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Un marché de l'art plus fort que jamais ! Alors que l'intérêt des collectionneurs et du public pour les ventes aux enchères se confirme, les évolutions technologiques rapides et l'arrivée sur le marché de nouveaux enchérisseurs incitent les maisons de vente à adapter et diversifier leurs pratiques. Innovations, nouveaux modes de vente, ou encore nouvelles catégories : l'année 2022 est celle de la poursuite des transformations post-covid et de la consolidation de la reprise entamée en 2021. En miroir de ces évolutions, le marché voit de nouvelles exigences s'affirmer, comme celle de la provenance des oeuvres sur laquelle les collectionneurs attendent de plus en plus de garanties. Dans ce contexte inédit, la profession de commissaire-priseur n'en finit pas d'attirer, notamment un public de plus en plus féminin. À travers ce panorama des ventes aux enchères publiques en France et à l'international, le Conseil des maisons de vente et Beaux Arts Éditions dressent un bilan complet de l'année 2022 et apportent un éclairage sur les signaux faibles et les tendances de fond du marché. Enrichie d'enquêtes et d'analyses, cette nouvelle édition est également l'occasion de donner la parole à plusieurs professionnels du secteur, aux premières loges de ces mutations.
Art -- Vente aux enchères --- Art -- Commerce --- Vente aux enchères --- Commerce --- Art auctions --- Art --- Marketing --- Marketing. --- Vente aux enchères
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On oublie souvent qu'au XIXᵉ siècle et jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, Paris était l'épicentre planétaire de la vie artistique. Le cœur battant du négoce de tableaux se situait alors à l'hôtel Drouot et dans ses diverses annexes, à la fois caverne d'Ali Baba de la création ancienne et moderne et lieu de brassage social hors du commun. On y vendait de la peinture contemporaine, des Degas, des Picasso et autres Picabia. On y tirait des maîtres anciens de l'oubli, comme ce fut le cas pour Vermeer. On y croisait dans un brassage turbulent, non seulement des visionnaires de l'art, mais aussi des filles à marier, des demi-mondaines ou des petits marchands. On y manipulait sans vergogne les cotations, nouant ainsi le destin de maîtres qui appartiennent aujourd'hui à la postérité. À travers dix récits extraordinaires, Judith Benhamou dévoile des pans méconnus de l'art et du marché de l'art. Nombreux sont les grands personnages dont la trajectoire est passée par Drouot : d'Antoine van Dyck à Louise Bourgeois, d'Eugène Delacroix à Vincent van Gogh, de Paul Éluard à Marcel Duchamp, cet ouvrage propose un voyage sans tabous au pays des petites histoires de la grande histoire de l'art, illustré de chefs-d'œuvre qui ont un jour été proposés à l'encan dans les salles rouges de l'hôtel des ventes.
Art --- Vente aux enchères --- Drouot. --- Paris (France) --- Hôtel des Ventes --- Economic relations. Trade --- art history --- auctions [sales events] --- Hôtel Drouot [Paris] --- anno 1800-1999 --- Auction houses --- Art dealers --- Art auctions --- History --- Collectors and collecting --- Economic aspects --- Hôtel Drouot
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