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Comment juger d'un tableau ? Que dire de l'émotion ressentie devant une oeuvre d'art ? Si le beau et l'art sont des sujets philosophiques anciens, l'esthétique en tant que discipline indépendante dotée d'un objet autonome n'apparaît qu'au XVIIIe siècle, lorsque les notions d'art, de sensible et de beau se sont liées entre elles. De Platon à Michel Henry en passant par Kant ou Adorno, cette discipline semble difficile à définir. Est-elle une critique du goût, la théorie du beau, la science du sentir, la philosophie de l'art ?
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Les textes présents dans ce volume sont tous issus de la Critique du jugement, classés par ordre croissant de difficulté. Ainsi, la première partie propose des textes d'un caractère descriptif, ou analytique, sélectionnés dans les passages les plus riches d'exemples, et qui n'exigeaient que peu d'explication. Cette partie se veut plus abordable que la seconde, qui rassemble des textes plus abstraits où se trouvent énoncés les problèmes du jugement esthétique et les solutions que permet la philosophie transcendantale : déduction du jugement de goût, résolution de l'antinomie, référence finale au suprasensible. Un plan de la troisième critique et un vocabulaire très utile et éclairant accompagnent ces extraits.
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Une poïétique de l’affinité. Voilà ce que le dossier « L’affinité, des affinités, les affinités électives ? » propose d’explorer.Une telle poïétique jette un pont sensible entre notre monde, ses objets et un sujet qui obtient par sa force formatrice propre, dans le jeu des relations qu’il construit, le pouvoir de se libérer à la fois d’une neutralité émotionnelle et d’une subjectivité prisonnière de ses projections émotives.Ce dossier propose ainsi un voyage dans des territoires qui relèvent d’un régime esthétique, au plein sens du terme, donc avec une surconcordance entre arts et politique, comme il se doit depuis la naissance de l’esthétique et la place que les œuvres d’art, qu’elles soient littéraires, musicales ou plastiques, occupent selon les Lumières dans ce qui construit non pas une communauté mais une société. Quatre des articles qui composent ce dossier sont à lire dans une proximité – quasi explicite dans chaque cas – avec Goethe, sa pensée autant que son Faust, et ce que Goethe peut apporter sur l’affinité avec Kant et par-delà. En conclusion de ce dossier, une contribution renvoie l’affinité à son voisinage avec ce qu’il peut en être de l’alliance, des pièges de l’identité quand elle embraie sur l’homogène si ce n’est l’homogénéisation, dans une unité illusoire et trompeuse qui, contrairement à la postulation exprimée par l’alliance même, oublie si ce n’est récuse de fait l’altérité, les altérités.La Rédaction
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This volume explores Hans-Georg Gadamer's philosophical hermeneutics within a musical context. It features contributions from philosophers, musicians, educators, and musicologists from a variety of backgrounds, and sheds light on both the hermeneutic nature of music and the musicality of hermeneutics. Contributors to this volume hermeneutically think with music to uncover its fundamentally hermeneutic character, and by thinking with Gadamer in a musical context, explore ways in which hermeneutics may be understood to possess an inherent musicality. Gadamer's thought is taken up in a variety of musical contexts including improvisation, musical performance, classical music, jazz, and music criticism. This first volume to explore Gadamer's hermeneutics in a musical context breaks new ground by challenging musical concepts and by pushing Gadamer's thought in new directions. It appeals to philosophers engaged with Gadamer's thought (and philosophical hermeneutics more broadly), as well as philosophers of music, musicologists, and musicians interested in critically engaging with the practice of performing and listening to music.
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"This book presents the foundations of classical Chinese aesthetic discourse--roughly from the Bronze Age to the early Middle Ages--with the following animating questions: What is art? Why do we produce it? How do we judge it? The arts that garnered the most theoretical attention during this time period were music, poetry, calligraphy, and painting, and the book considers the reasons why these four were privileged. Whereas modern artists most likely consider themselves musicians or poets or calligraphers or painters or sculptors or architects, the pre-modern authors who produced the literature that established Chinese aesthetics prided themselves on being wenren, "cultured people," conversant with all forms of art and learning. Other comparisons with Western theories and works of art are presented at due junctures. Key Features Addresses Chinese aesthetic discourse on its own terms Provides comparisons of key concepts and theories with examples from Western sources Includes more coverage of primary sources than any other English-language book on the subject Each chapter opens with a helpful summary, highlighting the chapter's key themes"--
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