L'anthropologie - et donc le droit - fait ainsi face aux immenses pouvoirs et aux grandes angoisses que nous prépare notre siècle. Malgré les limites auxquelles le droit ne peut et ne devrait pas échapper, malgré les inquiétudes des auteurs, le droit des personnes continue à être un message d'espérance et, parfois, l'honneur du droit.


Multi
L'assistance à la création d'un acte juridique
Author:
ISBN: 9782386000867 2386000869 Year: 2024 Publisher: Le Kremlin-Bicêtre : Mare & martin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Même à s'en tenir au seul discours juridique, le terme d'assistance s'avère éminemment polysémique. On le rencontre en outre dans de nombreux domaines : droit des majeurs protégés, droit des entreprises en difficulté, droit processuel, droit des affaires, droit du travail, ou bien encore droit médical, la liste n'étant pas exhaustive. Pourtant, spécifiquement fournie lors de la création d'un acte juridique, l'assistance se pare d'un véritable sens technique, supposant une certaine unité notionnelle et l'existence d'un régime général commun à toutes ses manifestations. Elle se distingue alors d'autres techniques de protection dans la création d'actes, telles la représentation ou bien encore l'autorisation, bien plus incapacitantes et traumatisantes, en ce qu'elles écartent souvent purement et simplement le sujet dans le besoin de l'équation. Au contraire, la technique de l'assistance, en ce qu'elle n'est pas substitutive de volonté, permet de concilier la protection du sujet et la conservation de son autonomie juridique. Ses atouts expliquent son succès croissant.


Book
Le statut du mineur en droit civil et les droits de l'enfant
Author:
ISBN: 9782807943261 2807943268 Year: 2024 Publisher: Bruxelles: Larcier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En droit familial de l’enfance, l’enfant mineur est au coeur de tous les débats et de toutes les décisions qui ne font sens que pour lui mais jamais avec lui : le mineur doté du discernement n’est pas systématiquement associé aux décisions qui le concernent, même si celles-ci ont pour effet de modifier son identité, son équilibre de vie et son avenir. Le mineur est titulaire de droits fondamentaux mais ne dispose pas des moyens de les mettre en oeuvre : quel que soit son âge, ses parents peuvent lui imposer un mode de vie, une religion, une expatriation, un choix de scolarité, sans son consentement. Les règles en matière d’autorité parentale sont restées inchangées depuis 1995 et ne confèrent au mineur aucun droit de participation à l’exercice des droits parentaux.Conscient du besoin de considération du mineur qui acquiert et déploie, au cours de son chemin vers l’âge adulte, des capacités méritant d’être reconnues et valorisées par le droit, le législateur a progressivement consacré des pans d’autonomie visant à permettre au mineur de participer à la société dans laquelle il vit. Une constellation de droits épars sont ainsi reconnus au mineur qui dispose d’un droit à l’autodétermination dans des domaines essentiels, questionnant le principe de son incapacité d’exercice.Ces droits nouveaux s’inscrivent dans le cadre d’un changement de paradigme, dans tous les domaines de la société, sur la place qui doit être réservée au mineur discernant, qui n’est plus un enfant sans être déjà un adulte. Notre pays fait partie des États qui se sont engagés à associer les mineurs à l’exercice de leurs propres droits et à leur reconnaître, au fil des âges, la possibilité d’en devenir eux-mêmes les acteurs, dans les textes comme dans les pratiques, en donnant un contenu concret aux droits fondamentaux consacrés tant par la Convention internationale des droits de l’enfant que par notre Constitution et protégés par la Cour européenne des droits de l’homme.Les actes du colloque « Famille & Droit » qui s’est tenu à l’ULB le 8 février 2024, réunissant un groupe de professeurs, de chercheurs et de praticiens qui se sont investis dans une réflexion collective sur le statut du mineur en droit civil, explorent tous les domaines du droit familial de l’enfance, dans une approche concrète et prospective. Pour chaque thématique, un rappel du cadre légal et un état du droit positif et des réalités du terrain sont confrontés aux ambitions et objectifs que notre pays a choisi de se donner, en vue de dégager des perspectives de réformes nécessaires pour que nos enfants puissent, dans la société qui est la nôtre et déjà la leur, grandir et devenir des adultes épanouis et responsables.


