Narrow your search

Library

ULiège (5)


Resource type

dissertation (5)


Language

French (5)


Year
From To Submit

2024 (5)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Dissertation
Evolution du rôle du pharmacien en santé publique : une approche exploratoire dans un monde volatile
Authors: ---
Year: 2024

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Quel est l'impact économique de l'utilisation de la mesure de la réserve coronaire par FFR en Cardiologie Interventionnelle au CHU de Liège ?
Authors: --- --- --- ---
Year: 2024 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette étude quantitative rétrospective monocentrique à pour objectif d'analyser le cout/remboursement de la mesure FFR et de la comparer à d'autres interventions réalisées en salle de coronarographie. Il conviendra de prendre en compte les frais directs et indirects liés aux procédures. Une fois ces postes chiffrés, il sera intéressant de vérifier si le remboursement accordé par l'INAMI couvre suffisamment les frais reliés à la FFR. Une liste similaire sera établie parallélement pour une dilatation coronaire percutané (PCI) simple dans le décours d’une FFR positive. Les données relatives aux procédures de FFR et PCI disponibles de début 2019 à fin 2022 seront analysées, ce qui permettra de comparer les surcoûts potentiel de l’approche PCI-guidée par FFR à l’approche conventionnelle et de déterminer si l’impact économique joue également un rôle dans la sous utilisation de la FFR.


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : " Analyse des facteurs prédictifs du dopage cognitif chez les étudiants du cycle supérieur à Liège. "
Authors: --- --- --- ---
Year: 2024 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Introduction : la quête d’optimisation des performances académiques par les étudiants des écoles du cycle supérieur de Liège soulève des interrogations sur les mécanismes influençant la consommation de psychostimulants et sur les risques potentiels sur la santé. Cette étude vise à mettre en lumière les facteurs associés à cette pratique émergente.
Méthode : il s’agit d’une étude observationnelle transversale rétrospective pour laquelle 198 étu-
diants ont répondu au questionnaire auto-administré diffusé en ligne. La prévalence de consommation de psychostimulants a été mesurée et à travers des analyses univariées et multivariées, les liens entre la consommation de ces psychostimulants et diverses variables ont été examinés. Les aspects tels que le travail pendant les études, la consommation d’autres substances illicites, le ressenti psychologique, l’impact des cours sur l’anxiété, la relation avec les professeurs, ainsi que des facteurs environnementaux et socio-économiques sont analysés.
Résultats : seulement un quart de la population de consomme aucun psychostimulant. Les facteurs associés à cette consommation incluent le travail pendant les études, la consommations de certaines substances illicites à visée récréative, l’état psychologique, le manque d’appétit pendant les examens, l’accompagnement tout au long de l’année des professeurs, l’anxiété ressentie en cours et le manque de sommeil pendant l’année. Des différences significatives ont été observées entre l’Uliège et les hautes écoles. Ces variations pourraient être expliquées par des éléments propres à chaque institution tels que la culture étudiante, la nature des programmes académiques ou les environnements sociaux.
Conclusion : étant donné la prévalence élevée de la consommation de psychostimulants, il serait
important de mettre en place des politiques visant à réduire la pression académique, ainsi que des campagnes de sensibilisation sur les risques liés à la consommation. Il est également crucial de renforcer les services de soutien psychologique sur les campus et de sensibiliser les professeurs aux besoins psychologiques des étudiants, tout en favorisant un environnement d’apprentissage positif.


