Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
"Ecrire sur soi, c'est écrire sur les autres" (Doubrovsky, 2011). Portées par un "je" qui ne se réduit ni au "moi" ni à sa narration, les écritures de soi sont toujours à la fois intersubjectives et relationnelles, ce qui fait dans différents domaines leur portée émancipatrice. A travers des exemples allant de l'autofiction littéraire aux écrits numériques, de l'ethnologie aux écrits réflexifs de formation et aux ateliers d'écriture créative, Les Ateliers du sujet montre que les différentes écritures de soi - littéraires, scientifiques et formatives - situent le sujet à la fois dans une relation interlocutive et dans une communauté d'interprétation. Ce faisant, elles associent, dans leur mouvement réflexif, l'investigation, l'expérimentation et l'émancipation.
Ateliers d'écriture. --- Création littéraire. --- Creation (Literary, artistic, etc.) --- Autobiographies.
Choose an application
Ce livre fait le pari que l’étude des pratiques artistiques et littéraires gagne à articuler les œuvres et leurs conditions d’engendrement. Il aborde les créateurs et les spectateurs/lecteurs dans ce qu’ils ont en commun : un corps. Refusant le dualisme corps-esprit au profit du « tournant corporel » issu des sciences et de la philosophie, il fait l’hypothèse que le corps informe l’œuvre en tant que dispositif toujours à la fois matériel et spirituel. L’œuvre n’est dès lors pas saisissable comme une entité, mais se situe à la croisée de deux expériences corporelles, l’une à production, l’autre à réception.C’est ce que donnent à voir cette vingtaine d’études consacrées à des productions des XXe et XXIe siècles. On y rencontre d’abord le corps de l’écrivain qui, réputé par ailleurs non pertinent, reste encore peu étudié. Sont ensuite examinés des corps « artivistes », fortement engagés à travers la conférence-performance, le théâtre contemporain ou encore le clip musical. Un troisième volet révèle les rapports entre le corps, l’identité et le regard social dans des corpus littéraires, notamment « francophones » et féministes, ou en observant les corps des récepteurs d’un projet d’art empathique. Une dernière partie, résolument sensorielle, permet d’explorer le corps sentant de l’écrivain dans son texte, le corps du spectateur comme moteur de plaisir et les corps de l’artiste et du spectateur unis dans une empathie génératrice d’effets esthétiques.
Mind and body --- Body art --- Creation (Literary, artistic, etc.) --- Human body
Choose an application
The book explores the multifaceted components that make up the complex field of the creative economy.
Creation (Literary, artistic, etc.) --- Creative ability --- Cultural industries --- Culture --- Intellectual capital. --- Economic aspects. --- Economic aspects. --- Economic aspects. --- Economic aspects.
Choose an application
Du Maréorama de Hugo D'Alési, présent à l'Exposition universelle de Paris en 1900, au Sensorama de Morton Heilig (1962), de l'Op Art à l'art cinétique et au cinéma à écrans larges (widescreen), il existe un continuum technologique au service de l'immersion sensorielle des spectateurs.La question de l'immersion corporelle n'est donc pas récente, seuls le sont les dispositifs de réalité virtuelle tels que les caméras à 360° ou les visiocasques autonomes, qui promettent autant de nouvelles narrations et esthétiques à découvrir. Depuis l'émergence des visiocasques pour le grand public en 2014, de nouvelles créations artistiques se sont développées, plongeant les usagers dans des narrations à 360°, au coeur de l'action (Moss, Notes on Blindness, Fisherman's Tale, etc.). Cette période de « démocratisation » nous engage dorénavant sur la voie des immersions et des interactions émotionnelles et fournit la possibilité d'innover dans les domaines des arts interactifs et des expériences cinématographiques (films VR). Cet ouvrage montre comment le processus créatif dans ce domaine se décompose en plusieurs étapes théoriques et pratiques qu'il est nécessaire de franchir pour passer des expériences philosophant autour de leur portée émotionnelle à des expériences qui interfacent technologiquement les affects de l'usager
Art multimédia --- Art interactif --- Art numérique --- Réalité virtuelle --- Emotions --- Dans l'art --- Art interactif. --- Réalité virtuelle. --- Réalité augmentée. --- Création (esthétique) --- Interactive art --- Virtual reality --- Augmented reality --- Creation (Literary, artistic, etc.) --- Réalité augmentée
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|