Narrow your search

Library

ULiège (9)

ULB (5)

UCLouvain (2)

FOD Finances (1)

KU Leuven (1)

UAntwerpen (1)

UGent (1)


Resource type

book (12)


Language

French (10)

English (2)


Year
From To Submit

2024 (12)

Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by

Book
L'Homme face aux défis du monde contemporain : Une réflexion sur notre avenir
Author:
ISBN: 2336435659 9782336435657 9782336435657 2336435659 Year: 2024 Publisher: Paris L'Harmattan

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le monde est en constante évolution, et nous sommes témoins de changements majeurs dans tous les domaines de la vie.Dans cet essai, Jean-Marc Esnault explore les défis auxquels notre société est confrontée, tels que la crise économique, la fracture sociale, les enjeux environnementaux et les mutations du travail. Il examine les opportunités qui se présentent à nous, telles que l'évolution des modes de production et de consommation, ainsi que les enjeux de transition sociétale et environnementale.L'auteur rêve d'un avenir meilleur, où les gens vivent en harmonie avec la nature et les uns avec les autres.Cet essai est un appel à l'action pour tous ceux qui souhaitent contribuer à la construction d'une société plus juste et plus durable. (source: publisher's website)


Book
L'individu, fin de parcours? : le piège de l'intelligence artificielle
Author:
ISBN: 9782073049780 2073049788 Year: 2024 Publisher: [Paris] : Gallimard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La fragilisation du cadre collectif provoquée par l’individualisme contemporain alimente chez certains le sentiment d’un déclin irrémédiable de l’Occident. En réalité, suggère Julien Gobin, ce prétendu « déclin » est à comprendre comme le signe d’une métamorphose civilisationnelle qui, à mesure qu’elle renforce le règne de l’individu, pourrait bien ruiner son ressort primordial : le libre arbitre. En effet, deux forces antagonistes sont aujourd’hui à l’œuvre en Occident. D’un côté, un individualisme triomphant érigeant la volonté, l’autonomie et l’émancipation à l’égard des déterminismes comme valeurs suprêmes. De l’autre, une lame de fond ultra-déterministe qui déferle silencieusement dans la société via la révolution de l’ADN, les neurosciences, les algorithmes, les intelligences artificielles et la formalisation logique du monde. C’est là toute l’ambiguïté du transhumanisme : alors que les avancées des sciences et des techniques rapprochent l’horizon d’une humanité toujours plus autonome, elles risquent à terme d’être un piège pour l’individu tout-puissant. L’homme ne va-t-il pas être tenté de laisser l’intelligence artificielle guider plus efficacement sa vie au risque d’en perdre le contrôle ? De son apogée à sa chute, cet essai retrace l’épopée de l’individu et pose la question de son avenir dans un monde régi par la technique (4e de couverture)


Book
Contre-offensive : agir et résister dans la complexité
Authors: ---
ISBN: 9782746526334 2746526336 Year: 2024 Publisher: Paris : Le Pommier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment promouvoir un changement social et écologique sans se heurter aux écueils anthropocentristes de l'Anthropocène ? Comment sortir du mode occidental de l'agir linéaire, rationaliste et programmatique, d'un sujet qui se conçoit comme extrait du monde sur lequel il veut intervenir. Bref, comment agir et résister dans et par la complexité ? Poursuivant la réflexion de leurs précédents ouvrages (Les Nouvelles Figures de l'agir, La Découverte, 2019 ; Le Retour de l'exil, Le Pommier, 2019), Miguel Benasayag et Bastien Cany proposent ici de sortir des bibliothèques pour se tourner vers le terreau des pratiques concrètes. S'appuyant sur des pistes développées au sein d'expériences alternatives et radicales en Amérique du Sud mais aussi en Italie, en Belgique et en France, ils tentent de constituer un petit manuel de l'agir dans la complexité. Sans chercher à jouer à la nouvelle avant-garde éclairée, à fournir modèles ou recettes prêtes à l'emploi, ils veulent offrir au lectorat un vadémécum de résistance.


