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"This is a comprehensive overview of contemporary European theatre and performance as it enters the third decade of the twenty-first century. It combines critical discussions of key concepts, practitioners, and trends within theatre-making, both in particular countries and across borders, that are shaping European stage practice. With the geography, geopolitics, and cultural politics of Europe more unsettled than at any point in recent memory, this book's combination of national and thematic coverage offers a balanced understanding of its theatre and performance cultures. Employing a range of methodologies and critical approaches across its three parts and 94 chapters, the book's first part contains a comprehensive listing of European nations, the second part charts responses to thematic complexes that define current European performance, and the third section gathers a series of case studies that explore the contribution of some of Europe's foremost theatre-makers. Rather than rehearsing rote knowledge, this is a collection of carefully curated, interpretive accounts from an international roster of scholars and practitioners. The Routledge Companion to European Theatre and Performance gives undergraduate and graduate students as well as researchers and practitioners an indispensable reference resource that can be used broadly across curricula"--
Theater --- Performing arts --- Théâtre --- Arts du spectacle --- Europe
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Despite its specific visuality, the spectacle has not played any major role in film studies. By deconstructing the cultural history of the term, this study sounds out its analytical potential. Three analyses spanning the history of film show how the spectacle appears as a dynamic network of gazes in the staging of surfaces - and thus how visibility itself is negotiated aesthetically. In seiner über 2000-jährigen Geschichte durchlebt der Begriff des Spektakels vielfältige Transformationen: vom altrömischen Spectaculum über die bürgerlichen Revolutionen bis hin zur gegenwärtigen Medienindustrie. Dabei beschreibt das Spektakel stets einen visuell gedachten Zusammenhang von Öffentlichkeit, Performanz und Politik. Der akademische Diskurs zum Spektakel beschränkt sich hingegen vornehmlich auf kritische oder affirmative Positionen zu Guy Debords Streitschrift Die Gesellschaft des Spektakels und verkennt das analytische Potenzial des Begriffs. Die vorliegende Studie nimmt deshalb eine kulturhistorische Dekonstruktion des Spektakels vor, um dieses Potenzial mittels seiner spezifischen Visualität herauszuarbeiten. So tritt die medienästhetische Implikation des Spektakels hervor, stets ein medialisiertes, bewegliches Blickgeflecht zu sein. Diese theoretischen Beobachtungen werden in drei detaillierten Analysen filmischer Inszenierungen von Oberflächen ausgeführt (Unter dir die Stadt, Pink Narcissus, Terje Vigen). Damit leistet das Buch einen wichtigen medienwissenschaftlichen Impuls für den Spektakeldiskurs und berührt Kernfragen der Visual Culture Studies nach dem Verhältnis von Blick und Oberfläche.
LITERARY CRITICISM / European / General. --- Film theory. --- media aesthetics. --- spectacle. --- surface.
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Musique, théâtre, danse, arts de la rue... Ce guide unique en son genre apporte des réponses concrètes à toutes les questions pratiques et juridiques que se posent les professionnels du spectacle lorsqu'ils organisent une tournée internationale ou reçoivent en France des artistes et des techniciens étrangers. Quelles stratégies adopter pour diffuser son spectacle à l'international ? Existe-t-il des aides à la mobilité pour financer ses projets ? Comment gérer toutes les problématiques qui se posent pour les artistes et techniciens au niveau juridique, social, fiscal et douanier ? Où trouver les lois et réglementations, les structures et les intervenants divers susceptibles d'accompagner ses démarches ? Un outil de travail entièrement à jour des dernières règles, riche d'exemples, de modèles de documents, d'interviews, de retours d'expériences et de l'expertise professionnelle de l'auteure et qui vulgarise des terminologies juridiques souvent complexes pour en faire un guide à la portée de tous. Destiné aux compagnies dramatiques et chorégraphiques, aux groupes musicaux, aux producteurs, aux festivals et aux structures de diffusion, un ouvrage clair et synthétique pour mieux comprendre les enjeux de la diffusion internationale et mieux accueillir les artistes et techniciens étrangers en France.