Book
Le statut du mineur en droit civil et les droits de l'enfant
Author:
Year: 2024 Publisher: Bruxelles : Larcier Intersentia,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Vulnérabilités et accès au(x) droits : Etudes de cas socio-juridiques
Authors: --- ---
ISBN: 9782753596993 2753596999 Year: 2024 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'expression « accès aux droits » suggère qu'entre l'affirmation abstraite d'un droit et sa réalisation concrète, un chemin doit bien souvent être parcouru. Ce chemin peut être semé d'embûches, comme l'illustrent les travaux consacrés aux différentes expériences de « non-recours » aux droits. Pour les personnes en situation de vulnérabilité physique, psychique ou cognitive, en raison d'une maladie ou d'un handicap, les obstacles quotidiens à l'effectivité des droits sociaux ou à l'exercice des libertés sont nombreux. À travers des études de cas rédigées par des chercheurs de différentes disciplines universitaires, des professionnels de la relation d'aide ou de soins, ou des personnes faisant elles-mêmes l'expérience d'une vulnérabilité, cet ouvrage propose d'illustrer la diversité des difficultés éprouvées par les intéressés pour accéder à leurs droits. La vulnérabilité peut conduire, en particulier, à un renversement - en droit ou en fait - de la présomption de capacité de ces personnes à décider et agir pour elles-mêmes, pouvant conduire à des excès de protection et à des insuffisances d'accompagnement. Dans un contexte social de promotion de l'autonomie individuelle où l'on cherche à « protéger sans diminuer », l'accès aux droits ne semble plus devoir être conçu simplement comme le fait de faire accéder les personnes vulnérabilisées à des lieux, à des biens ou à des prestations, mais comme le fait de permettre la participation active de ces dernières à l'exercice même de leurs droits : en prêtant attention à leurs choix de vie, à leur volonté et à leurs préférences.


Book
L'âge en droit de l'enfance, de la famille et des personnes
Authors: ---
ISBN: 9782370324122 Year: 2024 Publisher: [Bayonne] : Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Parce qu'ils sont susceptibles de causer ou d'aggraver une situation de fragilité ou de dépendance, certains âges de la vie ont vocation à être pris en compte par le droit, principalement dans un souci de protection des personnes vulnérables. Le législateur fixe ainsi des seuils d'âge. Parfois, ces seuils d'âge sont mobilisés de façon complémentaire à d'autres critères, tels que le discernement pour les mineurs. L'âge retenu par la loi permet dans ce cas d'éclairer le critère auquel il est associé. Il arrive également que le législateur se refuse, malgré les préconisations de la doctrine et des professionnels, à fixer des seuils d'âge, dans le but affiché de permettre une adaptation du cadre protecteur à la particularité des situations rencontrées en pratique. Il recourt alors à d'autres critères, se voulant caractérisés par une grande souplesse. Or ces critères, qui peuvent favoriser la subjectivité et l'arbitraire judiciaire ainsi que des pratiques disparates, sont facteurs d'aléas et d'insécurité juridique et peuvent créer des inégalités de traitement et des discriminations, là où la fixation de seuils d'âge aurait eu le mérite de l'objectivité. Il arrive aussi que le seuil d'âge fixé par la loi soit lui-même source de difficultés dans sa mise en œuvre en pratique. Cet ouvrage a pour ambition de s'interroger sur la pertinence des seuils d'âge légaux ou de leur absence, sur leur cohérence et leur application, ainsi que sur les conséquences que peuvent emporter les critères tantôt associés à l'âge, tantôt privilégiés à l'âge, sur la situation juridique et la protection des personnes vulnérables.


