Narrow your search

Library

ULiège (4)

FOD Finances (2)

KU Leuven (2)

UAntwerpen (2)

UCLouvain (2)

UHasselt (2)

VUB (2)

Belgian Parliament (1)

ULB (1)


Resource type

book (4)

dissertation (3)

digital (2)


Language

French (7)

English (1)


Year
From To Submit

2024 (8)

Listing 1 - 8 of 8
Sort by

Book
Manuel de droit fiscal de l'Union européenne
Author:
ISBN: 9782802769804 2802769804 Year: 2024 Publisher: Bruxelles: Bruylant,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À l’heure où la fiscalité internationale connaît de profonds bouleversements, l’achèvement du marché intérieur et, au-delà, du projet européen, nécessite l’élimination de tous les obstacles fiscaux qui résultent de l’exercice de leurs souverainetés fiscales par les États membres. L’action ferme et résolue qui doit alors être menée par les autorités européennes comme par ces États s’inscrit dans un cadre dont les contours, longtemps incertains, ont été progressivement précisés : le droit fiscal de l’Union européenne. Le droit fiscal de l’Union européenne prévoit deux modalités d’intégration des fiscalités nationales : l’intégration négative, qui suppose l’interdiction des restrictions fiscales à la libre circulation des marchandises, la prohibition des restrictions fiscales à la libre circulation des personnes, des services et des capitaux, et l’encadrement des aides d’État sous forme fiscale ; et l’intégration positive, qui passe par l’harmonisation des droits fiscaux nationaux, l’élimination des doubles impositions, et la coopération administrative et politique en matière fiscale. À terme, la question de la création d’un impôt européen devra bien entendu être posée. Cette question, renouvelée par la nécessité de financer le plan « Next Generation EU », montre à quel point le droit fiscal de l’Union européenne est une matière essentielle, passionnante et hautement symbolique. Parce que la construction de l’Europe fiscale devient plus technique et plus complexe, le présent Manuel de droit fiscal de l’Union européenne, qui est destiné aux étudiants, reprend exactement la structure du traité de Droit fiscal de l’Union européenne dont la troisième édition a été publiée en 2022. Il entend le résumer et le simplifier au profit des lecteurs qui veulent aller à l’essentiel, tout en développant les questions d’actualité.


Multi
Manuel de droit fiscal de l'Union européenne
Author:
ISBN: 9782802769804 Year: 2024 Publisher: Bruxelles Bruylant

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Manuel de droit fiscal de l'Union européenne
Author:
Year: 2024 Publisher: Bruxelles : Bruylant,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La boîte à outils de la QVCT, qualité de vie et conditions de travail
Authors: --- ---
ISBN: 2100858556 9782100858552 Year: 2024 Publisher: Malakoff Dunod

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Sur le plan collectif, la qualité de vie au travail est une des conditions de la performance de l’entreprise. Cependant beaucoup reste encore à faire dans ce domaine et de nombreuses entreprises peinent encore à s’engager dans cette voie et il convient de se poser les bonnes questions. Comment définir, co-constuire et développer une stratégie QVCT avec l’ensemble des collaborateurs ? Quelles sont les étapes d’élaboration d’un plan QVCT ? Quels outils déployer ? (source: publisher's website)

Keywords


Dissertation
Travail de fin d'études et stage[BR]- Travail de fin d'études : Optimisation énergétique d'un procédé industriel par la méthode du pincement : étude de préfaisabilité des solutions d'amélioration, intégrant l'installation d'échangeurs de chaleur et d'une pompe à chaleur à production de vapeur[BR]- Stage
Authors: --- --- --- ---
Year: 2024 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette étude vise à optimiser énergétiquement un procédé industriel par la méthode du pincement. Cette méthode permet de dégager des pistes d'amélioration selon les données récoltées du site industriel. Une étude de préfaisabilité des solutions d'amélioration, intégrant l'installation d'échangeurs de chaleur et d'une pompe à chaleur à production de vapeur, est effectué par la suite.


Dissertation
Apports des drones et de la prospection géophysique pour l'inspection de parois rocheuses
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2024 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'analyse de la stabilité des parois rocheuses est un enjeu majeur pour la sécurité des infrastructures et des personnes car elle est essentielle pour pouvoir éviter des chutes ou des glissements de blocs rocheux pouvant être responsables d'incidents conséquents. Pour ce faire, une inspection géologique doit être effectuée afin de récolter les informations nécessaires. Cependant ces inspections sont parfois dangereuses pour les opérateurs ou peu efficaces. L’objectif de ce travail sera donc d’évaluer les améliorations que peuvent apporter de nouvelles technologies, telles que les drones et la prospection géophysique, dans la pratique d’inspection des parois rocheuses. 

Pour cela, une première paroi rocheuse a été inspectée de manière traditionnelle et a fait l'objet d'une analyse complète de stabilité. Elle a ensuite été survolée par un drone et soumise à de la prospection électrique afin d'analyser les données collectées par ces deux méthodes.
Une seconde paroi rocheuse a été dans un premier temps analysée uniquement sur base d'informations recueillies par un drone. Ces résultats ont ensuite été comparés à ceux d'une inspection géologique manuelle afin de définir la fiabilité des mesures prises par drone.


