Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
À travers des anecdotes issues de son quotidien d'expert psychiatre, le docteur Samuël Leistedt décortique dans cet ouvrage l'univers mental des tueurs et abuseurs sexuels et en dresse les principaux profils. S'immisçant dans l'esprit de celles et ceux qui posent des actes hors normes, il invite à mieux comprendre leur fonctionnement et met à mal de nombreuses croyances sur la part soi-disant « monstrueuse » qui réside en chacun de nous. Un instituteur sans histoire sexuellement déviant, un couple banal qui s'inscrit dans une spirale mortifère, une mère aimante qui assassine ses deux enfants, un homme passionné qui voulait épouser sa propre fille, un papy bien sous tous rapports mais génocidaire de son état : comment expliquer que des gens ordinaires en viennent à commettre de tels actes ? Comment distinguer les cas qui relèvent de la psychiatrie, et ne peuvent donc être jugés, de ceux qui relèvent de la seule transgression et méritent dès lors d'être condamnés ? Quelles sont les chances réelles de réinsertion dans la société d'un psychopathe ou d'un pédophile multirécidiviste ? Autant d'histoires traversées par une réalité : les monstres n'existent sans doute pas, mais nul doute que certains individus, effrayants de banalité, se révèlent plus dangereux encore.
Choose an application
Abus sexuels à l'égard des enfants --- Pédophilie --- Violences sexuelles. --- Délinquants sexuels --- Droit. --- Psychothérapie.
Choose an application
Criminels --- Jeunes délinquants --- Intégration sociale. --- Psychologie --- Jeunes délinquants --- Intégration sociale.
Choose an application
À l’abri des regards, au sein d’un tribunal ou d’un cabinet professionnel, se déroulent des moments d’écoute rarement étudiés par les sciences sociales. Les justiciables du civil et du pénal, mineur·es ou adultes, doivent répondre de leurs actes, exposer leur vie et leur vision des faits. Du XIXe siècle à nos jours, quelle est l’importance de l’écoute pour prendre des décisions de curatelle, de placements psychiatriques ou encore de sanctions pénales et de mesures socio-éducatives? Quels sont les obstacles au droit d’être entendu et comment les personnes réagissent-elles aux interventions de l’État? Fruit d’une entreprise collective, cet ouvrage d’histoire et de sociologie analyse ces rituels d’écoute par lesquels quantité de problèmes sociaux sont verbalisés ou voués à se taire. [4e de couverture]
Choose an application
« Qu'est-ce que sortir de la délinquance ? Comment observer et mesurer les sorties de délinquances des jeunes ? Telles sont les deux principales questions qui traversent les différentes recherches présentées dans cet ouvrage. Dans un contexte d'évolution de la justice pénale des mineurs (avec la mise en œuvre en septembre 2021 du Code de justice pénale des mineurs), il s'agit de faire dialoguer des approches sociologiques intègrant la question de la gestion des risques mobilisant des techniques de contrôle, des approches sociales visant à soutentir et à pérenniser des parcours de sorties de délinquance, des approches psychocriminologiques posant la question de la capacité du sujet à changer mais aussi celle des institutions à accompagner les jeunes vers la désistance. Le livre croise les apports de chercheurs, de praticiens, de hauts fonctionnaires d'administration afin d'apporter des connaissances sur les plans théorique, clinique et éducatif. La prise en compte des parcours de jeunes, dans une perspective pluridisciplinaire, contribue à documenter les modalités opérationnelles de sortie de délinquance. »--Page 4 de la couverture.
Jeunes délinquants --- Délinquance juvénile --- Service social auprès des jeunes délinquants --- Rééducation --- Prévention --- Jeunes délinquants --- Délinquance juvénile --- Service social auprès des jeunes délinquants --- Juvenile delinquents --- Juvenile delinquency --- Social work with juvenile delinquents --- Service social aux jeunes délinquants --- Rehabilitation --- Prevention --- Réhabilitation
Choose an application
Parce qu'ils sont susceptibles de causer ou d'aggraver une situation de fragilité ou de dépendance, certains âges de la vie ont vocation à être pris en compte par le droit, principalement dans un souci de protection des personnes vulnérables. Le législateur fixe ainsi des seuils d'âge. Parfois, ces seuils d'âge sont mobilisés de façon complémentaire à d'autres critères, tels que le discernement pour les mineurs. L'âge retenu par la loi permet dans ce cas d'éclairer le critère auquel il est associé. Il arrive également que le législateur se refuse, malgré les préconisations de la doctrine et des professionnels, à fixer des seuils d'âge, dans le but affiché de permettre une adaptation du cadre protecteur à la particularité des situations rencontrées en pratique. Il recourt alors à d'autres critères, se voulant caractérisés par une grande souplesse. Or ces critères, qui peuvent favoriser la subjectivité et l'arbitraire judiciaire ainsi que des pratiques disparates, sont facteurs d'aléas et d'insécurité juridique et peuvent créer des inégalités de traitement et des discriminations, là où la fixation de seuils d'âge aurait eu le mérite de l'objectivité. Il arrive aussi que le seuil d'âge fixé par la loi soit lui-même source de difficultés dans sa mise en œuvre en pratique. Cet ouvrage a pour ambition de s'interroger sur la pertinence des seuils d'âge légaux ou de leur absence, sur leur cohérence et leur application, ainsi que sur les conséquences que peuvent emporter les critères tantôt associés à l'âge, tantôt privilégiés à l'âge, sur la situation juridique et la protection des personnes vulnérables.
Relations économiques extérieures --- Age (Law) --- Âge (Droit)) --- Minors --- Mineurs (Droit)) --- Older people --- Personnes âgées --- Legal status, laws, etc.) --- Droit) --- Juvenile delinquents --- Jeunes délinquants --- Capacity and disability --- Incapacité (Droit)
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|