Book
Les infractions : volume 3 : les infractions contre l’intégrité sexuelle, l’ordre des familles, la moralité publique, les mineurs et les personnes vulnérables

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Véritable analyse juridique détaillée et critique des infractions visées par les articles 263 à 265, 315, 348 à 352, 361 à 363, 391, 391bis à 391octies, 417/5 à 417/64, 423 à 433, 433bis et 433bis/1, 433quater/1 à 433quater/9 du Code pénal, cet ouvrage aborde de manière systématique la matière des crimes et délits contre l’intégrité sexuelle, l’ordre des familles, la moralité publique, les mineurs et les personnes vulnérables (abandon d’enfants ou de personnes vulnérables dans le besoin, abandon de famille, abus de la prostitution concernant les personnes majeures, actes de l’état civil, adoption, atteinte à la vie privée du mineur, atteinte à l’intégrité sexuelle, avortement, bigamie, diffusion non consentie de contenus à caractère sexuel, empêchement ou destruction de la preuve de l’état civil d’un enfant, enlèvement de mineurs, exploitation sexuelle des mineurs, inhumations, inceste, leurre de mineurs par le biais des technologies de l’information et de la communication à des fins criminelles et délictuelles, mariage forcé ou cohabitation légale forcée, non-représentation d’enfant, outrage public aux bonnes moeurs, privation d’aliments ou de soins infligée à des mineurs ou à des personnes vulnérables, recel de mineurs ou de personnes vulnérables, utilisation de mineurs ou de personnes vulnérables à des fins criminelles et délictuelles, viol et voyeurisme). Il s’adresse tant aux praticiens du droit pénal, qu’ils soient magistrats, avocats, fonctionnaires de police, enseignants ou chercheurs de l’enseignement supérieur, qu’aux juristes en général qui dans leurs domaines respectifs d’activités sont régulièrement confrontés à des questions touchant au droit pénal. Enfin, il constitue un outil utile d’apprentissage de la matière pour les étudiants de l’enseignement universitaire ou supérieur. Le présent ouvrage constitue la deuxième édition du volume 3 d’une série de 5 ouvrages consacrés aux infractions du Code pénal dont la deuxième édition du volume 1, Les infractions contre les biens et celle du volume 2, Les infractions contre les personnes sont déjà parues dans la même collection.


Book
L'incapacité de travail
Authors: ---
ISBN: 2807212360 9782807212367 Year: 2024 Publisher: Limal: Anthemis,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À l’heure où le nombre de malades de longue durée explose et où la problématique de l’absentéisme suscite de nombreux débats et de nombreuses crispations, la question du traitement juridique de l’incapacité de travail, replacée dans le cadre général du bien-être au travail, est cruciale.Cet ouvrage décrit tout d’abord l’arsenal pénal relatif au bien-être au travail.Au niveau civil, il est question de faire le point sur les obligations du travailleur qui se déclare en incapacité travail (avertissement préalable, justification et obligation de se soumettre au contrôle médical), tenant compte des récentes modifications légales en la matière (faculté de ne pas produire de certificat médical dans certains cas et nouveautés en cas de coïncidence entre l’incapacité de travail et les vacances annuelles du salarié).Le licenciement du travailleur en incapacité de travail est un sujet particulièrement délicat, puisque ce licenciement ne peut pas être fondé sur l’état de santé (passé, actuel ou futur), lequel constitue un critère protégé par le dispositif belge anti-discrimination.Le droit social s’est par ailleurs doté d’une fonction d’organisateur de voyages au travers du trajet de réintégration et du trajet de réinsertion qui font l’objet de contributions distinctes.La situation particulière des travailleurs inaptes à la suite d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle n’est pas oubliée.Enfin, vu les modifications légales récentes en matière de rupture du contrat de travail pour force majeure médicale, la question de l’inaptitude définitive au travail convenu donne lieu à un nouvel examen.

Listing 1 - 9 of 9
Sort by