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A travers le monde, la formation des enseignants à des stratégies efficaces de gestion de classe représente un enjeu sociétal majeur. Il est important que leurs formateurs (superviseur et maitre de stage) leur fournissent des feedbacks portant sur des stratégies de gestion de classe précises à l’aide d’un outil d’observation et idéalement d’un enregistrement vidéo de leur pratique. Pourtant, on sait peu de choses de l’évolution des pratiques effectives de gestion de classe des futurs enseignants au cours de leur stage et des feedbacks formulés par leurs formateurs. Cet article présente donc l’évolution des pratiques effectives de futurs enseignants belges francophones observés à deux reprises au cours de leur stage (Observation 1 et Observation 2). Il présente également le lien entre les feedbacks formulés par les formateurs et les intentions d’agir formulées par le futur enseignant lors du débriefing suivant l’observation 1 (O1) et les pratiques des futurs enseignants lors de la deuxième observation (O2). Pour ce faire, une grille d’observation insérée dans un logiciel d’observation a été utilisée en direct dans des classes d’écoles secondaires et les débriefings ont été enregistrés puis analysés. En comparant les feedbacks des formateurs et intentions d’agir des stagiaires formulés lors des débriefings avec les pratiques effectives des futurs enseignants, il a été possible d’identifier quels sont les feedbacks et les intentions d’agir effectivement mis en œuvre par le futur enseignant, sur base d’indicateurs observables. Les résultats indiquent certaines évolutions positives des pratiques des futurs enseignants, ainsi que des pistes d’amélioration de leurs pratiques. Ils indiquent également que les futurs enseignants ont suivi la moitié des feedbacks qui leur ont été formulés par leurs formateurs. Ces résultats permettent de formuler des pistes pour former les enseignants à la gestion de classe efficace.
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A travers le monde, la formation des enseignants à des stratégies efficaces de gestion de classe représente un enjeu sociétal majeur. Il est important que leurs formateurs (superviseur et maitre de stage) leur fournissent des feedbacks portant sur des stratégies de gestion de classe précises à l’aide d’un outil d’observation et idéalement d’un enregistrement vidéo de leur pratique. Pourtant, on sait peu de choses de l’évolution des pratiques effectives de gestion de classe des futurs enseignants au cours de leur stage et des feedbacks formulés par leurs formateurs. Cet article présente donc l’évolution des pratiques effectives de futurs enseignants belges francophones observés à deux reprises au cours de leur stage (Observation 1 et Observation 2). Il présente également le lien entre les feedbacks formulés par les formateurs et les intentions d’agir formulées par le futur enseignant lors du débriefing suivant l’observation 1 (O1) et les pratiques des futurs enseignants lors de la deuxième observation (O2). Pour ce faire, une grille d’observation insérée dans un logiciel d’observation a été utilisée en direct dans des classes d’écoles secondaires et les débriefings ont été enregistrés puis analysés. En comparant les feedbacks des formateurs et intentions d’agir des stagiaires formulés lors des débriefings avec les pratiques effectives des futurs enseignants, il a été possible d’identifier quels sont les feedbacks et les intentions d’agir effectivement mis en œuvre par le futur enseignant, sur base d’indicateurs observables. Les résultats indiquent certaines évolutions positives des pratiques des futurs enseignants, ainsi que des pistes d’amélioration de leurs pratiques. Ils indiquent également que les futurs enseignants ont suivi la moitié des feedbacks qui leur ont été formulés par leurs formateurs. Ces résultats permettent de formuler des pistes pour former les enseignants à la gestion de classe efficace.
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Recherche. --- Research --- Méthodologie --- Methodology.
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A travers ce guide de recherche en sciences humaines et sociales, l'autrice décrit de manière synthétique la méthodologie à suivre : élaboration d'une problématique, choix des outils d'investigation, analyse et interprétation des résultats. ©Electre 2024
Sciences sociales -- Recherche --- Sciences sociales -- Méthodologie --- Sciences humaines -- Recherche --- Sciences humaines -- Méthodologie --- Recherche --- Méthodologie --- méthodologie --- recherche --- sciences sociales
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Médecins, DRH, juges, dirigeants d’entreprises, préfets (hommes et femmes) présentent souvent leur activité autour de la prise de décision. Une décision jugée solitaire, voire douloureuse, ce que confirment certains travaux en vogue inspirés par la psychologie. À partir d’études de cas, dans des organisations variées (hôpitaux, entreprises, administrations), le livre questionne cette conception dominante et propose une lecture nourrie des méthodes des sciences sociales. Les différentes contributions mettent l’accent sur le caractère collectif des décisions, l’importance de l’entourage et des instances où les décisions se prennent. Elles montrent aussi que le processus décisionnel est complexe et souvent insaisissable.
