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«Ma chi è quel cristiano secco e bassolino col bastone appuntito che attraversa ogni mattina Spaccanapoli? Se ne va sempre solo, cammina piano, sembra un poco scartellato, come dicono qui…» L’uomo dal fare modesto e dall’aspetto dimesso che nel 1730 – a sessantadue anni – percorre le vie di Napoli è in realtà uno dei più fulgidi e influenti pensatori del suo tempo, forse il più importante in assoluto: Giambattista Vico. Che ha appena dato alle stampe la seconda edizione, riveduta e ampliata, del suo capolavoro: La scienza nuova. Quell’anno e quell’opera lo consacreranno «alla posterità e alla notorietà, segnando l’inizio del suo periodo aureo». Un periodo, però, fin troppo breve, perché spesso il suo fondamentale contributo è stato frainteso o sminuito, tanto dai contemporanei quanto dai posteri. Eppure, dal Medioevo fino al Novecento, Vico «primeggia, precorre tempi e pensieri, lascia impronte destinate a fruttare e semina intuizioni che ciberanno pensieri e pensatori del futuro». Come ci ricorda Marcello Veneziani, egli si pone al crocevia della cultura mediterranea; «fonda il pensiero della storia, nutre la filosofia con la filologia, intuisce le origini favolose e poetiche dell’umanità, intreccia ragione e fantasia, tradizione e modernità, visione cristiana e visione classica della storia, disegna una teologia civile, risale alle fonti della religione e infine ritrova nelle vicende umane, storiche e mondane, la traccia di Dio e della Provvidenza». Con il piglio del cantastorie e la precisione dello storico, Veneziani ci racconta la vita tormentata di uno dei grandi filosofi della nostra tradizione. Tutto scorre come in un romanzo, ma ogni dettaglio è veritiero: la nascita e l’infanzia travagliata; il lavoro di precettore; i primi passi accademici; le incredibili vicissitudini familiari; i rapporti con la Chiesa, i reali e la nobiltà; le opere incomprese; la vecchiaia, la morte e la farsa dei funerali ripetuti; la gloria postuma.
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Suivre « pas à pas » et « avec franchise » toute la série de ses études : c'est précisément ce que Vico (1668-1744) se proposait de faire dans son autobiographie Vie de Giambattista Vico écrite par lui-même, parue en 1728. Mais, parce que placée dans la perspective de la polémique contre la diffusion du cartésianisme à Naples, cette reconstruction a posteriori eut pour effet de léguer une image du penseur toute orientée vers un but : la conception de la Science nouvelle. Rompant avec cette artificielle perspective, Raffaele Ruggiero raconte une autre histoire de Vico. Il rend leur pleine autonomie à toutes les expériences intellectuelles du savant penseur : sa formation, ses études juridiques, son engagement littéraire, son invention d'une nouvelle rhétorique de la science. Il révèle la multiplicité des inspirations culturelles qui ont façonné sa physionomie unique de philosophe et d'écrivain, et l'articulation complexe de ses intérêts scientifiques destinés à remodeler l'encyclopédie des savoirs à l'aube de la modernité. Convoquant toutes ses œuvres, le replaçant dans son contexte, celui d'un protagoniste de la République des Lettres à l'époque des Lumières, Raffaele Ruggiero expose le rapport ambigu et passionnant de Vico à ses sources et à ses fantômes polémiques. [source éditeur]
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Après l'édition définitive des écrits de Winckelmann (Mainz, 1992-2022), tout semblait avoir été dit sur l'inventeur de l'histoire de l'art. Quant à Vico, jamais il n'a suscité autant d'enthousiasme que dans ce premier quart du XXIe siècle. Comment alors se fait-il que personne jusqu'ici n'ait vu que Winckelmann s'inscrit dans la continuation directe de Vico ? En est cause la schizophrénie intellectuelle qui gangrène le monde de la recherche depuis plusieurs décennies. Nous en avons établi un audit dans L'assassinat de la vérité scientifique (2022) : à bon entendeur ! Plus concrètement, De Lautréamont à Francis Bacon a montré, à l'exemple de ce grand peintre et du romancier Louis Aragon, comment les « spécialistes » sont restés aveugles devant la principale source d'inspiration de ces deux artistes, Cocteau, mais Cocteau cinéaste. Vico - au XVIIIe siècle déjà ! - avait révélé la marche à suivre en écrivant sa toujours surprenante Scienza nuova. Une génération après Vico, Winckelmann a conçu, dans son Histoire de l'art de l'Antiquité, une approche culturelle qu'on peut qualifier de transdisciplinaire avant la lettre. --
Mythologie --- Mythology --- Idée (philosophie) --- Idea (Philosophy) --- Influence. --- Vico, Giambattista, --- Winckelmann, Johann Joachim, --- Influence
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This book treats eighteenth-century Italian philosopher Giambattista Vico’s theory of poetic logic for the first time as the originating force in mathematics, transforming instinctive counting and spatial perception into poetic (metaphorical) symbolism that dovetails with the origin of language. It looks at current work on mathematical cognition (from Lakoff and Núñez to Butterworth, Dehaene, and beyond), matching it against the poetic logic paradigm. In a sense, it continues from where Kasner and Newman left off, connecting contemporary research on the mathematical mind to the idea that the products of early mathematics were virtually identical to the first forms of poetic language. As such, this book informs the current research on mathematical cognition from a different angle, by looking back at a still relatively unknown philosopher within mathematics. The aim of this volume is to look broadly at what constitutes the mathematical mind through the Vichian lens of poetic logic. Vico was among the first to suggest that the essential nature of mind could be unraveled indirectly by reconstructing the sources of its “modifications” (his term for “creations”); that is, by examining the creation and function of symbols, words, and all the other uniquely human artifacts—including mathematics—the mind has allowed humans to establish “the world of civil society,” Vico’s term for culture and civilization. The book is of interest to cognitive scientists working on math cognition. It presents the theory of poetic logic as Vico articulated it in his book The New Science, examining its main premises and then applying it to an interpretation of the ongoing work in math cognition. It will also be of interest to the general public, since it presents a history of early mathematics through the lens of an idea that has borne fruit in understanding the origin of language and symbols more broadly.
Mathematics. --- History. --- Cognitive science. --- Linguistics. --- History of Mathematical Sciences. --- Cognitive Science. --- Theoretical Linguistics / Grammar. --- Linguistic science --- Science of language --- Language and languages --- Science --- Philosophy of mind --- Math --- Llenguatge i llengües --- Història de la filosofia --- Vico, Giambattista, --- Segle XVIII
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