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Comment comprendre en France le manque d'enseignants et d'enseignantes ? De quelle fac¸on mettre a` l'e´preuve de la critique scientifique « l'attractivite´ des me´tiers de l'enseignement » comme cate´gorie d'action publique ? Cet ouvrage tente de re´pondre en portant son attention sur les enseignants et enseignantes en poste, sur les candidats et les candidates aux concours de recrutement, ainsi que sur d'autres groupes professionnels e´ducatifs. Il montre la variabilite´ de l'attractivite´ selon les niveaux d'enseignement, selon les disciplines scolaires, selon les groupes professionnels, ou encore selon les pe´riodes conside´re´es. Mieux cerner ce qui fait l'attractivite´ d'un me´tier au-dela` des discours politiques et des controverses passionne´es, tel est ici le projet
Enseignants -- France --- Enseignants -- France --- Actes de congrès
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Les membres du Corps mystique du Christ sont appelés à participer à la mission et à l'édification du Peuple de Dieu (cf. LG.7). Concrètement, l'apostolat des fidèles laïcs dans tous les domaines ecclésiaux, constitue un dispositif pastoral de plus en plus décisif. Reconnaître la richesse des états de vie dans une Église synodale passe par les liens de complémentarité et de réciprocité. Approfondir la collaboration et offrir une vision équilibrée entre sacerdoce commun et sacerdoce ministériel pour à la fois les distinguer et les articuler. Doit-on chercher un nouveau style de participation entre prêtres, religieux et fidèles laïcs au service de l'annonce, de la catéchèse, de la liturgie et du gouvernement de l'Église? Ce colloque interdisciplinaire apporte des réponses selon des approches aussi variées qu'enrichissantes : biblique, pastorale, historique, sociologique, théologique et de droit canon
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Après la réforme du droit commun des contrats, l'œuvre de modernisation du Code civil en matière contractuelle se poursuit pas à pas. C'est désormais au tour du droit des contrats spéciaux, tant pour réduire le décalage entre te Code de 1804 et le droit positif, que pour le mettre en cohérence avec le droit commun réformé. Nommé par la Chancellerie pour présider une commission de réforme du droit des contrats spéciaux, le Professeur Philippe Stoffel-Munck s'est entouré à cette fin d'universitaires et de praticiens renommés. Leurs travaux embrassent les contrats de vente, d'échange, de location, de prêt à usage, de prêt de consommation, de dépôt, d'entreprise, de mandat et les contrats aléatoires, qui composent cette "fresque des contrats spéciaux" qui est "comme une voie lactée" (G. Cornu). Un important colloque rassemblant, en présence de la Chancellerie, les membres de cette commission a été organisé par son président et par Madame Galbois-Lehalle, directrice du département de Droit de la faculté des sciences sociales de l'Institut catholique de Paris. Il s'est tenu le 23 septembre 2022, à l'Institut catholique, en vue de discuter les propositions de l'avant-projet. Original dans son format, ce colloque a permis aux membres de la commission de réforme de se prêter à l'exercice de la contradiction avec d'éminents spécialistes des différents contrats spéciaux. Le présent ouvrage rend compte des présentations des uns, des critiques des autres, ainsi que des riches discussions auxquelles leur confrontation a donné lieu. Depuis lors, le groupe de travail présidé par le Professeur Philippe Stoffel-Munck a remis son rapport au garde des Sceaux, et la Chancellerie travaille désormais à l'élaboration du projet de réforme. Les réflexions contenues dans le présent ouvrage offriront assurément de précieux outils d'analyse - et éclaireront la genèse - de ce futur texte.
Droit des contrats spéciaux -- France --- Actes de congrès --- Droit des contrats spéciaux --- Obligations (droit) --- Droit --- Réforme.