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Life sciences --- Biology --- Sciences de la vie --- Biologie --- Methodology --- Research --- Méthodologie. --- Recherche. --- Méthodologie --- Recherche
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"This textbook on methodological best practices takes a 360-degree view, covering topics pertinent to the authors, reviewers, and consumers of research alike. Its content is intended to serve undergraduate students, graduate students at the master's and doctoral level, junior as well as seasoned researchers (including journal reviewers and editors), and consumers of research (other researchers, organizational leaders, and policymakers). The book is the product of my 30+ years of experience regarding research methodology as a researcher and research consumer. It is also the product of my experience as an evaluator of research quality in my capacity as former Editor-in-Chief of Organizational Research Methods, which is devoted entirely to research methodology, as well as having served as an editorial board member for more than 25 journals and evaluator for grant proposals in the United States and many other countries around the world (e.g., Belgium, Israel, Romania). Finally, it is also the result of my multiple professional roles addressing research methodology, such as having served as Chair of the Research Methods Division of the Academy of Management and member of the American Psychological Association Task Force on Increasing the Number of Quantitative Psychologists. What did I learn as a result of these experiences? First, there are ways to do research right and ways to do research wrong, and we know this based on decades of accumulated knowledge. So, the first goal of this book is to synthesize this vast body of work on methodological best practices in a user-friendly manner. Second, I also learned that most social and behavioral scientists are not methodological specialists-nor do they want to take on such a role. Instead, most researchers are methods users as we conduct our own research and methods consumers as we read the research produced by others. So, the second goal of this book is to present material and best practices, mainly in the form of checklists. In other words, I wrote this book like a tutorial to include "how-to" and "dos and don'ts" guidelines so you can understand the extent to which methodological best practices are being followed-and so that you can follow best practices in your research. Each chapter includes figures and tables to make the material easier to digest. In addition, each chapter (a) describes why the particular methodological topic is important for doing rigorous, credible, and impactful research; (b) explains and expands upon the summaries, checklists, and steps in the figures and tables; and (c) provides examples and applications to demonstrate that the best-practice recommendations are actionable and implementable and not just wishful thinking. And, in case you are thinking about this, generative AI tools such as ChatGPT cannot tell you the best ways to do research. Indeed, they can provide some general and vague recommendations, but they are often overly general and flatly wrong due to "generative AI hallucination." In other words, ChatGPT often makes things up based on the information it picks up from the web"--
Research --- Research Design --- Methodology --- Textbooks. --- Research Design. --- Recherche --- Methodology. --- Méthodologie.
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La clinique se fonde sur l’observation fine des individus et des situations et sur la retranscription de leur histoire sous la forme d’« études de cas ». Ces deux pratiques ne vont nullement de soi, et le but de cet ouvrage est de donner au clinicien et futur clinicien les fondements de leur pleine maîtrise.
Psychologie --- Psychologie clinique. --- Clinical psychology. --- Psychology --- Méthodologie. --- Methodology.
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Science --- Research Design --- Research --- Sciences --- Recherche --- methods --- Methodology --- Méthodologie
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A scientist’s journey from observation to discovery is anything but straightforward. It is littered with failure, unexpected diversions and joyous realizations. Science helps us to understand ourselves – but what we know about the world around us, what has already been explored and discovered, is only half of science’s story.Dr Camilla Pang will look at some of the biggest mysteries facing science today and how some of the best, most cutting-edge scientists can illuminate our own approaches to observation, hypothesis, exploration, troubleshooting and discovery in our own lives. Breakthrough explores the frontier between what we do and don’t know about the world: where knowledge meets mystery, complexity overwhelms certainty, and the vastness of our universe unspools the logic of science's established laws.
Science --- Research. --- Sciences --- Recherche. --- Methodology. --- Experiments. --- Méthodologie. --- Expériences.
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