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Implémentation d'une déclaration d'évènement désirable au sein du service des urgences du CHU de Liège
Authors: --- --- --- ---
Year: 2024 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Introduction: Positive reporting is a complementary safety approach to Safety-I. Still underexplored in the literature, this thesis involves the implementation of positive reporting in two emergency services in Liège. The main objective is to analyze the implementation of a desirable event declaration (DED) tool. Secondary objectives are to compare the content collected by the created tool with that of debriefings and to identify barriers and incentives to its use.
Method: This qualitative study is conducted in two phases. The first phase consisted of interviews with health and safety professionals to understand the implementation context analyzed using the CFIR framework. The second phase involved the implementation of a pilot declaration tool in paper format for five weeks. The content of the DEDs was classified according to WHO and DOLL classifications.
Results and Discussion: The results show that the most frequent contents in the DEDs concern other units, the work environment, and the unit itself. In terms of WHO categories, care process-procedures and resources/organization/management predominate. However, adherence to the tool was limited The main identified barriers include a limited perception of the DED's added value compared to existing clinical debriefings, a lack of time, and overall demotivation related to reporting tools. To improve adherence, it is crucial to simplify reporting tools, provide regular feedback, and communicate improvements made through caregivers' efforts.
Conclusion: The successful implementation of the DED requires a strong safety culture, institutional support, and adaptation of the tools to users' needs. Despite the challenges, strengthening the safety culture is essential to enhance the effectiveness of reporting tools and ultimately improve the quality and safety of care. Introduction : Le reporting positif est une approche de sécurité complémentaire à Safety-I. Encore peu explorée dans la littérature, le présent mémoire consiste en l'implémentation du reporting positif dans deux services d'urgence liégeois. L'objectif principal est d'analyser l’implémentation d’un outil de déclaration d’évènements désirables. Les objectifs secondaires sont de comparer le contenu collecté par l’outil créé avec celui des débriefings et d’identifier les freins et incitants à son utilisation.
Méthode : Cette étude qualitative se déroule en deux phases. La première phase consistait en des entretiens avec des professionnels de la santé et de la sécurité pour comprendre le contexte d'implémentation analysé via le CFIR. La deuxième phase était l’implémentation d’un outil de déclaration sous format papier pendant cinq semaines. Le contenu des DED a été classé selon les classifications de l'OMS et du DOLL.
Résultats et discussion : Les résultats montrent que les contenus les plus fréquents dans les DED concernent les autres unités, l'environnement de travail et l'unité elle-même. En termes de catégories OMS, les processus-procédures de soin et les ressources/organisation/gestion prédominent. Cependant, l'adhésion à l'outil a été limitée. Les principales barrières identifiées incluent une perception limitée de la plus-value de la DED par rapport aux débriefings cliniques existants, un manque de temps, ainsi qu’une démotivation globale liée aux outils de reporting. Pour améliorer l'adhésion, il est crucial de simplifier les outils de reporting, de fournir un feedback régulier et de communiquer sur les améliorations apportées grâce aux efforts des soignants.
Conclusion : L'implémentation réussie de la DED nécessite une culture sécurité forte, un soutien institutionnel et une adaptation des outils selon les besoins des utilisateurs. Malgré les défis, renforcer la culture sécurité est essentiel pour améliorer l'efficacité des outils de reporting et, en fin de compte, la qualité et la sécurité des soins.


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Evaluation de la pertinence du questionnaire visant à améliorer la littératie médicamenteuse et l'autonomisation des patients dans la gestion de leurs médicaments
Authors: --- --- --- ---
Year: 2024 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

RESUME 
Introduction : Le médicament est un produit pouvant aider à prévenir la maladie, soigner le 
patient et modifier une ou plusieurs fonctions dans l’organisme. Il a une posologie et des 
effets secondaires. Les composants actifs qui s’y trouvent, exercent des actions dans 
l’organisme. Le but principal étant de guérir le patient. Cependant, une utilisation incorrecte 
peut présenter des risques pour la santé. Suivant les statistiques de l’OMS, environ 50% des 
patients ne prennent pas correctement leurs médicaments. Mais aussi, 50% de la population 
mondiale a une utilisation des médicaments non conforme à la prescription. Cependant, une 
participation des patients dans la gestion des médicaments peut réduire de 15% les risques 
liés à ces derniers. En ce sens, la promotion de la santé recommande la mise en place des 
actions pouvant aider le patient dans son processus de responsabilisation. C’est pourquoi, la 
PAQS a élaboré la fiche « Connaitre ses médicaments » afin d’accompagner le patient dans le 
processus d’autonomisation. Une évaluation de la pertinence de la fiche a été effectuée. 
Matériel et méthodes : cette étude a été menée selon une approche qualitative. Une 
analyse stratégique de la fiche a été effectuée répondant de sa pertinence. Les données ont 
été recueillies à travers des entretiens auprès de 11 coordonnateurs qualité exerçant dans 
les structures de soins en Belgique. La collecte des données et l’analyse des résultats s’est 
faite suivant le modèle d’analyse des trois étapes de l’analyse stratégique de Brousselle et al. 
Résultats : AS1 : la sécurité de l’utilisation des médicaments s’est avérée être un problème 
pertinent pour la santé publique dans le contexte de la fiche. AS2 : les moyens utilisés par la 
fiche à savoir l’amélioration de la littératie médicamenteuse et l’autonomisation des 
patients se sont également avérés pertinents et en adéquation avec le problème à résoudre. 
AS3 : les parties prenantes sont toutes pertinentes mais le projet gagnerait à ajouter 
d’autres acteurs tels que les patients partenaires… toutefois, la fiche a lieu d’être mais 
demeure un support papier nécessitant des actions de sensibilisation. 
Conclusion : Un patient sera considéré comme autonome lorsqu’il aura acquis les 
connaissances et les capacités de prévenir des risques liés à l'utilisation des médicaments 
ainsi que la capacité de réagir en cas d'effets indésirables.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by