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Mon mémoire de Master à l'ERG est un blog autobiographique sur ma dépendance numérique. Chaque post mêle vécu personnel, questions et recherche. J'explore les dynamiques complexes de notre dépendance collective aux technologies numériques, en croisant expérience individuelle et réflexion systémique.
Biographie --- Drogue --- Technologie
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À l’origine, il y a un constat personnel : comment déconstruire mon rapport à la masculinité ? Puis, il y a un premier projet vidéo, « Bas les masques », que je réalise en 2022. Ce documentaire, entre récit intime et discours sur le collectif, prenait place au sein du club de mon équipe de football de l’époque. De ces deux expériences, j’ai souhaité tirer une réflexion qui m’habite et me passionne et qui correspond à l’intitulé de mon mémoire : « Comment troubler la masculinité normative à travers l’image en mouvement ? » Conçu à la fois comme un objet théorique et un objet sociologique et autobiographique, le présent mémoire vise à démontrer toute une articulation intellectuelle autour du genre, de sa déconstruction et de l'image en mouvement comme vecteur de nouveaux récits sur la masculinité normative. Les concepts tirés de ressources littéraires d’études de genre, de nombreuses anecdotes personnelles relatives à mon parcours à l'intérieur de la masculinité normative et à ma progressive remise en question sur celle-ci entrent en résonnance avec une réflexion sur la place du regard au cinéma et une sélection de cinq films. Par ce cheminement, je tente de tisser l'idée d'une ouverture vers de nouvelles façons d'appréhender les images, de dessiner nos imaginaires et de troubler nos récits pour en faire des contre-récits.
Identité de genre --- Cinéma --- Biographie
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« Plus vite, plus haut, plus fort » : la devise des Jeux olympiques, c'est au père Henri Didon qu'on la doit. Le dominicain l'imagine, en mars 1891, pour l'Association de sports athlétiques qu'il vient de fonder. Le jeune Pierre de Coubertin, qui lui a suggéré cette création, reprend la formule à l'occasion du premier Congrès international olympique réuni à Paris. C'est ainsi que celui qui est un prédicateur renommé va rester dans l'histoire. Son attention au sport s'inscrit dans la logique d'une vie dominée par la volonté de réconcilier le catholicisme et la société moderne. Libéral, républicain et démocrate, attentif aux nouvelles méthodes d'éducation, curieux de littérature et passionné de science, auteur d'une vie de Jésus qui fut un grand succès de librairie et d'une correspondance avec des femmes modernes et brillantes, le père Didon est le témoin passionnant des mutations et des tensions qui ont ébranlé le catholicisme français dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Professeur émérite d'histoire contemporaine à l'Université de Brest, Yvon Tranvouez est membre du Centre de recherche bretonne et celtique. Auteur de plusieurs ouvrages sur le catholicisme français contemporain, il a publié récemment L'ivresse et le vertige. Vatican II, le moment 68 et la crise catholique
Didon, Henri, 1840-1900 --- Sports --- Biographie
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En 2017, je partage un témoignage sur une situation de porno vengeance dont j'ai été victime à l'âge de 15 ans. Ce témoignage devient viral dans mon pays (le Costa Rica) et je participe à une série d'interviews à la télévision nationale. Des produits de presse, des vidéos youtube et des articles d'opinion commencent à fleurir dans la sphère médiatique, créant un spectacle autour de mon histoire. Ils posent des questions pièges et remettent en cause la légitimité de mon discours. En même temps, ils tentent d'attaquer et de rendre responsable ma mère, auteure de poésie érotique et artiste féministe connue dans le pays. Des années plus tard, je reviens sur cette histoire pour réaliser un film documentaire dans lequel j'interroge mes anciens camarades impliqués dans la situation afin de mieux comprendre ce qui s'est passé. Parallèlement, je filme des discussions avec ma mère sur notre rapport à la sexualité et à la sexualisation de nos corps.
