Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
Le Dieu de Bergson s'affirme à contre-courant d'une grande vague d'athéisme post-révolutionnaire. La trajectoire intellectuelle de Bergson vers Dieu est retracée dans ce livre en suivant les étapes d'une réflexion intérieure étrangère à la théologie philosophique. Le point de départ est un agnosticisme scientifique qui reflète une des tendances dominantes de son époque : le positivisme. La défense de la liberté individuelle pousse le jeune Bergson à refuser le déterminisme. Sa facette métaphysicienne dans Matière et mémoire le rend sensible au spirituel, ce qui le rapproche des thèses sur Dieu de ses contemporains Caro, Lachelier, Janet et Boutroux. L'originalité de Bergson n'est pas dans la personnalité divine, partagée avec les spiritualistes, mais dans le passage du Dieu créateur au Dieu-Amour, recueilli dans l'Évangile. On passe alors d'un Dieu qui pourrait être démontré à un Dieu attesté par des témoignages qui montrent combien Il renonce à sa toute-puissance par besoin d'être aimé. Là est l'essence et la réalité de ce que Bergson nomme « le mysticisme ». Jean-Louis Vieillard-Baron met la lumière sur la conversion de Bergson qui fut sincère, même si, par crainte de l'antisémitisme, il dut renoncer à se faire baptiser dans l'Église catholique selon son désir profond. Agrégé de philosophie, normalien et docteur, Jean-Louis Vieillard-Baron est l'un des rares philosophes français à s'être intéressé à l'histoire du platonisme dans la pensée européenne et dans la philosophie mystique de l'Islam. Il a en outre proposé, avec Alain Panero, une édition des OEuvres de Bergson en 2 volumes (2015). On lui doit, entre autres, Le Secret de Bergson (2013) et, aux Éditions du Cerf, Le spiritualisme français (2021)
Choose an application
Plus qu’un supplément au recueil édité en 2002 par André Robinet, ce second volume rassemble près d’un millier de lettres, souvent inédites, adressées à plus de deux cents personnalités françaises et étrangères. Non seulement cette correspondance illustre les grandes phases de la vie de l’un des plus importants philosophes français, mais elle met également en lumière de multiples aspects de l’histoire sociale, culturelle, intellectuelle et politique de la fin du XIXe et de la première moitié du XXe siècle. Bergson y apparaît sous ses facettes les plus diverses : l’étudiant, le professeur, l’académicien, le diplomate, de même que l’époux et le père de famille. En toile de fond : le paysage intellectuel et politique de la IIIe République, les tensions internationales, les deux guerres mondiales, ainsi que nombre de temps forts de la vie de grandes institutions culturelles françaises. La variété des thèmes et des correspondants confirme avec éclat le rayonnement global d’une œuvre qui brille d’une grande actualité.
Philosophers --- Philosophes --- Correspondence --- Correspondance --- Bergson, Henri, --- C orrespondence --- Bergson, Henri --- C orrespondence. --- Bergson, Henri, - 1859-1941 - Correspondence --- Bergson, Henri Louis, --- Bergson, Anri, --- Bergson, Enrico, --- Berŭgŭsong, --- Berxon, --- Bergson, Henry, --- Bergson, Henryk, --- Berŭgŭsong, Angri, --- Bergson, Enrique, --- Bergson, H. --- Bogesen, Hengli, --- בערגסאן, אנרי --- בערגסאן, אנרי, --- ברגדון, אנרי, --- ברגסון, הנרי --- ברגסון, הנרי, --- Bergson, Henri, - 1859-1941 --- Correspondance. --- Correspondance française. --- Philosophy, French --- Bergson, Henri, 1859-1941
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|