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How can the diversity and polyphony of contemporary art criticism be captured? This volume provides answers in 35 paradigmatic critiques. The authors take up the voices, perspectives and writing styles of other prominent critics and unfold the potential of art criticism in short experimental forms.
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Art --- art criticism --- Lauwaert, Dirk --- Autobiografische literatuur
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Clive Bell was a pivotal member of the Bloomsbury Group. His marriage to Vanessa Bell and his, at times tempestuous, relations with his sister-in-law Virginia Woolf form important strands in the cultural history of modernism. A tireless champion of modernist art, a committed pacifist and conscientious objector, Bell produced a huge body of correspondence with many of the leading artistic and political figures of his time. His lively, witty, highly opinionated letters are a window into the turbulence of the early twentieth-century, populated by friends and acquaintances including T. S. Eliot, Katherine Mansfield, Pablo Picasso and Jean Cocteau, as well as his Bloomsbury set, Desmond MacCarthy, Leonard and Virginia Woolf, Duncan Grant, Maynard Keynes, Roger Fry and Vanessa Bell. Arranged in eight categories - Bloomsbury Circles; Virginia; War; Arts and Letters; To the Editor; Francophile; Travels; Love, Gossip, Home - this selection emphasises Bell's enormously varied life and interests. Born in the reign of Queen Victoria and living long enough to have been able to hear the Beatles on the radio, these letters demonstrate that Bell's appetite for art, for love and for peace never flagged.
Art critics --- ART / Criticism. --- Bell, Clive, --- Authors, English --- Great Britain
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"Dans l'Antiquité, les anecdotes constituent, avec le discours technique, l'une des manières principales de parler de l'art. Cette perspective sera reprise à la Renaissance avec Giorgio Vasari, auteur des Vies d'artistes, et prédominera dans l'histoire de l'art jusqu'au XVIIIe siècle. Ainsi, les anecdotes fameuses, "Apelle et le cordonnier", "L'Hélène de Zeuxis", "La jeune fille de Corinthe", etc., inspireront les artistes comme les théoriciens de l'art. Cet ouvrage porte sur les anecdotes relatives aux œuvres et aux artistes - peintres, sculpteurs et, dans une moindre mesure, architectes, présentes dans le vaste panorama des connaissances qu'est l'Histoire naturelle, écrite au ler siècle de notre ère. Comment Pline l'Ancien s'approprie-t-il ce matériau important dans la littérature artistique grecque et l'intègre-t-il dans un discours ancré dans la Rome impériale, au service d'une certaine vision de la culture gréco-romaine ? Ces questions touchent à la fois à la réception de la culture grecque dans le monde romain, à la formation d'une identité culturelle romaine et à la constitution d'un discours sur l'art au sein d'une œuvre à forte finalité morale et politique. Les anecdotes, appartenant pour la plupart au monde grec et reformulées à l'époque hellénistique puis romaine, sont recontextualisées par Pline dans la culture de son temps, mais alimentent aussi une image intemporelle des artistes qui a traversé les siècles jusqu'à nos jours."--Page 4 of cover.
Art criticism --- Pliny, --- Rome --- Civilization --- Greek influences. --- Plinius Secundus, Caius
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Aesthetics of art --- colors [hues or tints] --- art criticism
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Dans l’Espagne de la période du franquisme tardif (1957-1975), les critiques d’art jouent un rôle essentiel dans les mouvements de contestation qui agitent une société alors en pleine mutation. Contre la doctrine d’un art moderne autonome et dépolitisé prônée par le régime, ils produisent des discours esthétiques qui rétablissent le lien entre culture et politique et poussent les artistes à inscrire leurs œuvres dans le cadre élargi des questions éthiques et des enjeux sociaux. En s’appuyant sur l’étude d’archives restées jusqu’ici inexplorées et sur des entretiens inédits, Compagnons de lutte s’attache au travail de sept critiques et historiens de l’art espagnols qui ont pris une part extraordinairement active à la vie intellectuelle et politique de leur pays dans les années 1960 : ils publient, éditent, traduisent, ils organisent des expositions, des débats, des rencontres. Grâce à la complicité nouée avec Giulio Carlo Argan et Umberto Eco en Italie, Adolfo Sánchez Vázquez au Mexique, Gérald Gassiot-Talabot, Pierre Restany et le Salon de la Jeune Peinture à Paris, ils s’approprient les théories et les tendances artistiques circulant à ce moment-là en Europe et sur le continent américain, en les adaptant avec succès aux conditions spécifiques de l’Espagne franquiste. Fruit d’une approche interdisciplinaire et transnationale des réseaux artistiques du Sud global, l’ouvrage de Paula Barreiro López révèle un pan longtemps négligé par l’historiographie de l’art européen, en éclairant le fonctionnement de l’avant-garde espagnole dans les dernières années de la dictature, sa diffusion et sa réception critique dans les milieux culturels de gauche à l’époque de la guerre froide.