Revenge porn --- Féminisme --- Biographie --- Média --- Costa Rica
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Mon projet est une exploration intime et réflexive des tensions entre mes racines ouvrières et mon parcours académique et artistique. Il s’agit d’un dialogue entre deux mondes, celui de mon enfance dans une famille ouvrière et celui de mon éducation intellectuelle, où chaque mot, chaque geste, chaque silence révèle une histoire de classe, de langue, et de transformation. L’écriture de ce mémoire m’a permis de plonger au cœur de cette dualité, non pas pour opposer ces mondes, mais pour chercher les ponts qui les relient. En grandissant dans un environnement où le travail manuel rythmait le quotidien de mes parents, j’ai toujours ressenti une certaine distance entre leur réalité et celle que j’apprenais à embrasser au fil de mes études. C’est en entrant dans une école d’art que j’ai véritablement commencé à percevoir cet écart. Pourtant, au lieu de m’enfermer dans une opposition stérile, j’ai cherché à intégrer ces deux réalités dans un même espace de réflexion et de création. Les théories de Karl Marx et de Gilbert Simondon ont été des guides précieux dans cette démarche. Marx, en décrivant l’aliénation du travailleur face aux machines, m’a offert une clé pour comprendre la réalité de mes parents, engloutis par des décennies de travail à la chaîne. Simondon, avec sa critique de la spécialisation excessive et son appel à une meilleure éducation technique, m’a poussé à réfléchir sur l’importance de l’accès à la connaissance et sur les implications sociales de cette fracture technologique. Mon parcours académique et artistique n’a pas creusé un fossé infranchissable avec mes origines; il m’a, au contraire, permis de mieux saisir la complexité de mon environnement familial. Mon langage, d’abord modelé par le quotidien ouvrier, s’est enrichi au contact de nouvelles perspectives. Cette transformation ne m’a pas éloignée de mes racines, mais m’a au contraire offert une nouvelle profondeur pour les appréhender. J’ai compris que l’intellectualité et mes origines ouvrières ne s’opposent pas, mais peuvent se fusionner pour former un tout cohérent. La question du langage est centrale dans ce projet. J’ai exploré comment le langage peut à la fois être un pont et une barrière entre ces deux mondes. La manière dont mes parents parlent, souvent moquée par d’autres, m’a poussé à réfléchir sur la manière dont la société construit des hiérarchies invisibles basées sur le langage. Mon parcours m’a conduit à revisiter mon propre usage de la langue, à naviguer entre différents registres selon les contextes, tout en cherchant à rester fidèle à mes origines. Ce projet n’est pas seulement une introspection personnelle; il se veut aussi une réflexion sur les structures sociales qui façonnent nos identités. En naviguant entre mes racines et mon éducation, j’espère offrir une vision nuancée de la manière dont ces mondes peuvent coexister et s’enrichir mutuellement. Mon travail vise à questionner les catégories rigides que nous imposons à la réalité et à explorer les multiples façons dont elles peuvent être réinventées pour mieux refléter la complexité de nos vies. Ce mémoire est un hommage à mes parents, à leur travail, à leur langue, et à tout ce qu’ils m’ont transmis, tout en étant une tentative de concilier ces héritages avec mon propre parcours intellectuel et artistique.