Au niveau des méthodes traditionnelles, l'angle de frottement interne des discontinuités du massif a été estimé en utilisant des méthodes analytiques. Ensuite, il a été reporté sur des diagrammes stéréographiques, ainsi que l'ensemble des plans de discontinuités, afin d'évaluer la présence de risques de glissements le long d'un plan ou d'un dièdre et de basculement de couche. Ces risques ont alors été quantifiés grâce aux calculs de facteurs de sécurité.
Ensuite, le vol d'un drone a permis la génération de nuages de points des parois rocheuses grâce à deux méthodes : la photogrammétrie, utilisant un ensemble de photographies prises dans différentes directions pour déterminer la forme d'un objet, et la lasergrammétrie, utilisant le rayonnement laser pour balayer une zone et obtenir les coordonnées des obstacles rencontrés.
Enfin, les méthodes de prospection géophysique de tomographie de résistivité électrique et de polarisation induite ont été mises en place afin d'obtenir des informations sur la résistivité électrique et la chargeabilité du sous-sol.


Cette étude a permis de mettre en avant des aspects prometteurs de l'utilisation du drone dans le cadre d'inspection de parois rocheuses. En effet, grâce à la bonne résolution des reconstructions en trois dimensions, il est possible d'observer un grand nombre de facteurs caractéristiques du massif rocheux. De plus, les résultats ont montré une faible différence entre les mesures d'orientations de plans obtenues grâce au drone et les mesures manuelles, suggérant une précision suffisante des données acquises par drone. Cette technologie est donc une bonne piste pour limiter le risque que prennent les opérateurs en inspectant les parois rocheuses.
La prospection électrique n'a cependant pas présenté de résultats concluants pour la problématique de l'étude. En revanche, elle a permis de déterminer quelques propriétés géophysiques du sous-sol et semble prometteuse dans le cadre de massif rocheux pour lesquels des informations supplémentaires sur la composition du sous-sol sont disponibles.


Dissertation
Bridging Borders: Unveiling Diverse Influences on Gender Equality. A quantitative multilevel model analysis on worldwide influences towards gender norms
Authors: --- ---
Year: 2024 Publisher: Leuven KU Leuven. Faculteit Sociale Wetenschappen

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This thesis answers the research question “Which factors influence individual-level attitudes towards gender norms in developed and developing countries?”. A question that needs attention given that gender inequality prevails everywhere: in developing countries, where for example experts warn gender-based violence is increasing in conflicts. But also, in developed countries anti-feminist values are on the rise, as for example in the USA with the overturning of abortion laws in 2022. The prejudices we hold towards men and women make up an integral part of the issue of persisting gender inequality. By identifying factors that have a significant impact on our attitudes towards gender norms, the right policies can be taken to counter gender inequality. The academic research on this issue mainly focusses on developed countries. Little is known about what influences attitudes towards gender in developing countries. This is caused by a lack of data about attitudes towards gender. The thesis deals with this research gap and adds data from both developed and developing countries to one sample and studies how attitudes towards gender are influenced worldwide. It makes use of the most recent data (2022) of the World Values Survey, which incorporates 64 countries from all over the world and asks multiple questions about attitudes towards gender. After a review of the literature, four hypotheses are developed. With a multilevel model analysis, this thesis answers the four hypotheses and thus also the research question. First, it becomes clear that with this worldwide sample, the factors of ‘age’, ‘gender’, ‘education, ‘progressive view’, ‘news and information intake’, ‘domicile’ and ‘religiosity’ all have a significant influence on a person’s attitude towards gender norms. These results are in accordance with the existing research that was conducted in developed countries. Yet, against the expectations in, the variable of ‘being a part of the labour force’ does not have a significant impact on predicting gender equality. This might be caused by divergent impacts of globalisation on different parts of the world. The literature on developing countries suggested that globalisation implied more employment in low-wage jobs. Consequently, women in developing countries still have less opportunities to become financially independent and are less included in higher skilled, emancipatory labour circumstances. The thesis also recognises the importance of between-country differences. A calculation of the Intraclass Coefficient shows that 33% of the variance in explaining attitudes towards gender norms is influenced by country-level explanations. In other words, matters such as the economy and cultural norms of a country influence an individual’s attitude towards gender as well. This reaffirms that it is relevant to take as many different countries as possible into account when studying gender (in)equality. The results of testing for the second hypothesis, confirm that the higher the score on the Human Development Index (HDI), the more progressive the answers of the participants are vis-à-vis gender norms. Finally, the two last hypotheses revolve around which factors significantly differ across countries. The results suggest that ‘religiosity’ and ‘being a part of the labour force’ have a substantially different impact, depending on the country. It is therefore warranted to further study the dynamics of both factors in different countries.

Keywords

Listing 1 - 8 of 8
Sort by