Narrow your search

Library

ULiège (4)

ULB (2)

Royal Museums of Art and History (1)

KU Leuven (1)

UAntwerpen (1)

UCLouvain (1)

VH (1)


Resource type

book (4)


Language

French (3)

English (1)


Year
From To Submit

2024 (4)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Des faussaires en livres anciens & modernes : suivi de "Petites curiosités autour du livre"
Author:
ISBN: 9782959231407 Year: 2024 Publisher: [Dijon] : Publications bibliophile Heurtebise,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les faussaires en livres anciens et modernes possèdent leur histoire. De ce fait ils font partie du patrimoine bibliophilique. Il suffit d’examiner avec soin certains livres pour constater parfois une anomalie, une particularité bizarre, enfin une falsification. Cet ouvrage a pour but de présenter l’histoire de ces virtuoses de la contrefaçon, de la parodie, et de la fraude, mais aussi découvrir les différents domaines dans lesquels ils ont œuvrés : fausses dédicaces, ex-libris truqués, faux mémoires, récits apocryphes, contrefaçons, pastiches de reliures anciennes, tirages inventés, etc... L’histoire retiendra que ces faussaires sont aujourd’hui connus, mais que leurs forfaits garnissent parfois les rayons des bibliothèques privées ou publiques. In fine, vous découvrirez quelques curiosités qui font du livre ancien son attrait, sa réputation, mais aussi son mystère.


Book
Quelle révolution scientifique ? : les sciences de la vie dans la querelle des Anciens et des Modernes, XVIe-XVIIIe siècles
Author:
ISBN: 9782705691790 2705691790 Year: 2024 Publisher: Paris : Hermann.

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La querelle des Anciens et des Modernes n'agite pas seulement les gens de lettres et les artistes mais convoque aussi les savants (médecins, physiologistes, naturalistes, mathématiciens, physiciens, astronomes...). Une part importante des écrits produits par les acteurs et les témoins de cette Bataille des livres, comme l'appellent les Anglais, a trait aux sciences, et particulièrement aux sciences de la vie, que la figure de Harvey incarne par excellence pour les contemporains. Sans prétendre que la querelle dans les Belles-lettres procède de celle dans les sciences, qu'en d'autres termes la chute d'Aristote et de Ptolémée a précipité celle d'Homère et de Virgile, ce livre examine comment les deux camps puisent dans la science - la philosophie naturelle, plus exactement - et son histoire des exemples propres à soutenir la cause, tantôt des Anciens, tantôt des Modernes. L'étude de certaines de leurs œuvres permet de porter un regard neuf sur les conditions d'émergence de la science moderne à la fin du XVIe et au XVIIe siècle et sur des notions telles que celles de " nouveauté ", de " vérité ", de " raison ", de " progrès ". Cet ouvrage montre surtout que penser l'histoire des sciences, et notamment de la vie, à l'époque moderne, dans le cadre conceptuel de la révolution scientifique, n'est pas une fatalité.


Book
New Building in Old Cities : Writings by Gustavo Giovannoni on Architectural and Urban Conservation
Authors: --- --- ---
ISBN: 1606068768 Year: 2024 Publisher: Los Angeles : Getty Conservation Institute,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"This illustrated critical anthology presents in English translation selected writings by the Italian architect, historian, and restorer Gustavo Giovannoni (1873-1947)"--


Book
Le son des musiques anciennes (1880-1980) : imaginer, fabriquer, partager
Authors: --- ---
ISBN: 9782753594036 2753594031 Year: 2024 Publisher: Rennes Presses universitaires de Rennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment, à l'ère du développement industriel, pouvait-on imaginer, fabriquer et partager le son des musiques anciennes? Pour répondre à cette question, il faut scruter les représentations de ces musiques dans la littérature et dans les arts visuels, chez les peintres et les premiers iconographes du XIXe siècle. Il faut également s'intéresser aux traces matérielles que sont les partitions exhumées par des musicologues érudits et des éditeurs convaincus, sans oublier le rôle des collections privées et des premiers musées instrumentaux dont certains spécimens furent utilisés par des luthiers-archéologues dans leurs tentatives de reconstitutions instrumentales. Il faut enfin observer la diffusion de ces travaux par la pratique et par les concerts à partir de 1880, puis par l'enregistrement trois décennies plus tard. Alors, on comprendra mieux le lent processus inauguré par Felix Mendelssohn et Paul de Wit en Allemagne, Carl Engel en Angleterre, Victor-Charles Mahillon et François-Auguste Gevaert en Belgique, Felipe Pedrell en Espagne, Luigi Francesco Valdrighi en Italie et Camille Saint-Saëns comme Auguste Tolbecque en France : un mouvement qui n'a fait que s'amplifier après la Seconde Guerre mondiale et dont nous sommes aujourd'hui les héritiers.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by