Tournées (arts du spectacle) --- Spectacles et divertissements --- Artistes --- Droit --- Déplacements professionnels --- travail temporaire --- art --- arts du spectacle --- transmission culturelle --- droit --- Performing arts --- Entertainment events --- Pratique professionnelle. --- Culture --- Main-d'oeuvre --- Arts du spectacle --- Industrie du spectacle. --- Production and direction --- Management --- Law and legislation --- Droit international. --- Mobilité internationale. --- Droit. --- Travail --- Pratique --- Industrie du spectacle --- Management. --- Law and legislation. --- Droit international --- Mobilité internationale
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"Longtemps en gestation, l'intermittence du spectacle est effectivement mise en place en France durant les années 1960. C'est néanmoins à partir de la décennie 1980 que ce statut voit naître une suite régulière de Conflits ponctuée de temps forts, que l'annulation de grands festivals pendant l'été 2003, en premier lieu celui d'Avignon, illustre de façon remarquable. Régime particulier du système d'assurance chômage, à l'origine fermement soutenu par unalors en plein développement, il n'en est pas moins décrié par certains groupes politiques ou syndicaux, provoquant des antagonismes fondamentaux (entre le MEDEF et les intermittents), des coopérations concurrentielles (entre la CGT et les coordinations), des incertitudes sociales (sur le statut de salarié ou de précaire des professionnels du spectacle). Cet ouvrage, inédit par son ampleur, s'appuie sur un vaste travail documentaire, remontant aux années 1970, ainsi que sur des entretiens et des observations de terrain lancés dès les années 1990. Il constitue ainsi une somme de référence sur un régime aujourd'hui encore en lutte pour sa singularité."--Page 4 of cover.
Intermittents du spectacle --- art --- arts du spectacle --- théâtre --- Intermittents du spectacle. --- France --- Entertainers --- Performing arts --- Labor unions --- Strikes and lockouts --- Artistes du spectacle --- Arts du spectacle --- Syndicats --- Grèves et lock-out --- Employment --- Social conditions. --- Economic aspects --- Travail --- Conditions sociales. --- Aspect économique
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"Crafting a fluid yet critical new framework, explored via a series of case studies, including their own practice-as-research, Ben Spatz confronts hegemonic modes of white writing and white institutionality and examines alternative forms of knowledge"-- Crafting a fluid yet critical new framework, explored via a series of case studies, including their own practice-as-research, Ben Spatz confronts hegemonic modes of white writing and white institutionality and examines alternative forms of knowledge"
Art and race. --- Performing arts --- Research. --- Technique. --- Art et race. --- Arts du spectacle --- Recherche.
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Combien d'ateliers en arts du spectacle (théâtre, danse, musique, cirque, etc.) se sont-ils tenus dans les établissements pénitentiaires et hospitaliers en France entre 2014 et 2019 ? Pour quels publics ? Selon quels protocoles d'action et quels processus créatifs ? Avec quelles finalités, difficultés, attentes ? Cette étude sociologique apporte des éléments de réponse à ces questions par une mise en perspective historique au sein de chaque secteur, par une analyse statistique à partir d'un recueil de données auprès des directions régionales de la culture, la justice et la santé afin d'établir une cartographie de ces ateliers, enfin par une restitution d'expériences à partir d'entretiens avec les artistes et autres intervenants. La publication de cette enquête permettra aux artistes, aux coordinateurs culturels, aux administrateurs, aux partenaires, aux enseignants de disposer d'une vue rétrospective et prospective de la place des arts dans les milieux carcéral et hospitalier.
Théâtre dans les prisons --- Hôpitaux -- Activités culturelles --- Activités culturelles --- établissement hospitalier --- arts du spectacle --- politique culturelle --- établissement pénitentiaire --- France --- Prison theater --- Theater and society --- Performing arts --- Drama --- Théâtre --- Arts du spectacle --- Therapeutic use --- Prisons. --- Hôpitaux.
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Les questions environnementales, énergétiques et sociales sont les enjeux du monde d'aujourd'hui et encore plus ceux de demain. Mieux les comprendre, c'est déjà anticiper les évolutions à venir. Cet ouvrage réunit 30 contributions pour décrypter les enjeux de la transition écologique appliqués au monde du spectacle vivant. Comment cet impératif impacte-t-il la filière culturelle, dans le secteur public et privé? Quelles transformations doivent-elles être mises en oeuvre ? Entre expérimentations inspirantes, réflexions critiques et analyse des leviers et des freins, les acteurs et actrices du secteur culturel - professionnels, universitaires, consultantes, associations, réseaux professionnels, responsables d'institutions - nous livrent des pistes et perspectives vivantes pour l'avenir. L'ouvrage invite à suivre un cheminement où il est question de solutions pratiques, mais aussi de modèle économique et social des organisations, de coopération territoriale et de renouvellement des imaginaires. Un ouvrage pensé et conçu comme un partage entre pairs, de connaissances et d'expériences de terrain, invitant au dialogue entre professionnels et professionnelles du spectacle sur ce sujet crucial et donc incontournable.
