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Entre histoire et théorie, la traduction pour la jeunesse peut être conçue comme une polyphonie où plusieurs voix résonnent de concert : celles des auteurs et des autrices, des traducteurs et des traductrices mais aussi celles des éditeurs et des éditrices, sans oublier les voix de la critique. À partir d'une étude des romans pour la jeunesse traduits et publiés en France à la fin des années 1960, cet essai entend proposer une nouvelle approche de la traduction destinée au jeune public en s'appuyant essentiellement sur des archives éditoriales, qui permettent d'entrer dans les coulisses de la traduction et de mieux comprendre la fabrique du roman pour la jeunesse.
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Dans le contexte de crise de l'Europe et d'interrogations sur son identité historique comme de son avenir, cet ouvrage présente une histoire culturelle des récits d'Europe transmis auprès des jeunes pour en faire des Européens depuis le XXe siècle. A-t-on assisté à l'édification de grands récits européens fédérateurs ou à une multitude de récits plus ou moins convergents, antagonistes, voire concurrentiels ? Dans cette fabrique narrative, quels faits historiques ont été choisis pour être transmis à la jeunesse européenne depuis le XXe siècle ? Sur quelles valeurs communes ces faits ont été évoqués ? Quels acteurs et quels vecteurs ont été engagés dans la construction de ces récits d'Europe ? En prenant des exemples dans différents pays européens tout en prêtant attention aux dynamiques transnationales, l'ouvrage rend compte de la variété des périodes ou figures historiques mobilisées dans ces narrations, de ses vecteurs de transmission (musées, festivals, rencontres sportives, manuels scolaires, littérature jeunesse, musées d'histoire, tourisme), comme de ses acteurs (eurodéputés, enseignants, associations d'éducation populaire, associations sportives, muséographes, et jeunes eux-mêmes).
Jeunesse --- Identité collective --- Europe --- History --- éducation
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Jeunesse --- Protection, assistance, etc --- Statut juridique
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Cahier pédagogique autour du spectacle pour le jeune public autour du spectacle Casimir, de la Compagnie Arts et Couleurs. Sont posées des questions relatives au différences, aux étrangers, aux migrants, au racisme, à la démocratie, etc. Une attention est également portée à la représentation théâtrale : les lumières, le décor, les objets, le son, la mise en scène...
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Philanthrope anarchiste, le pédagogue propose, en 1931, un exposé des idées-forces libertaires et de la manière de les mettre en pratique. Il encourage une éducation proscrivant toute forme de fanatisme ou d'oppression, et appelle à la construction d'une société dans laquelle filles et garçons pourraient grandir libres et inspirés par des valeurs d'entraide, d'égalité et d'amour.
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"Depuis six ans, j'ai eu le bonheur de célébrer des dizaines de confirmations. J'aime beaucoup cette fête qui rassemble de nombreuses familles et les paroissiens tellement heureux de vous voir, vous les jeunes, au centre de l'attention pour ce jour important de votre vie. Il n'y a pas beaucoup de jeunes qui se lancent dans un parcours de confirmation sans qu'il y ait eu un adulte qui l'y ait invité et encouragé.Dans les lettres de confirmands, j'ai souvent lu : au début, j'ai fait ce parcours pour faire plaisir à mes parents, ou à ma grand-maman, mais ensuite, c'est moi qui ai voulu, et j'ai pris la décision personnelle de poursuivre le parcours, et ce n'était plus pour faire plaisir. C'est beau de lire cela. Et de reconnaître que sans l'étincelle du départ, il n'y aurait probablement pas eu de parcours de confirmation".Cet ouvrage cherche à garder vive cette étincelle. Il s'adresse en priorité aux jeunes qui préparent leur confirmation et à leurs accompagnants (parents, catéchètes, parrains et marraines, prêtres et évêques...). Avec pédagogie et humour, l'abbé Pascal Desthieux, auteur de La messe, enfin je comprends tout ! décortique chaque étape de la messe de confirmation, en partant du principe que l'on vit beaucoup mieux ce que l'on comprend.Qui confirme quoi ? Qui est ce Monsieur avec un drôle de chapeau pointu ? Qui a-t-il dans le saint chrême ? Voilà autant de questions abordées dans ce livre ponctué d'illustrations d'Hélène VDB.
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Pourquoi les adultes s’autorisent-ils à dénigrer, moquer, discréditer quotidiennement la parole des enfants et des adolescents ? Qu’auraient-ils à perdre à les prendre au sérieux ? La vérité qui sort de leur bouche nous ferait-elle si peur ? L’infantisme – cette discrimination à l’encontre des mineurs, fondée sur la croyance qu’ils appartiennent aux adultes et qu’ils peuvent, voire qu’ils doivent, être contrôlés – est omniprésente dans nos sociétés ; Greta Thunberg en est le triste symbole sur la scène internationale. Pourtant, nous n’avons pas encore pris conscience de ce fléau. Désigner l’infantisme est l’étape indispensable pour amorcer le changement de comportement qui s’impose à notre société.
Children --- Age discrimination --- Children and adults --- Children's rights --- Discrimination selon l'âge --- Jeunesse --- Jeunesse
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Dans les années 1950, la culture jeune connaît une véritable révolution qui bouscule et scandalise la société. De nouveaux codes et pratiques de musique ou de mode et de nouveaux comportements ont ainsi vu le jour, déclenchant des débats houleux sur la prétendue délinquance juvénile, le rock’n’roll naissant étant interprété comme une dégradation des mœurs et de la morale. Il s’agissait donc de discipliner cette jeunesse « déviante » par la censure, les interdictions et les sanctions. Parallèlement, des modes de dévalorisation racistes, genrés ou reposant sur des préjugés sociaux imprégnaient profondément l’opposition à ce changement culturel.Bodo Mrozek retrace l’évolution esthétique des années 1950 et 1960 et son influence durable sur la culture moderne des jeunes et la culture populaire. Dans une perspective transnationale, il s’intéresse plus particulièrement à la France, aux deux Allemagnes, au Royaume-Uni et aux États-Unis et révèle les interdépendances culturelles, les bouleversements politiques et les nombreuses analogies. Son étude met également en évidence les continuités dans les débats sur la rupture des tabous musicaux et culturels, la violence des jeunes, les comportements déviants et la morale publique, en s’appuyant sur une riche bibliographie et de nombreuses références musicale et cinématographiques.
Popular culture --- Popular music --- Jeunesse --- Culture et jeunesse --- Culture populaire --- musique populaire --- culture --- jeune --- jeunesse --- Youth --- Popular music. --- Pop music. --- Attitudes. --- Youth. --- Attitude
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Des outils méthodologiques et pédagogiques pour comprendre l'évolution des politiques publiques dédiées à la jeunesse au sein de l'Europe et l'implication des jeunes. ©Electre 2024
Jeunesse -- Politique publique --- Jeunesse -- Activité politique --- Politique publique --- Activité politique --- jeune --- participation politique --- politique gouvernementale --- jeunesse --- Pays de l'Union européenne
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