Narrow your search

Library

ULiège (2)

KBC (1)

UCLouvain (1)

ULB (1)


Resource type

book (4)


Language

French (3)

English (1)


Year
From To Submit

2024 (4)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Les ateliers du sujet : approches pluridisciplinaires des écritures de soi
Authors: ---
ISBN: 9782379060960 Year: 2024 Publisher: Paris : Presses Sorbonne Nouvelle,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Ecrire sur soi, c'est écrire sur les autres" (Doubrovsky, 2011). Portées par un "je" qui ne se réduit ni au "moi" ni à sa narration, les écritures de soi sont toujours à la fois intersubjectives et relationnelles, ce qui fait dans différents domaines leur portée émancipatrice. A travers des exemples allant de l'autofiction littéraire aux écrits numériques, de l'ethnologie aux écrits réflexifs de formation et aux ateliers d'écriture créative, Les Ateliers du sujet montre que les différentes écritures de soi - littéraires, scientifiques et formatives - situent le sujet à la fois dans une relation interlocutive et dans une communauté d'interprétation. Ce faisant, elles associent, dans leur mouvement réflexif, l'investigation, l'expérimentation et l'émancipation.


Book
Le corps à l'œuvre : créer, vivre, interagir
Authors: --- ---
ISBN: 9782385190064 2385190060 Year: 2024 Publisher: Lormont: Le bord de l'eau,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre fait le pari que l’étude des pratiques artistiques et littéraires gagne à articuler les œuvres et leurs conditions d’engendrement. Il aborde les créateurs et les spectateurs/lecteurs dans ce qu’ils ont en commun : un corps. Refusant le dualisme corps-esprit au profit du « tournant corporel » issu des sciences et de la philosophie, il fait l’hypothèse que le corps informe l’œuvre en tant que dispositif toujours à la fois matériel et spirituel. L’œuvre n’est dès lors pas saisissable comme une entité, mais se situe à la croisée de deux expériences corporelles, l’une à production, l’autre à réception.C’est ce que donnent à voir cette vingtaine d’études consacrées à des productions des XXe et XXIe siècles. On y rencontre d’abord le corps de l’écrivain qui, réputé par ailleurs non pertinent, reste encore peu étudié. Sont ensuite examinés des corps « artivistes », fortement engagés à travers la conférence-performance, le théâtre contemporain ou encore le clip musical. Un troisième volet révèle les rapports entre le corps, l’identité et le regard social dans des corpus littéraires, notamment « francophones » et féministes, ou en observant les corps des récepteurs d’un projet d’art empathique. Une dernière partie, résolument sensorielle, permet d’explorer le corps sentant de l’écrivain dans son texte, le corps du spectateur comme moteur de plaisir et les corps de l’artiste et du spectateur unis dans une empathie génératrice d’effets esthétiques.


Book
The Creative Economy : Arts, Cultural Value and Society in Practice
Author:
ISBN: 1040012442 9781040012444 Year: 2024 Publisher: Abingdon, England : Routledge,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The book explores the multifaceted components that make up the complex field of the creative economy.


Book
Les émotions dans les créations artistiques : arts interactifs et films de réalité virtuelle
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782385424268 Year: 2024 Publisher: Paris : Presses des Mines,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Du Maréorama de Hugo D'Alési, présent à l'Exposition universelle de Paris en 1900, au Sensorama de Morton Heilig (1962), de l'Op Art à l'art cinétique et au cinéma à écrans larges (widescreen), il existe un continuum technologique au service de l'immersion sensorielle des spectateurs.La question de l'immersion corporelle n'est donc pas récente, seuls le sont les dispositifs de réalité virtuelle tels que les caméras à 360° ou les visiocasques autonomes, qui promettent autant de nouvelles narrations et esthétiques à découvrir. Depuis l'émergence des visiocasques pour le grand public en 2014, de nouvelles créations artistiques se sont développées, plongeant les usagers dans des narrations à 360°, au coeur de l'action (Moss, Notes on Blindness, Fisherman's Tale, etc.). Cette période de « démocratisation » nous engage dorénavant sur la voie des immersions et des interactions émotionnelles et fournit la possibilité d'innover dans les domaines des arts interactifs et des expériences cinématographiques (films VR). Cet ouvrage montre comment le processus créatif dans ce domaine se décompose en plusieurs étapes théoriques et pratiques qu'il est nécessaire de franchir pour passer des expériences philosophant autour de leur portée émotionnelle à des expériences qui interfacent technologiquement les affects de l'usager

Listing 1 - 4 of 4
Sort by