Arts du spectacle --- Art et écologie --- Ecologie --- Société --- Ecocide and the arts --- Performing arts --- Human ecology --- Social aspects
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Quel voyage propose l'expérience flamenco? Quel serait ce corps flamenco à incarner? Cheminant sur le fil des discours voulant faire «centre», «norme» dans le flamenco, la chercheuse ébrèche certaines vérités établies. L'étude jongle entre analyses esthétiques fines du corps-performeur et mise en lumière de soubassements socio-économiques exportés depuis l'Espagne, vecteurs de clichés, qui conditionnent la pensée d'un «flamenco carte postale». Passant d'une réévaluation de la «forme tradition» à l'intégration de formes artistiques actuelles, Carolane Sanchez investit de façon singulière la création flamenco contemporaine de Barcelone, à travers la figure du danseur Juan Carlos Lérida et sa démarche «flamenco empirique». En étudiant les pas de côtés de ce dernier, elle expose de quelle façon l'artiste a envisagé le flamenco comme un terrain d'expériences, menant une dissection créative de sa corporéité de bailaor. Le tout invite le lecteur à penser le réseau, la circulation, la relation, la différence, le multiple, la singularité comme des portes d'entrée possibles pour la compréhension de l'identité plurielle de cette pratique, tant art de la scène qu'art de la vie. Dans cet essai, le flamenco est ainsi investi en tant que tradition en mouvement, sans cesse réinventée, et les artistes, tels des «corps-palimpsestes», jouent de cette archéologie du présent, réévaluant à travers l'idée de «tradition» les représentations qu'ils se font d'une identité partagée, travaillée par la singularité de leurs perceptions créatives.
Flamenco --- Performing arts --- Body language --- Flamenco (danse) --- Arts du spectacle --- Analyse du mouvement --- Critique et interprétation. --- Histoire.
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"L'époque moderne, du XVIe au début du XIXe siècle, représente un moment privilégié pour comprendre la genèse des nombreuses activités culturelles liées aux loisirs et aux divertissements, que ce soient le théâtre, les promenades, les tavernes, les courses de chevaux, la chasse, les jeux de cartes et de table, le billard, les cafés, les foires ou les jardins. D'aucuns soutiennent que ces phénomènes ne se développent qu'a partir de la seconde révolution industrielle (milieu du XIXe siècle) mais l'histoire des loisirs et des divertissements se déroule sur un temps beaucoup plus long. Dès le XVIe siècle, s'organisent des entreprises - théâtres et cabarets - entièrement vouées à l'offre de produits de consommation qui favorisent les sociabilités. Cette tendance ne cesse de se renforcer avec les cafés, les promenades et les jardins. Au cours des XVIIIe et siècles, l'Eglise et l'Etat perdent peu à peu leur patronage sur les arts et la culture, laissant un vide que remplissent progressivement des entrepreneurs de loisirs. La "commercialisation" en plein essor entre les XVIIIe et XIXe siècles, va de pair avec l'offre croissante de divertissements au plus grand nombre. Une culture urbaine et sécularisée du loisir se développe et, avec elle, un nouveau vocabulaire et une nouvelle conscience du temps relayés par une presse périodique de plus en plus influente. L'ouvrage veut contribuer au renouveau de la recherche en matière de jeux, de loisirs et de divertissements. Il restitue la richesse et la complexité des jeux dits traditionnels, ancêtres lointains des sports et des loisirs contemporains, en arrimant solidement l'époque moderne aux siècles qui la précèdent et à ceux qui la suivent. Il n'est désormais plus possible de refuser aux jeux, aux sports et aux loisirs d'exister en tant qu'objets d'histoire a part entière : ils constituent un phénomène social global."
Jeux --- Sports --- Loisirs --- Industrie du spectacle --- Histoire --- Games --- Recreation --- History of France --- anno 1500-1799 --- anno 1800-1999
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Why does live performance continue to engage us? In a world saturated with recorded entertainment, we seek out the intimacy and immediacy of live music and theater. What is the relationship between design and the experiences, perceptions, and memories it engenders? At its best, architecture, a collection of elements - some apparent, some hidden - shapes and intensifies the process and experience of performance. Set Pieces pairs the words of leading artists and critics with details showcasing the design and inner workings from projects by Diamond Schmitt Architects for some of the world’s most remarkable performing-arts buildings. The book provides an immersive study of fifteen design elements that enhance and transform the perception of performance - and evoke experiences that surpass visual understanding. In-depth documentations of David Geffen Hall at Lincoln Center, New York, Theater an de Parade, Hertogenbosch, National Arts Centre, Ottawa and others
Centers for the performing arts --- Music-halls --- Architectural acoustics --- Salles de spectacle --- Salles de concert --- Acoustique architecturale --- Design and construction --- Conception et construction --- Diamond and Schmitt Architects --- Design and construction. --- Architecture de spectacle --- Salle polyvalente --- Salle de spectacle --- Architecture intérieure --- Typologie des bâtiments et équipements divers --- Auditorium --- Théâtre --- Theater architecture --- Diamond Schmitt Architects (Toronto, Ontario)
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