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These essays, half of them appearing here for the first time, address issues concerning the two key singularities that Kant identified in aesthetics: artistic creativity and aesthetic judgement. Ranging from Kant himself to contemporary debates, from song to conceptual art, from ethics to atheism, from function to failure, Aaron Ridley explores the ways in which the one-off character of creativity and judgement may defy our ordinary expectations of what an explanation should be like. Intended equally for specialists and students, this collection offers a distinctive approach to aesthetics that will be of interest to any reader concerned with philosophical reflection upon the arts.
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Une présentation de l'attitude, des pratiques de travail et des mantras de plus de cent artistes tels que Delacroix, Matisse, Duchamp ou O'Keeffe afin de connaître les choses à faire et à ne pas faire pour créer des oeuvres d'art.
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Ce volume explore l'influence de l'Antiquité sur Diderot, alliant lettres et artefacts pour révéler sa vision unique et son apport à l'archéologie naissante, et trace le portrait d'un penseur en avance sur son temps, éclairant l'interconnexion entre ses réflexions et le patrimoine classique.
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Celui ou celle qui s’intéresse à la musique autrement que pour en recevoir quelque plaisir intermittent et qui, par ailleurs, fait de la philosophie l’essentiel de ses occupations, ne peut manquer d’être surpris par le petit nombre de philosophes contemporains qui se sont intéressés à la musique. Cet « oubli » n’a pas toujours existé : à certaines époques, les philosophes polémiquaient pour ou contre la musique de Rameau, en attachant à cette controverse une portée philosophique majeure. Ils prenaient parti en faveur ou en défaveur de la musique française à l’avantage de la musique italienne, se prononçaient pour ou contre la musique allemande, ou encore préféraient la musique anglaise à la musique continentale, ou inversement. Nous entendons ici poser quelques jalons en vue de redonner toute sa place tant à l’audition qu’à la musique. En partant des textes de Leibniz, Hume, Kant, Hegel, Schopenhauer, Jankélévitch ou Bachelard, mais aussi, sur un mode mineur, de Diderot, Boulez, Xenakis ou Stockhausen, nous répondrons à la question suivante : la musique est-elle une sorte de langage ?
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Après les Grecs, l'art a disparu pendant plusieurs siècles de la philosophie. Il n'est revenu que beaucoup plus tard, au XVIIIe siècle, sous forme de considérations ou de théories la plupart du temps esthétiques. Ce retour du discours philosophique à l'art a été contemporain de la naissance de l'esthétique, et de la crise moderne ouverte par Kant : celle de la scission entre l'être du sujet et sa pensée (sa conscience).Contrairement aux apparences, le discours esthétique et philosophique sur l'art n'a pas d'abord constitué une discipline régionale et secondaire, qui s'occuperait d'une forme de connaissance mimétique de la réalité, et s'intéresserait aux effets subjectifs de l'art sur la sensibilité. La philosophie a plutôt été hantée par l'art, dès la naissance de l'esthétique, mais plus encore à partir de la réponse romantique et idéaliste à la crise de la modernité. La philosophie a en effet cherché dans l'art la possibilité de résoudre la séparation entre le sujet et l'absolu, et de réconcilier la liberté humaine et la Nature. Mais elle a en même temps rencontré son autre : l'art ne tient pas de discours, et rend sensible la présence de l'étranger, en brisant la totalité du savoir pour s'ouvrir aux différences. Ce livre cherche les traces de l'effraction esthétique de l'art, dans le discours philosophique, en lisant à rebours les philosophes de la première et de la seconde modernité (Kant et Nietzsche), ceux de la dernière modernité (Benjamin, Adorno), ceux d'après la fin de la modernité (Merleau-Ponty, Foucault, Derrida), et de la postmodernité (Lyotard, Rancière).Comment ces philosophes ont-ils laissé s'inscrire, parfois à leur insu ou à leur corps défendant, l'écriture moderne de l'art, la césure, la fragmentation, le morcellement venus de l'Autre, de l'inconnu, de l'inconscient ? Comment l'effraction esthétique atteint-elle la sensibilité et la pensée, jusque dans leurs conditions de possibilité et leurs limites ?
