Narrow your search

Library

UAntwerpen (8)

UHasselt (7)

UCLouvain (5)

ULiège (5)

KU Leuven (4)

FOD Finances (3)

ULB (3)

UNamur (3)

ADVO-A (2)

Belgian Parliament (2)

More...

Resource type

book (8)

digital (6)


Language

French (8)

Dutch (3)


Year
From To Submit

2024 (11)

Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by

Digital
Droit de la copropriété
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782807942509 Year: 2024 Publisher: Bruxelles Larcier Intersentia

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Rijk worden met vastgoed : 6 sleutels tot financiële vrijheid. Update conform nieuwe marktsituatie
Author:
ISBN: 9789464946932 Year: 2024 Publisher: Gent Borgerhoff & Lamberigts

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Digital
Duurzaamheid : nieuw perspectief voor de nabijheidsrechter?
Authors: --- --- ---
ISBN: 9789048650217 Year: 2024 Publisher: Brugge die Keure

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Digital
Les coopératives d'habitants : conditions de possibilité juridique d'une formule innovante d'habitat
Authors: --- ---
ISBN: 9782807944381 Year: 2024 Publisher: Bruxelles Larcier Intersentia

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les sûretés réelles administratives
Authors: --- ---
ISBN: 9782275142838 Year: 2024 Publisher: Paris LGDJ, un savoir-faire de Lextenso

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
De bescherming van het publiek gebruik van privaat vastgoed : tussen particulier en algemeen belang
Author:
ISBN: 9789464511215 9464511214 9789464512205 Year: 2024 Publisher: Antwerp Boom juridisch Antwerpen

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Tal van onroerende goederen die eigendom zijn van een particulier, hebben een publiek gebruik. Ze worden gebruikt door het publiek en/of voor andere doeleinden van algemeen belang. De particuliere eigenaar van een dergelijk onroerend goed zal evenwel niet noodzakelijk altijd in het belang handelen van het publiek gebruik. Zijn persoonlijk belang zal soms botsen met het algemeen belang. De vraag rijst dan of zijn eigendomsrecht primeert op het publiek gebruik. De bescherming van het publiek gebruik van privaat vastgoed gaat in op die vraag. De auteur beschrijft de bescherming voor het publiek gebruik die er in het bijzonder is bij gemeentewegen, gewone kleine wegen, buurtwegen, geprivatiseerde gerechtsgebouwen en Brussels Airport. Daarenboven formuleert hij, op grond van rechtsvergelijkende inzichten en een evaluatie van de beschreven bijzondere beschermingsregelingen, voorstellen tot verbetering van het wettelijk kader. Dit boek is onmisbaar voor iedereen die juridisch of beleidsmatig in aanraking komt met privaat vastgoed, zoals advocaten, ambtenaren, bedrijfsjuristen, notarissen en rechters.


Multi
Cession des contrats immobiliers et démembrements : nature et régime des obligations réelles
Author:
ISBN: 9782807211674 2807211674 Year: 2024 Publisher: Limal : Anthemis,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage est dédié à l’étude de la notion d’obligation réelle et de ses spécificités en droit civil, afin de tenter de résoudre les controverses qui y sont liées, tant sur le plan de l’exécution que de la cession. Dans le premier titre, l’auteur examine successivement : le régime de cession des contrats de droit commun, des contrats de bail et des contrats d’entreprise, spécialement dans l’hypothèse d’une transaction immobilière ; la cession des droits réels et le régime de leurs obligations. Pour chacune de ces opérations, l’auteur propose un catalogue détaillé des effets juridiques : portée de l’engagement des parties ; opposabilité des exceptions ; survie des accessoires ; formalismes d’opposabilité ; recours du créancier cédé, etc. Dans le second titre, l’auteur articule ensuite ces différentes notions pour proposer une compréhension générale de l’opposabilité des droits personnels et réels, de la tierce complicité au devoir de respect des droits subjectifs en passant par le droit de suite. L’auteur détaille ainsi l’impact des contrats immobiliers pour les tiers, spécialement le tiers acquéreur d’un bien. Résolument tourné vers la réponse aux questions pratiques récurrentes en la matière, l’exercice s’appuie néanmoins sur un examen approfondi de concepts essentiels du droit civil. Du côté actif, le droit subjectif, le droit de créance, le droit de propriété, le droit réel démembré et le droit propter rem sont analysés. Du côté passif, l’obligation personnelle, l’incombance, le devoir, l’obligation de dare, l’obligation réelle et l’obligation propter rem sont mobilisés. Ainsi, le présent ouvrage sera utile tant pour le praticien à la recherche de solutions pratiques dans ce type de transactions que pour le juriste à la recherche d’une analyse théorique approfondie de concepts cardinaux en droit positif.


