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Architectural design --- Constructions for expositions --- Expositions
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Cinéma --- Films de Bollywood --- Genres cinématographiques --- Expositions. --- Expositions. --- Expositions.
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National-socialisme --- Art --- Expositions --- Künstlerhaus --- Vienne (Autriche)
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50 ans après l'exposition Womanhouse à Los Angeles organisée par Judy Chicago et Miriam Schapiro, les historiennes de l'art Julia Taramarcaz et Federica Martini explorent le souvenir de cet ± ambitieux projet de collaboration ? (Faith Wilding), dont il ne reste aucune trace. Feminist Exposure cherche à combler ce vide historiographique en revenant à travers un certain nombre d'essais sur ce pan oublié de la recherche en art. Comment rendre visible le travail des artistes femmes? Quelles ont été leurs manières d'exposer? Comment rendre compte des pratiques artistiques, curatoriales et d'archives féministes? En s'appuyant tant sur la documentation officielle que sur les témoignages d'artistes et de curateur·trice·x·s, cette anthologie de textes cherche à approfondir les notions d'auto-représentation et de travail collectif, tout en explorant les prémisses d'une pensée curatoriale qui entrelace activisme, positions esthétiques, réflexions sur les invisibilités et lectures décoloniales des archives.
Femmes artistes. --- Expositions artistiques. --- Femmes artistes --- Féminisme et art --- Womanhouse --- Expositions --- Fonds d'archives --- 1970-(MC)
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NU architectuuratelier is a Belgian office for architecture and design research whose ambition is to develop and question spatial projects in collaboration with artists or experts from different fields. By approaching the design process empathically, NU aims to make a qualitative contribution to our social and spatial environment.This book is NU’s first monographic publication. It shows some of the office’s main realisations through plans, drawings and photographs by Belgian architectural photographer Stijn Bollaert.
Architecture --- Art and architecture --- NU architectuuratelier (Ghent, Belgium). --- Agences d'architecture --- NU architectuuratelier --- architectural firms --- NU architectuuratelier [Gent] --- Architecture -- Belgique -- 21e siècle -- Expositions --- NU architecuuratelier -- Expositions --- Architecture -- Belgique -- 21e siècle -- Expositions
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Fondateur d'une dynastie de peintres, Noël Coypel (1628-1707) s'illustra brillamment dans plusieurs domaines : plafonds, peintures de chevalet, arts graphiques, cartons de tapisserie. Après avoir reçu une première formation à Orléans, il revint à Paris et participa aux décors de l'opéra Orfeo de Luigi Rossi. Repéré par le peintre Charles Errard, alors directeur des décors royaux du Louvre, le grand décor devint la partie essentielle de son activité : le parlement de Rennes tout d'abord, puis les demeures royales ou encore, au crépuscule de sa vie, les Invalides. Certains de ces ensembles ont aujourd'hui disparu-au Louvre, à Fontainebleau, au Palais-Royal, et même ceux du premier Versailles-d'autres ne sont connus que par quelques tableaux, qui seront présentés à l'exposition. Cette première exposition consacrée à Noël Coypel (du 26 septembre 2023 au 28 janvier 2024 - Salle des gardes de la Reine et Grand Trianon) mettra à l'honneur l'artiste à travers une sélection de 90 oeuvres (peintures, dessins, cartons de tapisserie, etc.) présentées au sein du Grand Trianon et au château de Versailles dans la salle des gardes de la Reine, sous un décor qu'il a lui-même réalisé et qui a fait l'objet d'une restauration entre 2015 et 2017. En prolongement de cette exposition, le musée des Beaux-Arts de Rennes organisera à son tour une exposition sur l'ensemble de la carrière du peintre en 2024. En parallèle, Noël Coypel franchit avec brio les étapes de la carrière académique. Reçu en 1663 à l'Académie royale de peinture et de sculpture, il fut dès 1664 nommé professeur, avant de prendre la tête de l'Académie de France à Rome de 1673 à 1675, puis celle de l'Académie royale de peinture et de sculpture en 1695.
Peinture --- Expositions. --- Coypel, Noël --- Painting --- court artists --- Franse school --- Coypel, Noël --- Painting, French --- Coypel, Noël,
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Marqué par la pédagogie de l'Ecole des beaux-arts, Roger-Henri Expert (1882-1955) est l'auteur de bâtiments d'inspiration classique mais aussi d'édifices imprégnés de modernité. Difficilement classable, reconnu de son vivant, il bénéficie de commandes institutionnelles, telle la Légation de France à Belgrade (1933) ou émanant d'une bourgeoisie à la mode, dont plusieurs villas balnéaires sur le bassin d'Arcachon (1925-1928), sa région d'origine. Son succès lui vaut par ailleurs d'oeuvrer pour diverses expositions internationales. A l'Exposition coloniale de 1931 à Paris, il imagine le palais des industries de luxe et conçoit avec André Granet des fontaines et illuminations novatrices. Pour l'Exposition de 1937, il dessine les bassins et fontaines du Palais de Chaillot, face à la tour Eiffel. Puis il coréalise avec Pierre Patout en 1939 le pavillon de la France à la New York World's Fair. Expert a également été l'un des architectes chargés des aménagements et de la décoration du célèbre paquebot Normandie, chef-d'oeuvre de l'Art déco. Sans être à la pointe de l'avant-garde, Expert signe des manifestes architecturaux qui sont des oeuvres phares du XXe siècle : à Paris, les Ateliers extérieurs des Beaux-Arts (1932) et le groupe scolaire de la rue Küss (1934), et à Metz, l'église Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus (achevée en 1954). L'architecte prolifique est enfin un pédagogue remarquable, enseignant à l'Ecole des beaux-arts de Paris de 1919 à 1952.