Book
Droit, justice et changement social
Author:
ISBN: 9782275154244 Year: 2024 Publisher: Paris La Défense : L.G.D.J.,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Défini dans ses fonctions premières, le droit peut être abordé comme un mécanisme conservateur. En figeant la normativité à un certain moment du temps social, il stabilise les attentes mutuelles et limite, de ce fait, le champ de l'innovation. La justice garantit cette stabilité en réaffirmant périodiquement la nécessité de cette continuité. Abordée de cette manière, la normativité juridique apparaît souvent comme la branche la plus sèche


Book
Le secret de la société
Author:
ISBN: 2130842380 9782130842385 Year: 2024 Publisher: Paris: PUF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« Et pourtant, tout pourrait changer. » Telle est l’idée centrale qui préside au nouveau livre de Pacôme Thiellement, un livre qui approfondit du côté de la politique les leçons de ses livres précédents. Tout pourrait changer, mais tout est mis en œuvre pour que rien ne change. Tout pourrait changer, mais personne ne le veut vraiment. Vraiment ? Non. En allant creuser du côté du « secret de la société », Pacôme Thiellement met à jour une tradition cachée, qui relie ensemble celles et ceux qui n’ont pas renoncé au changement – ni à considérer l’humanité comme quelque chose de pas tout à fait foutu. Cette tradition, qui passe de Honoré de Balzac à Jacques Rivette, du Chat de Chester à la Baghavad-Gita, de Jeanne d’Arc au Langage des oiseaux ou de Simone Weil à Antonin Artaud, est une tradition des marges et des profondeurs, où luit encore la possibilité de l’absolu. Somptueuse méditation sur la paranoïa qui hante les espaces de la politique contemporaine, plaidoyer pour une humanité survivante, chant d’amour pour les êtres et les œuvres qui continuent à nous guider dans le noir, c'est peut-être le plus beau livre de Pacôme Thiellement.


Book
La modernité tardive en crise : qu'apporte la théorie de la société ?
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782735129263 2735129268 Year: 2024 Publisher: Paris: Éditions de la Maison des sciences de l'homme,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Andreas Reckwitz et Hartmut Rosa, deux sociologues majeurs, proposent une étude approfondie sur la crise actuelle de la société moderne tardive et sur le rôle crucial que peut jouer la théorie des sociétés dans la compréhension et la résolution des défis contemporains. L'ouvrage, dans lequel chaque auteur développe ses propres analyses et qui se conclut par un entretien croisé permettant de confronter leurs positions, souligne l'importance de la réflexion théorique pour redéfinir les objectifs culturels et sociaux, afin de bâtir une société plus durable et plus équilibrée. Andreas Reckwiz se concentre sur les transformations sociales et culturelles qui ont mené à une société de plus en plus fragmentée et incertaine. Il décrit comment le passage à une société industrielle à une société du savoir a intensifié les inégalités sociales et la polarisation. Le phénomène de singularisation , où les individus cherchent à se distinguer, conduit à une compétition accrue et à un sentiment de surcharge. Ces dynamiques créent un climat d'incertitude et d'anxiété, déstabilisant les structures sociales. Hartmut Rosa développe sa théorie de l'accélération sociale. Il soutient que la recherche incessante d'efficacité, d'innovation et de croissance entraîne une accélération des rythmes de vie, engendrant une forme profonde d'aliénation. Les individus ressentent de plus en plus une perte de contrôle sur leur existence. Rosa montre comment ces processus affectent non seulement le bien-être personnel, mais aussi la cohésion sociale et les fondements démocratiques.


Book
De l'incohérence : philosophie politique de la robustesse
Author:
ISBN: 2415007951 9782415007959 Year: 2024 Publisher: Paris : Odile Jacob,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Olivier Hamant propose dans ce nouveau livre une philosophie politique inspirée du vivant pour répondre aux bouleversements contemporains. Contre la logique totalitaire de l’injonction de cohérence, responsable de politiques publiques stériles, l’auteur parie sur une valeur très répandue dans la nature, l’incohérence. Notre société civile, confrontée à des fluctuations d’ordre écologique, social, numérique… pourrait gagner en robustesse en prenant pour modèles les boucles incohérentes propres aux systèmes vivants. Comment aborder la transition écologique ? le vivre-ensemble ? Olivier Hamant décrit les mécanismes biologiques qui assurent aux organismes des facultés d’adaptation malgré les variations extrêmes de leur milieu de vie. L’incohérence apparaît comme une clé indispensable pour créer de la stabilité dynamique dans la durée. L’auteur s’inspire de ces principes systémiques de robustesse pour envisager de nouvelles approches de gestion de crise.


