Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
La promesse de l'Arménienne est un roman à rebondissements se déroulant en Turquie et rendant hommage à la fraternité des mémoires. Des historiens en quête de sources exceptionnelles sur le génocide des Arméniens de 1915 sont confrontés à une histoire officielle érigée en raison d'État. Traqués, ils devront faire preuve de courage et d'esprit critique. Transmettre la mémoire, c'est parfois transmettre une promesse d'un autre temps, pour continuer d'entendre les cris de détresse du présent. --
Choose an application
Ce mémoire a pour principal objectif de clarifier le militantisme francophile déployé par Louis Dumont-Wilden en Belgique. La période étudiée s'étale de 1918 à 1923. Ce travail propose une analyse de son oeuvre militante à travers un dépouillement de la presse belge, d'articles de périodiques et d'ouvrages. Déjà évoqué par l'historiographie, la recherche vise à mettre en évidence le rôle de Dumont-Wilden en tant que diffuseur francophile en Belgique dans le cadre des relations franco-belges après la Première Guerre mondiale.
Choose an application
Ce travail propose d’étudier la réactivation du corporatisme militaire des gardes wallons des Bourbons d’Espagne par la Légion belge au Mexique, entre 1864 et 1867. Ces deux régiments agissent alors comme une réelle extension du pouvoir des souverains, en recevant en retour des privilèges inaccessibles à la majorité des militaires de ces pays. En plus d’un appel au souvenir des gardes wallons pour recruter des légionnaires, une réelle reproduction des conditions d’engagement et des droits propres à ces volontaires a alors lieu. Ce droit spécifique va venir s’imposer dans des régions mexicaines, où la couronne catholique éprouve des difficultés à imposer sa volonté. Plus qu’une simple reproduction, nous voyons aussi comment une petite élite de nobles qui eurent des ancêtres dans les gardes wallons, apporte l’expertise de ses ancêtres dans l’élaboration du projet mexicain. La maison royale belge et son homologue mexicaine se substituent alors à celle des Bourbons d’Espagne, alors en difficulté, et ce corporatisme se heurte alors aux évolutions libérales. Au final, l’échec de l’empire mexicain n’empêche cependant pas de générer un profit et une expérience dont la maison royale belge semble encore bénéficier par la suite.
Choose an application
L'histoire du Palais provincial à Arlon est étroitement liée à celle de la Belgique et plus particulièrement à un épisode qui sera perçu à l'époque comme un véritable traumatisme par de nombreuses personnes : la séparation des deux Luxembourg en 1839. C'est en effet cette année-là qu'Arlon fut définitivement désignée comme chef-lieu de la province de Luxembourg. Situé en plein coeur de la ville devenue centre administratif, économique, scolaire et culturel de la province, ce bâtiment classé depuis 1981 en raison de sa valeur historique, artistique et esthétique fait désormais partie de notre patrimoine. Mais le connaissons-nous vraiment ? Témoin de l'extraordinaire développement que connut Arlon au XIXe siècle, mais aussi de nombreuses visites royales et même du meurtre d'un gouverneur, le palais a beaucoup à nous apprendre et à raconter. Sans prétention d'exhaustivité, accessible et divertissant, cet ouvrage balaye toute l'histoire du palais provincial sous un oeil nouveau, grâce à des auteurs aux compétences variées, de riches illustrations et des archives surprenantes.
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|