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La Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne, proclamée le 7 décembre 2000, introduit le concept de « valeurs » dans le langage de l'Europe. Depuis lors, le répertoire qui lui est associé (dignité, liberté, égalité, solidarité, citoyenneté, justice) se caractérise par son omniprésence dans les stratégies de communication et de mobilisation des institutions, formant le principal pilier de légitimation de la construction européenne. À l'heure où l'association entre démocratie et État de droit ne semble plus aller de soi, où l'impératif de sécurité est souvent opposé au respect des libertés et où la libre circulation menace parfois les exigences de justice sociale, Justine Lacroix rappelle les liens indissociables entre liberté individuelle et autodétermination collective, insiste sur la nécessité de maintenir le sens des distinctions entre libéralisme et autoritarisme, et s'interroge sur la volonté de l'Union de construire un « espace de liberté, de sécurité et de justice ». La conviction qui anime cet ouvrage est que la pensée politique a un rôle à jouer pour élucider les vocables dont se réclament les Européens, tout en laissant une large part aux conflits d'interprétations qui sont au cœur de toute activité démocratique
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En 1942, personne ne s'est opposé à la déportation des Juifs par les Allemands et leurs collaborateurs français. Personne, sauf six évêques, qui ont protesté publiquement, par des déclarations solennelles publiées dans la presse religieuse. « Les Juifs sont des hommes, les Juives sont des femmes… » Le cri d'alarme de ces personnalités publiques a sauvé l'honneur de l'Église et l'honneur de la France. Ces évêques sont devenus des symboles pour un très vaste mouvement : la Résistance catholique. Certains ont soutenu la création d'authentiques réseaux. À Toulouse et Montauban, véritables « diocèses résistants », s'est constitué un foyer original de combat contre le gouvernement illégitime de Vichy et l'horreur antisémite, en lien avec la France libre et les grands mouvements clandestins. Clergé et fi dèles se sont impliqués dans des actions héroïques. Plusieurs seront faits Compagnons de la Libération et Justes parmi les Nations. Ce livre présente la biographie de guerre de ces porteparole de la Résistance catholique : Jules Saliège, Pierre-Marie Théas, René de Naurois, Bruno de Solages, Denise Bergon, Marie-Rose Gineste, Roger Braun. L'ouvrage rassemble les actes du colloque « Croire et agir : la Résistance catholique dans le Midi toulousain », qui s'est tenu à Toulouse le 24 novembre 2022
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L’œuvre de Christian Biet est animée par le goût du désordre : celui que produit l'Histoire, celui que favorisent les pouvoirs, ceux des émancipations, celui, enfin, propre à la séance théâtrale. Biet l'a invité au cœur de sa pensée afin de donner au théâtre l'épaisseur d'un fait social tout autant que pour l'appréhender dans sa pleine dimension esthétique et faire valoir ses enjeux politiques. L'usage méthodologique du désordre, chez lui, implique une réflexion nouvelle sur le théâtre et ses effets. Interrogeant cette œuvre et ses évolutions, ce volume réfléchit également aux perspectives qu'elle ouvre. Bien plus qu'un hommage, c'est un lieu d'interrogations et de débats sur les études théâtrales, ses méthodes et ses questions.
Théâtre --- Theater. --- Congresses and conventions. --- Esthétique. --- Biet, Christian, --- Biet, Christian, 1952-2020 --- Théâtre --- Actes de congrès --- Biet, Christian --- Theater
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De prime abord, étudier le genre théâtral sous l'angle de la lecture semble contredire l'essence même d'un art par définition tourné vers la scène. Pourtant la forme que revêt le texte dramatique aux XVIe et XVIIe siècles témoigne de l'importance cruciale de ce mode de réception et de la valeur intrinsèque qui lui est accordée. La présence d'un riche appareil paratextuel, mais aussi les nombreux plaidoyers qu'entonnent dramaturges et théoriciens pour défendre les vertus de la lecture, considérée ou non dans ses rapports avec une représentation possible ou réelle, confèrent une pleine légitimité au geste lectorial. À partir de l'étude de témoignages, de commentaires ou de la manière même dont la pièce imprimée s'offre au regard du lecteur, les contributions ici réunies analysent donc les modalités ainsi que les enjeux de la lecture du théâtre telle qu'elle se pratiquait et se concevait à l'échelle d'un cabinet, d'une salle de classe ou d'un salon mondain. Une plongée dans l’analyse des différentes pratiques de lecture du théâtre français des XVIe et XVIIe siècles à travers le regard de diverses catégories de lecteurs. Ce volume collectif réfléchit sur les conditions de possibilité de la lecture du texte théâtral, conçue ou non en rapport avec la réalisation scénique. Paradoxale, la proposition s’avère néanmoins pertinente pour une approche nouvelle de l’acte lectorial et des différentes catégories de lecteurs des XVIe et XVIIe siècles. L’auteur, mais aussi l’éditeur et l’imprimeur, déploient des stratégies spécifiques, qui varient selon les usages et le public visé (honnête homme, amateur, savant, professionnel). C’est à étudier ces stratégies que travaillent les textes ici réunis.
Théâtre (genre littéraire) --- Livres et lecture --- Théâtre (genre littéraire) français --- Livres et lecture -- France --- Actes de congrès --- French drama --- Books and reading --- History and criticism --- History --- Comédie --- Théâtre (genre littéraire) --- Littérature --- Théâtre (genre littéraire) français --- Lecture en public. --- Garnier, Robert (1545?-1590). --- Corneille, Pierre (1606-1684). --- Corneille, Thomas, --- Plaute, --- Critique et interprétation. --- Appréciation.
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Oscillant entre reprise et variation, la répétition comme configuration du discours est profondément ambivalente. Toutes les époques ont exploré ses contradictions, qui rejoignent des questionnements majeurs de la poétique, mais la problématique de la répétition nécessitait particulièrement d'être posée pour le XVIe siècle. Trois contributions transversales offrant des jalons théoriques et cinq études de style consacrées à Agrippa d'Aubigné, Jean-Antoine de Baïf, Olivier de Magny, Clément Marot, Pierre de Ronsard, et Robert Garnier témoignent de son intérêt critique pour les études renaissantes.
Poésie française --- Théâtre (genre littéraire) français --- Répétition (rhétorique) -- France --- Actes de congrès --- Poésie française --- Pléiade. --- Théâtre (genre littéraire) français --- Répétition (rhétorique) --- Refrains --- Style --- Au théâtre --- Fouquelin, Antoine --- Magny, Olivier de --- Critique et interprétation. --- French poetry --- French drama --- Repetition in literature
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