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« Des milliers de pages ne suffiraient pas à élaborer un Bottin divin, à recenser les personnages de cette ronde hallucinante de divinités qui, du levant au couchant, du midi au septentrion, évoluait autour de la terre des hommes » écrivait Lucien Jerphagnon. Même en se limitant aux théonymes grecs et romains, nul ne saurait prétendre à l'exhaustivité. Une multitude de noms ont disparu, et l'épigraphie apporte, jour après jour, de nouveaux éléments. Véritable tour de force, cet ouvrage propose, pour la première fois, une approche lexicographique des divinités grecques et romaines, mettant la dénomination des divinités au premier plan. Les formes composées des noms des divinités et les noms correspondant à des divinités mineures y sont omniprésents. A travers plus de 7 000 entrées - dont près de 400 exclusivement consacrées à Zeus, 200 à Artemis et 600 aux nymphes - validées par les sources (textes grecs et latins, épigraphie, numismatique, monographies et articles), ce lexique se distingue par l'importance de la nomenclature, la diversification des sources, le traitement systématique de la polysémie et des ambiguïtés, et l'attention portée à la forme des mots. Chaque entrée est structurée de la manière suivante : - Présentation du théonyme, accompagné de l'indication du genre. - Rubrique morphologique, comportant, chaque fois qu'il est nécessaire, les formes originelles (principalement grecques et latines), ainsi que les variantes observées dans les documents français. - Notice descriptive destinée à offrir une présentation synthétique de la nature et des fonctions de chaque divinité. - Renvois éventuels vers d'autres entrées, pour permettre au lecteur de "circuler" à l'intérieur de l'ouvrage. - Notation précise des sources consultées - plus de 25 000 références -, quelle que soit leur nature (littéraire, épigraphique, lexicographique ou documentaire).
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Polymorphes et polyvalents, si les dieux de l'Égypte sont présents sur les stèles, les papyrus, les statues, les temples, ils semblent insaisissables : dans une religion sans dogme ni livre canonique, l'existence des dieux nous parvient fragmentée, éclatée en autant de parcelles vivantes qu'il y a de documents. Claude Traunecker propose au lecteur des clés pour pénétrer dans l'imaginaire des anciens Égyptiens, approcher le monde des dieux de l'Égypte et appréhender cette religion du savoir qui, pendant trois millénaires, a accumulé des connaissances du vrai justifiant des apparences du réel.
Gods, Egyptian --- Egypt
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La formule "petites divinités", qui désigne dans ce volume toutes les puissances revêtant des pouvoirs limités ou une position inférieure dans une configuration divine donnée, est utilisée ici comme un concept exploratoire dont le caractère opérationnel est testé collectivement, en l'appliquant au monde romain et en le comparant aux cultures voisines, grecques et italiques. Si l'étiquette "petites divinités" peut étonner, elle repose cependant sur des catégories antiques. Dans quelques textes latins, en effet, les dieux se définissent eux-mêmes - ou sont définis - comme inférieurs aux autres. Le concept de petites divinités est donc éminemment relationnel mais également contextuel. Les articles réunis dans ce volume abordent ainsi la question des classifications et des hiérarchies divines à partir de sources et de contextes spécifiques, plus ou moins larges, mettant en jeu des panthéons, configurations ou réseaux divins, plus ou moins structurels ou conjoncturels. Si dans le contexte romain, la hiérarchie est une clé pour organiser les groupes des dieux, en se déplaçant vers d'autres contextes culturels, au contraire, les rapports entre divinités semblent plutôt fondés sur des liens de complémentarités entre les dieux.
Gods, Roman --- Gods, Greek --- Paganism --- Rome --- Greece --- Religion --- Dieux romains. --- Dieux grecs. --- Paganisme --- Gods, Roman. --- Gods, Greek. --- Paganism. --- Conference papers and proceedings. --- Dieux --- Hiérarchie.
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From Greece to Palmyra, Tyre or Babylon, the names of the gods, like 'Thundering Zeus', 'Three-faced Moon', 'Baal of the Force' or the enigmatic YHWH, reveal their history, family ties, fields of competence and capacity for action. Shared or specific, these names bring to light networks of gods: the Saviour gods, the Ancestral gods, the gods of a city or a family. Names tell stories about the relationship between men and gods, gods and places, places and cultures and so on. They show how gods travel and spread, how they appear and disappear, how they participate in the political, social, intellectual history of each community. Through the study of divine names, the twelve chapters of this book unfold a gallery of portraits that reveal the changing aspects of the divine throughout the ancient Mediterranean.