Art, Spanish --- Avant-garde (Aesthetics) --- Art criticism --- History --- Francoism --- Spain --- Art, Spanish.
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Aesthetics of art --- Painting --- paintings [visual works] --- art criticism --- portraits --- anno 1500-1599 --- France --- Netherlands
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Dans l'actualité des vingt dernières années, Jean-Marc Poinsot, critique et historien d'art fait un choix incisif d'oeuvres et d'expositions. Il s'attache à mettre en avant la portée critique des oeuvres qui « pensent » les problématiques des arts exposés dans nos sociétés. De Jan Leering, Harald Szeemann à Laurent Le Bon ou Jens Hoffmann, de Daniel Buren, Michel Parmentier à Pierre Huygue et Wesley Meuris dans leurs réalisations à Paris, New York, Londres, Cassel ou Venise, l'auteur porte le regard particulier, sensible, historique et théorique dont il a donné des exemples dans ses livres précédents L'atelier sans mur et Quand l'oeuvre a lieu. Attentif à la manière dont les artistes se saisissent des libertés que leur donne l'exposition, il s'attache aussi à leurs usages du langage dans et autour de leurs oeuvres (récits autorisés). Sur cette base, il en vient à définir la notion élargie d'acteurs de l'art.
Art criticism --- Museum studies. --- Exhibitions --- Curatorship --- Critique d'art --- Muséologie --- Scénographie d'exposition
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Pendant des décennies, la bande dessinée n’a eu aucun nom, ni aucune histoire. Associée à l’enfance et au divertissement, elle était publiée sur des supports éphémères et ne connaissait que rarement les honneurs du livre. D’abord prisée par des collectionneurs nostalgiques des joies de leur enfance, elle a peu à peu gagné en lectorat, puis en prestige. Benoît Peeters reconstruit le parcours historique d’un genre longtemps déconsidéré et analyse l’évolution du discours à son propos, nous offrant le regard d’un témoin de l’intérieur sur les processus ayant conduit à la reconnaissance du neuvième art.
Comic books, strips, etc. --- Aesthetics of art --- Art --- art criticism --- speeches [compositions] --- comics [documents]
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An innovative study of Goya's unprecedented elaboration of the critical function of the work of art Francisco de Goya and the Art of Critique probes the relationship between the enormous, extraordinary, and sometimes baffling body of Goya's work and the interconnected issues of modernity, Enlightenment, and critique. Taking exception to conventional views that rely mainly on Goya's darkest images to establish his relevance for modernity, Cascardi argues that the entirety of Goya's work is engaged in a thoroughgoing critique of the modern social and historical worlds, of which it nonetheless remains an integral part. The book reckons with the apparent gulf assumed to divide the Disasters of War and the so-called Black Paintings from Goya's scenes of bourgeois life or from the well-mannered portraits of aristocrats, military men, and intellectuals. It shows how these apparent contradictions offer us a gateway into Goya's critical practice vis-à-vis a European modernity typically associated with the Enlightenment values dominant in France, England, and Germany. In demonstrating Goya's commitment to the project of critique, Cascardi provides an alternative to established readings of Goya's work, which generally acknowledge the explicit social criticism evident in works such as the Caprichos but which have little to say about those works that do not openly take up social or political themes. In Francisco de Goya and the Art of Critique, Cascardi shows how Goya was consistently engaged in a critical response to--and not just a representation of--the many different factors that are often invoked to explain his work, including history, politics, popular culture, religion, and the history of art itself.
Aesthetics of art --- aesthetics --- art criticism --- Goya y Lucientes, de, Francisco José --- Spain --- Aesthetics --- Goya, Francisco,
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