Expert, Roger-Henri, --- Architecture --- Villas --- Constructions pour expositions --- Normandie (paquebot ; 1932-1942) --- Constructions scolaires --- Églises --- Décoration --- Étude et enseignement
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(FR) Ce livre accompagne l’exposition Mentors : Céramistes et enseignants en Belgique, organisée en 2023 par BeCraft, en partenariat avec Keramis – Centre de la Céramique de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cet ouvrage, tout comme l’exposition, met en regard soixante-six céramistes enseignants ayant autant marqué l’histoire de l’enseignement de la céramique en Belgique que sa pratique artistique. La question centrale de la transmission y est révélée sous la forme d’une généalogie où passé et présent s’articulent à travers un maillage territorial couvrant le territoire de la Belgique, depuis le 20e siècle jusqu’à nos jours. Les témoignages des treize artistes interviewés par les commissaires Kris Campo et Ludovic Recchia, riches d’anecdotes, soulignent de profondes réflexions sur la condition des enseignants, des artistes, et de la céramique. (NL) Dit boek hoort bij de tentoonstelling Mentors: Keramisten en leermeesters in België, georganiseerd in 2023 door BeCraft, in samenwerking met Keramis - Centrum van de Keramiek van de Federatie Wallonië-Brussel. Dit werk, net als de tentoonstelling, brengt zesenzestig keramiekdocenten samen die hun stempel hebben gedrukt op de geschiedenis van het keramiekonderwijs in België, evenals op de artistieke beleving ervan. De centrale vraag van de kennisoverdracht wordt onthuld in de vorm van een genealogie waarin heden en verleden worden verbonden, in een vlechtwerk doorheen gans België, vanaf de 20e eeuw tot op heden. De curatoren Kris Campo en Ludovic Recchia hebben dertien kunstenaars geïnterviewd; hun getuigenissen zijn rijk aan anekdotes en belichten diepgaande reflecties over de status van docenten, kunstenaars en keramiek.
Pottery, Belgian --- Céramique belge --- Exhibitions --- Expositions --- Art --- sculpture [visual works] --- studio ceramics --- ceramic ware [visual works] --- Belgium
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La monographie consacrée à l'artiste américaine née à Cuba Ana Mendieta au MO.CO. Panacée en 2023 rassemble une centaine d'œuvres sur plus de quinze années de production (1968-1985). L'exposition explore en particulier la manière dont l'artiste n'a eu de cesse de se réinventer, en développant un langage sculptural inédit, souvent éphémère, parfois performatif, nourri de ses recherches sur les mythes originels et l'art rupestre. Elle s'attache plus particulièrement à révéler son rapport au visible et à l'invisible, au permanent et à l'impermanent, sa manière de rendre dicible l'indicible par l'empreinte du corps et son inscription dans la nature. L'exposition ne se veut pas rétrospective, mais au contraire célèbre la pertinence d'une œuvre contemporaine, politique et vibrante.
Mendieta, Ana --- Women artists --- Performance art --- Art, American --- Femmes artistes --- Manoeuvre artistique --- Art américain --- Mendieta, Ana, --- Expositions.
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Catalogue de l'exposition “Ouvrir l'album du monde” au musée de quai Branly (4 avril-2 juillet 2023). Véritable plongée dans la photographie à l'aube de sa diffusion hors des frontières de l'Europe dès le XIXe siècle, cet ouvrage offre la première histoire des débuts de la photographie mondiale, décentrée et polyphonique. Pour cela, il prend comme socle la collection de photographies du musée du quai Branly, collection de référence pour la représentation du monde extra-européen dans les premières années du médium. S'appuyant sur l'expertise d'une cinquantaine d'auteurs, il approfondit cette étude des trajectoires et géographies de la photographie dans le monde afin de mieux comprendre son développement, sa diffusion et ses appropriations à l'échelle locale au XIXe siècle.
Archives photographiques. --- Expositions de photographie. --- Photographie. --- Photography --- Portrait photography --- Photographie --- Portraits (Photographie) --- History --- Histoire --- Photographie ethnographique --- Musée du quai Branly - Jacques Chirac (Paris) --- Collections de photographies.
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