Gods. --- Goddesses. --- God --- Names, Personal --- Mythology. --- Name. --- Religious aspects.
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This volume brings together an international roster of authors to reassess themes related to the leonine dwarfish figure conventionally identified as Bes. Starting with apotropaic ivory implements portraying an array of frightful entities, Fred Vink re-examines the origin, iconography and significance of the leonine Aha, “The Fighter,” and his female counterpart. Taking a cue from the Lahun mask identified as Bes, Rune Nyord reconsiders the role of masks and masking in ancient Egyptian religion and society. Next, Hedvig Győry proposes the first typology of the earliest amulets representing dwarfish beings like Bes or Pataikos. A ceramic Bes mug allows Enrico Greco and his team to perform state-or-the-art scientific analyses of its organic residue with astonishing results. Another type of leonine head vase shows features that are so unlike that of Bes, that Robert S. Bianchi identifies the figure rather as “leonteios” and argues that such ceramic vessels were used for drinking wine. In her overview of the diffusion of Bes and other dwarfish figures across the ancient Mediterranean, Isabelle Tassignon connects that spread beyond Egypt with the westward expansion of the Phoenicians and Carthaginians. Lastly, Fabio Spadini offers the first in-depth study of the magical gemstones engraved with Bes images, which he connects with divination, the worship of Isis, and the protection of mothers from conception through pregnancy and labor through childrearing. In all, we believe that the concoction of contributions has all the ingredients to put the reader under the spell of Bes!
Dieux égyptiens --- Gods, Egyptian. --- Egypt, Ancient. --- Bès --- Égypte
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"Zeus, Athéna, Aphrodite… Nous croyons tout savoir des dieux grecs, et pourtant ils ont encore bien des secrets à nous dévoiler. Nous les réduisons à quelques clichés éculés, et pourtant ils sont bien plus riches et complexes. Quelle est leur véritable existence ? À quoi ressemblent-ils vraiment ? Sont-ils des êtres parfaits et sans défaut, ou bien menteurs, amoureux et querelleurs, comme nous ? Ils s'aiment, se déchirent, se trompent, se combattent. Mais il serait excessif de voir dans la vie des dieux et déesses de l'Olympe une simple suite de tragédies sanguinaires. Car leur existence se dessine dans des récits en clair-obscur et aux mille variations. Dans un panorama plein de sève et d'humour, Romain Brethes entend redonner toute leur profondeur à ces figures tour à tour lointaines et familières, bienveillantes et terrifiantes, grandioses et burlesques. Il offre ainsi des éclairages inattendus sur des mythes dont la vitalité témoigne du rapport singulier qui nous unit à eux par-delà les siècles. Redécouvrez les Olympiens comme vous ne les avez jamais vus. Préface de Giulia Sissa, Professeur de langues et cultures de l'Antiquité en CPGE (lycée Janson de Sailly) et à Sciences Po, membre de l'équipe AnHiMa, Romain Brethes est notamment l'auteur de Romans grecs et latins et de Celebriti (avec Laure de Chantal) aux Belles Lettres."--
Dieux grecs --- Mythologie grecque. --- Histoire. --- Gods, Greek --- Goddesses, Greek --- Mythology, Greek --- Déesses grecques
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In this volume, Carolyn M. Laferrière examines Athenian vase-paintings and reliefs depicting the gods most frequently shown as musicians to reconstruct how images suggest the sounds of the music the gods made. Incorporating insights from recent work in sensory studies, she considers formal analysis together with literary and archaeological evidence to explore the musical culture of Athens. Laferrière argues that images could visually suggest the sounds of the gods' music. This representational strategy, whereby sight and sound are blurred, conveys the 'unhearable' nature of their music: because it cannot be physically heard, it falls to the human imagination to provide its sounds and awaken viewers' multisensory engagement with the images. Moreover, when situated within their likely original contexts, the objects establish a network of interaction between the viewer, the visualized music, and the landscape, all of which determined how divine music was depicted, perceived, and reciprocated. Laferrière demonstrates that participation in the gods' musical performances offered worshippers a multisensory experience of divine presence.