Sociologie --- Portrait --- Biographie --- Classe sociale --- Langage --- Pratique artistique
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Durant la tourmente de la Seconde Guerre mondiale, de jeunes chrétiens allemands se sont levés face à la dictature totalitaire imposée par Hitler. Parmi eux, Sophie Scholl, son frère Hans et leurs compagnons, qui ont créé la Rose blanche. À travers la distribution de tracts, ils ont appelé à la conscience morale de leurs concitoyens.Retraçant au plus près les itinéraires des membres du mouvement, de la naissance de leur engagement jusqu'à leur mort, Adrien Louandre décrit aussi la foi chrétienne profonde qui les animait. Car tous ont combattu le nazisme au nom d'une culture profondément humaniste, enracinée dans l'Évangile.Face à des formes de barbarie toujours renaissantes, leur action peut encore inspirer ceux qui, comme eux, « empruntent la voie du Christ, la voie de la Vie, la grande vie sublime, et ne peuvent plus revenir en arrière ».Adrien Louandre est engagé depuis de nombreuses années dans les luttes sociales et écologiques. Historien formé à l'université de Picardie Jules-Verne, il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont : Dieu n'est pas mort en enfer (Salvator, 2020), ou encore son témoignage de conversion : Les Derniers seront les premiers et vice versa (Première partie, 2021)
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La gloire de Port-Royal, ce monastère féminin qui a fasciné tant de grands esprits du XVII siècle, ne serait rien sans la mère Angélique Arnauld qui en a été l'abbesse, l'a réformé avec une énergie indomptable et en a fait en quelque sorte la vitrine de la Contre-Réforme catholique. Elle a pris en main son destin, exigeant, pour elle-même et pour ses religieuses, une vie de prière et de privations et interdisant à quiconque de franchir la clôture.Elle attire auprès d'elle les plus grands prédicateurs de son temps, les confesseurs les plus rigoureux et une pléiade d'intellectuels renommés parmi lesquels Racine et Pascal. Dans ce monde masculin qu'est l'Eglise, elle entend imposer ses vues. Probablement la crise janséniste, qui a perturbé le renouveau catholique durant l'Ancien Régime (et même après), n'aurait-elle pas pris une telle ampleur si Angélique n'avait pas voulu appliquer de façon radicale les idées de Saint-Cyran et ne leur avait pas donné une large publicité grâce au prestige de Port-Royal.Par esprit de résistance, par goût de la contradiction, cette femme irréductible et provocatrice a créé une onde de choc. En s'opposant aux idées dominantes et aux volontés des pouvoirs établis, elle tient une place inattendue mais cruciale dans la longue marche des femmes vers l'indépendance.
Arnauld, Angélique, 1591-1661 --- Abbaye de Port-Royal-des-Champs --- Jansénisme -- France --- Biographie
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Dans une époque de violente modernisation, où l'État japonais de l'ère Meiji sacrifie les populations au développement industriel, un paysan épris de justice et de vérité sacrifie tout intérêt personnel pour entrer en politique comme on entre en religion. Face à l'une des plus anciennes catastrophes industrielles, Tanaka Shozo (1841–1913) consacre sa vie à la lutte non violente. Défenseur de la terre et du peuple, il finit sa vie comme un saint – dans un syncrétisme bouddhiste, confucéen et chrétien. Ce député en guenilles, vivant dans une auberge de jeunesse de Tokyo, ouvre avec un demi-siècle d'avance l'ère des combats écologistes.
Tanaka, Shōzō, 1841-1913 --- Biographie --- Environnement --- Écologie politique --- Protection --- Tanaka, Shōzō --- Tanaka, Shōzō, - 1841-1913 --- Ecologists --- Conservationists --- Pollution
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Durant l’entre-deux-guerres, la fabrication du vedettariat s’impose comme une nécessité pour l’industrie du cinéma français et sa renommée mondiale. L’objectif assigné à tous ceux qui sont chargés de promouvoir les films, et plus particulièrement aux journalistes, est sans conteste, la visibilité des stars. Parfois cependant, cette construction médiatique s’effectue au détriment d’autres pans de la vie des comédiens et des comédiennes. Ces pans sont occultés pour ne pas ternir l’image idéalisée et normative façonnée par la presse, les producteurs, les distributeurs et par les acteurs eux-mêmes.
Acteurs de cinéma --- Actrices de cinéma --- Industrie du cinéma -- Personnel --- Biographie -- Méthodologie --- Personnel --- Méthodologie --- Motion picture actors and actresses --- Motion picture industry --- History
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Ce travail, exploratoire et d'ordre qualitatif, se base sur les témoignages, recueillis au moyen d'entretiens semi-directifs, de six immigrés argentins vivant en province de Liège. Leur récit, retraçant leur parcours migratoire, permet de constituer leur biographie langagière ainsi que de déterminer leur niveau d'intégration sociolinguistique, au moyen de l'évaluation de différents facteurs (durée de la période de résidence, réseau social, raison migratoire, etc.) . Par ailleurs, nous nous intéressons aux phénomènes de contact de langues en analysant leur discours en espagnol. Enfin, un questionnaire de reconnaissance lexicale permet de mesurer leur maîtrise du lexique à la fois de la langue d'origine et de la langue de la société d'accueil.
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