Book
Contribution à une théorie juridique des biens communs
Authors: --- ---
ISBN: 9782275142821 2275142827 Year: 2024 Publisher: Paris : LGDJ, un savoir-faire de Lextenso,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Rares sont les domaines – environnementaux, culturels, sociaux ou encore économiques – qui ne se trouvent pas saisis au prisme des biens communs. Cet intérêt nouveau s’explique du fait de l’évolution importante de la société du XXIe siècle, qui interroge le droit de propriété. L’analyse montre cependant que, quelle que soit l’époque, le modèle moderne du droit de propriété – public ou privé – se caractérise toujours par la maîtrise exclusive du bien par son propriétaire. Dans le contexte actuel de mutation de la société, ce modèle présente des limites et apparaît inadapté au regard de certains besoins. Parallèlement, la réflexion sur les biens communs a pris de l’ampleur. Pour une partie de la doctrine, les biens communs apparaissent comme étant à même d’apporter des éléments de réponse à l’inadaptation du droit de propriété. Objet de discussions en doctrine, les biens communs restent encore ignorés par le droit français et ne font l’objet d’aucune définition juridique. Cependant, ils sont abordés par le droit de certains États étrangers. Ils sont également saisis par de nombreuses disciplines, au premier rang desquelles l’économie. La pensée d’Elinor Ostrom, prix Nobel d’économie pour ses travaux sur le sujet, est fondamentale. Du fait de ces particularités, une méthodologie spécifique de recherche a été mise en place, alliant conceptualisme et empirisme. Une théorie juridique des biens communs a ainsi été proposée. Ce qui caractérise les biens communs, c’est leur affectation – à la production, à la préservation et à la répartition d’utilités collectives – dans le cadre d’une gouvernance collective. Cette destination conditionne le droit applicable, d’un genre nouveau, et confère des droits et obligations autres que ceux traditionnels. Les biens communs constituent en cela une catégorie juridique nouvelle.


Book
Les distributions en droit privé
Authors: ---
ISBN: 9782275108599 2275108599 Year: 2024 Publisher: Paris La Défense : LGDJ, un savoir-faire de Lextenso,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les opérations grâce auxquelles plusieurs personnes se répartissent un actif ou une dette sont fréquentes en droit privé. Ainsi la loi prévoit-elle, sans prétendre à l'exhaustivité, le partage des indivisions, la division des obligations, la distribution du bénéfice social, du bénéfice d'une saisie ou du produit de la réalisation des actifs du débiteur en faillite. De ces opérations diverses qui répondent à une même logique économique (il s'agit de répartir un émolument ou une perte), il est possible de tenter une approche unitaire. Dévoiler, conceptualiser et régir sont les trois axes de cet ouvrage, dont l'ambition est de faire apparaître le paradigme distributif aux côtés de ceux, mieux connus et avec lesquels il coexiste en droit privé, de l'échange, de la coopération, de l'organisation. La logique distributive, trop souvent occultée du droit privé, est ainsi dévoilée et ses enjeux en sont par conséquent mieux compris.


Multi
L'abus de droit
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782807212213 2807212212 Year: 2024 Publisher: Liège: Anthemis,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le Code civil confère désormais une assise légale à la théorie de l’abus de droit. Cette consécration donne l’occasion d’examiner en profondeur les contours de la notion d’abus de droit, de manière multidisciplinaire. Dans cet ouvrage, la théorie de l’abus de droit est d’abord présentée sous l’angle du droit privé, et plus spécifiquement sous l’angle du droit des contrats, avec une attention plus particulière à l’articulation de cette théorie en présence d’un changement de circonstances en matière contractuelle. Les auteurs abordent également l’abus de droit à travers le prisme du droit des biens, dans lequel il a connu des évolutions remarquables. Est dès lors proposée une chronique de jurisprudence consacrée à cette question. Le droit de la procédure est ensuite examiné : l’abus de droit peut en effet se traduire par des procédures téméraires et dilatoires ou des manœuvres visant à tromper la justice. Enfin, le droit fiscal constitue un autre terrain d’expression fréquent de l’abus de droit et, plus généralement, de la fraude à la loi. La dernière contribution présente notamment les différentes mesures anti-« abus fiscal » adoptées par le législateur et recense les cas d’application d’un tel abus fiscal.

Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by