Music in art. --- Music, Greek and Roman --- Gods, Greek, in art. --- Art, Greek --- History and criticism. --- Themes, motives.
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The "material turn" in the humanities and social sciences has brought about an expanded understanding of the material dimension of all cultural and social phenomena. In the Classics it has resulted in the breaking down of boundaries within the discipline and a growing interest in materiality within literature. In the study of religion cross-culturally new perspectives are emphasising religion as a material phenomenon and belief as a practice founded in the material world. This volume brings together experts in all aspects of Greek religion to consider its material dimensions. Chapters cover both themes traditionally approached by archaeologists, such as dedications and sacred space, and themes traditionally approached by philologists, such as the role of objects in divine power. They include a wide variety of themes ranging from the imminent material experience of religion for ancient Greek worshippers to the role of material culture in change and continuity over the long term.
Gods, Greek --- Religious articles --- Rites and ceremonies --- Cults --- Civilization, Ancient --- Greece --- Dieux grecs --- Objets religieux --- Rites et cérémonies --- Cultes --- Civilisation antique
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À partir de différentes sources, textuelles et iconographiques, l'auteur explore la manière dont les anciens Égyptiens concevaient le monde, le mettaient en mots et en images, c'est-à-dire tout simplement, leur façon d’être au monde. Cet ouvrage rassemble pour la première fois les différentes images du monde tel que le concevaient les anciens Égyptiens. Pour la plupart reproduites par un dessin, elles sont décrites et étudiées avec attention, venant ainsi compléter les connaissances textuelles dont nous disposons sur le sujet. L’iconographie de chaque élément constitutif du cosmos est abordée, celle du ciel, de l’élément ou des éléments le soutenant ainsi que celle la terre. Il en est de même non seulement du Noun, qui équivaut à ce que le monde créé n’est pas, mais également des frontières qui séparent les deux univers et, de fait, qui les définissent. L'auteur s’attache aussi à comprendre l’origine de ces représentations et à analyser leur évolution dans le temps, et précise leur nature ainsi que leur fonction, laquelle témoigne de la volonté de la part des anciens Égyptiens de maintenir le cosmos en équilibre. L’objectif de cet ouvrage est pluriel : donner au lecteur une vision d’ensemble des représentations cosmologiques de l’ancienne Égypte, l’introduire à la lecture des images, discipline qui n’en est encore qu’à ces prémices, et l’amener à réfléchir à la façon dont l’être humain pense et représente le monde dans lequel il vit.
Religion and civilization --- Art and religion --- Religion et civilisation --- Art et religion --- Egypt --- Égypte --- Civilization --- Civilisation --- Inscriptions, Egyptian --- Gods, Egyptian --- Inscriptions égyptiennes --- Dieux égyptiens --- Egypte --- Religion --- Cosmogonie égyptienne --- Art égyptien --- Mythologie égyptienne. --- Egyptologie --- Geschiedenis
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"Le roman grec est une source qui éclaire le tournant des premiers siècles de notre ère car leurs auteurs y mettent en scène le caractère traditionnel de la religion grecque ainsi que ses évolutions et ses particularités locales. Cette enquête souligne la grande inventivité des romanciers dont la création se déploie entre fidélité à la tradition littéraire et innovation romanesque. Elle dresse un panorama complet et nouveau des pratiques et des représentations de la religion grecque, tant dans le rapport à la réalité sociale et culturelle des auteurs ou de leur public, que dans la reconstitution du passé classique à laquelle ces fictions procèdent. À travers le prisme de la fiction, les cérémonies, les paysages, les panthéons et les stratégies sociales permettent de déceler les transformations des pratiques, particulièrement celles des élites grecques de l'Orient romain. Le corpus des cinq romans grecs sur lesquels s'appuie l'analyse, confronté à d'autres sources, permet de reconstruire ce qui correspond à la religion grecque d'époque impériale. Et cela, alors même que les historiens ne disposent d'aucun document qui exposerait l'ensemble de ce qu'on pourrait appeler la religion des Grecs."--Page 4 of cover.
Dieux grecs dans la littérature. --- Gods, Greek, in literature. --- Greek fiction --- Religion dans la littérature. --- Religion in literature. --- Représentations sociales --- Roman grec --- Social representations --- History and criticism. --- Histoire et critique. --- Greece --- Grèce --- Rome --- Religion.
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