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Une exposition exceptionnelle en guise d'hommage au père de la sculpture moderne. Jamais Constantin Brancusi n'avait fait l'objet d'une exposition d'une telle ampleur. C'est en effet un ensemble de près de deux cents sculptures, ainsi que des photographies, dessins, films, archives, outils et mobilier de l'atelier qui seront exposés. Réalisé à l'occasion du déménagement intégral de l'atelier Brancusi dans le cadre des travaux de rénovation du Centre Pompidou, ce déploiement offre l'opportunité unique de relire sous un jour...
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Du XIVe au XVIe siècle, l'Europe est le théâtre d'une effervescence intellectuelle et artistique que la postérité a consacrée sous le nom de la Renaissance. Venu d'Italie, l'humanisme en est le moteur. Sa paradoxale modernité tient au fait qu'il crée du neuf en prétendant faire retour au passé reculé du monde antique grec et latin : les lettrés entreprennent de reconstituer le legs de ses textes littéraires philosophiques et scientifiques, les artistes s'efforcent de faire revivre ses formes, les princes puisent à son prestige les termes d'une nouvelle affirmation de leur puissance. De ce grand changement culturel, le livre est l'instrument central, tant comme véhicule du savoir que comme objet de luxe et de collection. A travers l'histoire de la chasse aux manuscrits anciens, du travail de leur copie et de leur édition, de l'entreprise de leur réunion dans des bibliothèques prestigieuses, ainsi que par la mise en lumière des liens étroits que l'art du livre entretient avec l'ensemble des manifestations artistiques du temps (peinture, sculpture, art de la médaille et de la reliure, gravure et dessin), il s'agit ici de pénétrer dans l'univers de pensée des humanistes de la Renaissance pour mieux comprendre les ressorts d'un mouvement qui a infléchi de manière décisive le destin culturel de l'Occident.
Humanisme de la Renaissance --- Renaissance --- Catalogues d'exposition --- Book history --- Art --- manuscripts [documents] --- humanism --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- Europe --- Humanisme --- Technique du livre --- Livre et lecture --- Exposition --- catalogue d’exposition --- Paris --- Manuscrits de la Renaissance. --- Manuscrits --- Humanisme de la Renaissance. --- Renaissance. --- Édition.
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A partir des années 1420, le royaume de France connaît de profondes mutations ; tandis qu'une partie du pays est occupée par les Anglais et les Bourguignons, de multiples foyers artistiques émergent, entre lesquels les artistes circulent. L'épopée de Jeanne d'Arc et la reconquête entreprise par Charles VII annoncent la fin de la guerre de Cent Ans. Les conditions d'un renouveau sont alors réunies, de grands commanditaires faisant appel à des artistes d'une nouvelle génération. Avec le rayonnement de la cour de Bourgogne et la diffusion de l'Ars nova flamande, la création artistique abandonne progressivement le gothique international et se tourne vers une nouvelle vision de la réalité. En pleine effervescence, la Renaissance italienne inspire également les artistes du nord des Alpes. L'art produit en France s'approprie les manières italienne et nordique et fourmille de particularités. Richement illustré, comptant plus d'une centaine de notices et de nombreux essais, ce catalogue réunit des chefs-d'oeuvre témoignant du foisonnement et de la diversité artistiques de l'époque, du gisant d'Agnès Sorel aux manuscrits enluminés et aux portraits de Jean Fouquet, et propose une synthèse inédite sur cette période peu connue.
Charles VII, roi de France, 1403-1461 --- Art -- France --- Catalogues d'exposition --- Art --- Gothique flamboyant (art) --- Art et politique --- Charles --- Musée national du Moyen âge-Thermes et Hôtel de Cluny (Paris). --- France --- Mécénat --- XVe s. -- 1401-1500 --- Exposition --- catalogue
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