Aesthetics. --- Esthétique. --- Art --- Philosophie. --- Philosophy.
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Le montage simultané au cinéma, ou split screen, remis au goût du jour grâce aux logiciels de montage virtuel, n’évoque le plus souvent qu’une poignée de films américains des années 1960 et quelques œuvres remarquables mais isolées telles que Napoléon (1927) d’Abel Gance ou The Chelsea Girls (1966) d’Andy Warhol, ainsi qu’un cinéaste, Brian De Palma, qui en fit une signature personnelle. Sait-on pourtant que le terme split screen figurait au début des années 1920 dans les manuels d’écriture cinématographique ? Dès les premières années du cinéma, avant même de monter linéairement les prises de vues, on imagine de les juxtaposer. Jusqu’à nos jours, les raisons à cela ne manqueront pas : pour que voisinent les rêves et la réalité, l’actuel et le possible, l’ici et l’ailleurs, mais aussi, plus abstraitement, pour établir un ordre social ou pour le briser, pour classer ou déranger, concilier ou diviser, ériger des frontières ou les subvertir, comparer et opposer, heurter les rythmes, provoquer des collisions de formes et d’idées. Sous la structure du montage simultané, aux variations infinies et paradoxales, traversant aussi bien le cinéma d’avant-garde et expérimental que le cinéma populaire américain, s’inscrit toujours une réalisation de fantasmes, un geste politique, un acte de pensée. C’est ce grand tumulte structurel qu’explore cet ouvrage
Montage (cinéma) --- Montage (cinéma). --- Cinéma --- Esthétique. --- Motion pictures --- Montage (esthétique) --- Editing. --- Esthétique. --- Cinéma --- Editing --- Aesthetics --- Esthétique
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Autour des expérimentations d’un atelier d’artiste, où la lumière tient le rôle principal, il se développe tout un jeu de dimensions, de considérations et d’écrits poétiques, avec vue sur une certaine physique, réelle ou imaginaire, qui présente ses figures et ses surprises. Et si la pensée poétique était toujours ce vecteur ardent qui mène au plus près de la nature des choses, comme la pratiquait Lucrèce et autres philosophes naturels d’avant les moyens scientifiques ultrasophistiqués d’aujourd'hui ? Sinon l’ultime recours devant ce qui se dérobe dans une explication théorique ou mathématique, comme dans le silence d’un espace plastique ? Pendant que la lumière dessine et que l’oeil voit, il se tresse dans la pensée un territoire de résonnances, où les mots tentés et les lectures retenues accompagnent une expérience à la fois métaphysique et artistique.
Physique --- Créativité en sciences. --- Poésie. --- Esthétique.
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Une analyse du développement historique du théâtre au prisme de la notion de grâce et de l'art du comédien. L'auteur interroge notamment les circonstances de la rupture avec le spectacle et la danse depuis l'Antiquité.
Théâtre --- Grâce (esthétique) --- Histoire --- Au théâtre.
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La marginalité des pratiques et des études en improvisation fait qu'un réseau presque invisible de praticien.ne.s se développe, au sein duquel se retrouvent improvisateurs.rices de divers courants.L'intérêt à approfondir la réflexion et le besoin de propager les semences d'un savoir, par essence fugitif, incitent à recueillir par écrit les traces de ces cheminements dans un objet hétérogène composé d'images, de textes d'artistes et de chercheur.e.s. Ces textes, multilingues (français, espagnol, portugais et italien), parlent à partir de leurs territoires respectifs, et s'articulent en trois catégories : Somatiques, Poétiques et Politiques.L'improvisation met l'accent sur la solidarité et les processus qui impliquent la créativité collective et individuelle, et exige une responsabilité partagée, une capacité à négocier les différences et une volonté d'accepter les défis du risque et de la contingence.Ces contributions, ouvertes aux virtualités et à la diversité, contribuent à élargir la réflexion dans le domaine, avec une pluralité de perspectives qui pourrait aussi nourrir l'avenir d'un monde décolonisé, plus accueillant, égalitaire, créatif et en harmonie avec la nature.
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