Book
De la transgression à l'émancipation ? : penser les transformations des normes sociales à l'aune du genre
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782366301403 2366301405 Year: 2024 Publisher: Toulouse : Octarès éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Issu des 10ᵉ Rencontres Jeunes et Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée, cet ouvrage explore différentes mobilités sociales à l’aune du genre : comment les rapports sociaux de sexe empreignent/marquent/influencent-ils les mobilités géographiques, les changements de classe sociale ou les changements de sexe ? Définies au sens large, les mobilités sont des déplacements dans et entre des espaces délimités et socialement hiérarchisés, offrant une perspective privilégiée pour penser la dialectique entre reproduction et non-reproduction des normes sociales (en particulier de genre) et pour questionner les manières dont se reproduisent, se transgressent, se subvertissent, se recomposent ou se reconfigurent ces normes, dans et par le cours du déplacement même. Plutôt que de penser ce qui est conforme versus ce qui est transgressif, l’ouvrage met l’accent sur le paradoxe des frontières sociales, à la fois solides et fragiles, stables et mobiles. L’objectif n’est pas tant de déterminer si les mobilités déjouent (ou non) les déterminismes sociaux que de comprendre les facteurs et les contextes sociaux qui permettent de s’affranchir de certaines assignations sociales. Ces questions sont explorées grâce à des enquêtes relatives à diverses mobilités sociales – classe, pays, sexe – dans une perspective intersectionnelle et processuelle. Les autrices et l’auteur mobilisent systématiquement plusieurs dimensions de l’ordre social (sexe, classe, nationalité, âge, religion, sexualité, etc.) dans des perspectives méthodologiques et disciplinaires variées. Loin de reposer sur une pensée binaire pour questionner ce qui est conforme versus ce qui serait transgressif, l’ouvrage met l’accent sur la liminarité et la circularité des différents déplacements


Book
La dictature des algorithmes : une transition numérique démocratique est possible
Authors: ---
ISBN: 9791021060494 Year: 2024 Publisher: Paris : Tallandier : DL 2024.

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À chaque seconde, des intelligences artificielles ultra sophistiquées choisissent quels messages, images ou vidéos nous allons regarder. Mais leur unique objectif est de capter le maximum de notre temps de cerveau disponible pour en tirer le plus grand profit au mépris de conséquences individuelles et sociétales désormais bien identifiées : isolement, utilisation compulsive des réseaux sociaux, dégradation de la santé mentale, cyberharcèlement de masse, polarisation politique, guerre de l’information, appels à la haine... Cet ouvrage passionnant allie expertise scientifique, rigueur intellectuelle et pédagogie. À l’aide d’exemples concrets, les auteurs montrent en quoi ces IA de recommandations, aujourd’hui contrôlées par des multinationales ou des État autoritaires, ont gravement fragilisé nos démocraties et les droits humains. Dans notre monde envahi par les écrans, la conception d’algorithmes plus démocratiques est devenue une urgence. Ce livre montre qu’il existe un chemin pour transformer cette dystopie numérique en société résiliente. Il est encore temps de reprendre la main.


Book
The rise and fall of generation now
Author:
ISBN: 9781509556601 9781509556618 Year: 2024 Publisher: Cambridge Polity

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

""Is the future about to close in, or is it open to new horizons? For anthropologist Tim Ingold, the root of our difficulty in facing up to the future lies in the way we think about generations. We imagine them as layers, succeeding one another like sheets in a stack. This view figures as a largely unquestioned backdrop to discussions of evolution, life and death, longevity, extinction, sustainability, education, climate change, and other matters of contemporary concern. What if we were to think of generations, instead, as wrapping around one another along their length, more like fibres in a rope than stacked sheets? In this compelling new book, Ingold argues that a return to the idea that life is forged in the collaboration of overlapping generations might not only assuage some of our anxieties, but also offer a lasting foundation for future coexistence. But it would mean having to abandon our faith both in the inevitability of progress, and in the ability of science and technology to cushion humanity from environmental impacts. A perfect world is not around the corner, nor will our troubles ever end. Nevertheless, for as long as life continues, there is hope for generations to come.""--

Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by