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In 1874, in the wake of the war, trauma haunts civilians and veterans, renegades and wanderers, freedmen and runaways. Twelve-year-old ConaLee and her mother, Eliza, who hasn't spoken in more than a year, arrive at the Trans-Allegheny Lunatic Asylum in West Virginia, delivered to the hospital's entrance by a war veteran who has forced himself into their lives. There, far from family, a beloved neighbour, and the mountain home they knew, they try to reclaim their lives. The twin horrors of war and race rise to the surface as we learn their history: their flight to the highest mountain ridges of western Virginia; the disappearance of ConaLee's father, who left for the war and never returned. Meanwhile in the asylum, they begin to find a new path. ConaLee pretends to be her mother's maid; Eliza responds slowly to treatment. They get swept up in the life of the facility - the mystery behind the man they call the Night Watch; the child called Weed; the fearsome woman who runs the kitchen; the remarkable doctor at the head of the institution.
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Al Pacino, c’est d’abord une intensité, une présence unique, un magnétisme hors du commun qui capte toute l’attention du spectateur. A l’écran, cette « chimie » particulière se révèle à l'orée des années 70 avec le succès planétaire du Parrain (Coppola), elle occupe depuis une place de choix dans nos imaginaires. En six parties, Al Pacino, Le grand jeu retrace la trajectoire hors-norme de cet enfant new- yorkais, issu d’une famille italo-américaine modeste vivant dans le quartier du South Bronx, qui soulèvera en 1993 l’oscar du meilleur acteur. Au fil des pages, il est proposé au lecteur d'entrer dans les coulisses souvent surprenantes des films qui ont forgé son mythe – la trilogie du Parrain, Scarface, l'Impasse, Heat, entre autres - mais aussi de lui faire découvrir des aspects moins connus de sa carrière - son parcours théâtral, sa traversée du désert dans les années 80, ses films auto-produits en tant que réalisateur. Des évènements privés sont également abordés - une série d'épreuves dans sa jeunesse, une célébrité mal acceptée, son refuge dans l’alcool, son rapport à la paternité – pouvant éclairer sa personnalité.
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Fred Daniels, un jeune homme noir, se fait arrêter par la police à la fin d'une journée de travail, alors qu'il s'apprêtait à retrouver sa femme sur le point d'accoucher. Un double meurtre a été commis dans le voisinage, et la police a besoin d'un coupable : ce sera Fred Daniels. Mais il parvient à s'échapper presque miraculeusement. Une plaque d'égout qui se soulève lui donne envie de s'y glisser. Il découvre la ville par en dessous, grâce à des connexions insoupçonnées entre le système des égouts, les caves et les souterrains de la ville. Il parvient ainsi à survivre, à se nourrir, et même à entendre le chant des églises. Puis, il décide de remonter à la lumière… La version originelle d'un texte de Richard Wright enfin publiée : L'Homme qui vivait sous terre est connu dans sa forme courte, en tant que nouvelle. Restauré comme roman, dans une langue évocatrice, on découvre un grand livre sur le racisme, aux accents kafkaïens. Écrit dans les années 1940 – juste avant le succès de Black Boy – ce roman se lit comme une dénonciation de la violence de l'Amérique raciste du milieu du xxe siècle. À l'époque du mouvement Black Lives Matter, il résonne puissamment. Le complément de notre édition, Souvenirs de ma grand-mère, explicite la genèse du roman par un texte très personnel sur la relation que Richard Wright avait avec sa grand-mère, et comment la religiosité de cette dernière a influencé son parcours et ses écrits. Version intégrale.
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A l'occasion des 50 ans du festival de Deauville, qui met à l'honneur le cinéma américain, l'auteur propose un retour sur les films en compétition, présentant également les acteurs et les réalisateurs qui y ont participé.
Festival du cinéma américain --- Cinéma américain --- Film festivals. --- Motion pictures, American. --- Deauville (France)
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Dans la lignée des « romans de l'actrice » de la fin du XIXe siècle, plusieurs romans français et américains prolongent la fortune littéraire de cette figure au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, dans un siècle qui voit l'essor du cinéma. Intensément genré, le personnage de l'actrice suscite une interrogation sur la féminité définie par Judith Butler comme « genre spectaculaire », dans ses incarnations théâtrales et cinématographiques mais aussi, plus largement, dans la société. À la croisée des mots et des images, ce personnage permet également un questionnement intermédial et une réflexion sur l'identité, toujours instable et fragile, entre le moi et ses différents reflets, que les romans se plaisent à raconter. (source : 4e de couverture)
Roman français --- Roman américain --- Actrices --- Thèmes, motifs. --- Dans la littérature --- Roman français --- Roman américain --- Féminité (psychologie) dans la littérature --- Thèmes, motifs. --- Dans la littérature
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L’écriture de l’inceste est profondément liée à celle de la « race » aux États-Unis et en Afrique du Sud comme le montre cette étude d’une dizaine de romans écrits entre 1929 et 2005 dans ces deux pays. Ces œuvres y mettent en valeur l’imbrication de la culture de l’inceste et des politiques racistes et sexistes.
Roman américain --- Roman sud-africain de langue anglaise --- Inceste --- Racisme --- Ségrégation --- Littérature postcoloniale. --- Littérature comparée --- Dans la littérature --- Américaine et sud-africaine. --- Faulkner, William,
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