Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
Les faussaires en livres anciens et modernes possèdent leur histoire. De ce fait ils font partie du patrimoine bibliophilique. Il suffit d’examiner avec soin certains livres pour constater parfois une anomalie, une particularité bizarre, enfin une falsification. Cet ouvrage a pour but de présenter l’histoire de ces virtuoses de la contrefaçon, de la parodie, et de la fraude, mais aussi découvrir les différents domaines dans lesquels ils ont œuvrés : fausses dédicaces, ex-libris truqués, faux mémoires, récits apocryphes, contrefaçons, pastiches de reliures anciennes, tirages inventés, etc... L’histoire retiendra que ces faussaires sont aujourd’hui connus, mais que leurs forfaits garnissent parfois les rayons des bibliothèques privées ou publiques. In fine, vous découvrirez quelques curiosités qui font du livre ancien son attrait, sa réputation, mais aussi son mystère.
Livres anciens --- Faussaires. --- Bibliophilie. --- Faux.
Choose an application
La querelle des Anciens et des Modernes n'agite pas seulement les gens de lettres et les artistes mais convoque aussi les savants (médecins, physiologistes, naturalistes, mathématiciens, physiciens, astronomes...). Une part importante des écrits produits par les acteurs et les témoins de cette Bataille des livres, comme l'appellent les Anglais, a trait aux sciences, et particulièrement aux sciences de la vie, que la figure de Harvey incarne par excellence pour les contemporains. Sans prétendre que la querelle dans les Belles-lettres procède de celle dans les sciences, qu'en d'autres termes la chute d'Aristote et de Ptolémée a précipité celle d'Homère et de Virgile, ce livre examine comment les deux camps puisent dans la science - la philosophie naturelle, plus exactement - et son histoire des exemples propres à soutenir la cause, tantôt des Anciens, tantôt des Modernes. L'étude de certaines de leurs œuvres permet de porter un regard neuf sur les conditions d'émergence de la science moderne à la fin du XVIe et au XVIIe siècle et sur des notions telles que celles de " nouveauté ", de " vérité ", de " raison ", de " progrès ". Cet ouvrage montre surtout que penser l'histoire des sciences, et notamment de la vie, à l'époque moderne, dans le cadre conceptuel de la révolution scientifique, n'est pas une fatalité.
History of civilization --- Science --- anno 1500-1799 --- Sciences de la vie --- Littérature et sciences --- Querelle des anciens et des modernes --- Life sciences --- Ancients and moderns, Quarrel of --- Querelle des Anciens et des Modernes --- History --- Histoire --- Europe --- Intellectual life --- Vie intellectuelle --- Querelle des Anciens et des Modernes. --- Progrès scientifique et technique.
Choose an application
"This illustrated critical anthology presents in English translation selected writings by the Italian architect, historian, and restorer Gustavo Giovannoni (1873-1947)"--
Urban renewal --- Monuments --- Historic districts --- City planning --- Architecture --- ARCHITECTURE / General. --- urban renewal. --- Renovation urbaine. --- Quartiers anciens --- City planning. --- Urban renewal. --- Conservation and restoration --- Conservation et restauration. --- Conservation and restoration.
Choose an application
Comment, à l'ère du développement industriel, pouvait-on imaginer, fabriquer et partager le son des musiques anciennes? Pour répondre à cette question, il faut scruter les représentations de ces musiques dans la littérature et dans les arts visuels, chez les peintres et les premiers iconographes du XIXe siècle. Il faut également s'intéresser aux traces matérielles que sont les partitions exhumées par des musicologues érudits et des éditeurs convaincus, sans oublier le rôle des collections privées et des premiers musées instrumentaux dont certains spécimens furent utilisés par des luthiers-archéologues dans leurs tentatives de reconstitutions instrumentales. Il faut enfin observer la diffusion de ces travaux par la pratique et par les concerts à partir de 1880, puis par l'enregistrement trois décennies plus tard. Alors, on comprendra mieux le lent processus inauguré par Felix Mendelssohn et Paul de Wit en Allemagne, Carl Engel en Angleterre, Victor-Charles Mahillon et François-Auguste Gevaert en Belgique, Felipe Pedrell en Espagne, Luigi Francesco Valdrighi en Italie et Camille Saint-Saëns comme Auguste Tolbecque en France : un mouvement qui n'a fait que s'amplifier après la Seconde Guerre mondiale et dont nous sommes aujourd'hui les héritiers.
Early-music specialists --- Early-music groups --- Musical instruments, Ancient --- History --- Tolbecque, A. --- Musique --- Musique ancienne --- Instruments de musique anciens --- Lutherie --- Étude et enseignement --- Dans l'art. --- Reproduction (art) --- Conservation et restauration. --- Music --- musical instrument makers --- Artistic and decorative craftsmen --- anno 1900-1999 --- Tolbecque, Auguste, 1830-1919 --- Musical instruments --- Mahillon, Victor-Charles,
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|