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The ITF Transport Outlook 2023 examines the impacts of different policy measures on global transport demand and carbon dioxide (CO2) emissions to 2050. The analysis covers the movement of passengers and freight across all transport modes. A particular focus is placed on transport policies that make cities more liveable. A second focus is on infrastructure investment decisions and what different policy scenarios mean for them. As a third focus, the report explores regional differences in policy impacts.The analysis is based on two distinct scenarios for the future of transport, simulated with the ITF's in-house transport models. The Current Ambition scenario assumes policies to decarbonise transport continue along their current pathway and considers the implications for transport demand, CO2 emissions and further aspects over the next three decades. The High Ambition scenario assumes policies focused on accelerating the decarbonisation of the transport sector and their impact.
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Transports ferroviaires --- Transport de marchandises --- Marchandises --- Droit
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Dans le contexte de la transition écologique, une partie importante de la diminution nécessaire des émissions de gaz à effet de serre peut être atteinte en réduisant le CO2 généré par le transport motorisé individuel. Cette réduction aurait également des impacts positifs sur la société et l’environnement. Prenant le cas de la région de Genève comme exemple, cet ouvrage, codirigé par le Laboratoire ALICE de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et l’Observatoire universitaire du vélo et des mobilités actives (OUVEMA) de l’Université de Lausanne, se concentre sur le potentiel de transformation des routes principales en infrastructures paysagères permettant et favorisant un changement radical vers un paradigme de mobilité durable tout en augmentant les qualités urbaines des lieux traversés.
Altermobilités --- Plans de déplacements urbains --- Transports publics --- Pistes cyclables
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Transports ferroviaires. --- Concurrence --- Transport de voyageurs --- Droit européen. --- Droit.
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À mesure que les problématiques d’adaptation au dérèglement climatique et de transition énergétique deviennent incontournables, la question de la mobilité, au croisement d’enjeux sociaux et environnementaux, surgit au cœur des préoccupations des politiques publiques. La loi d’orientation des mobilités (LOM) affiche une ambition forte, tant en termes d’infrastructures, de services que de gouvernance. Mais comment les politiques publiques la traduisent-elles, et à quel rythme ? Quelles expériences ou innovations les collectivités territoriales mettent-elles en œuvre pour respecter ses objectifs ? Comment associent-elles les citoyens à la définition des projets ? Quels sont les impacts de ces priorités sur les budgets locaux, les soutiens financiers de la part de l’État ? Les questionnements sur les politiques de mobilité sont particulièrement nombreux. Afin de mieux appréhender la complexité et la variété de ces enjeux, cet ouvrage associe le regard universitaire des chercheurs du Grale à celui des acteurs de terrain du Cerema qui accompagnent les territoires dans la mise en place de leurs politiques, offrant ainsi une double analyse des politiques publiques locales de mobilités – leurs outils, leurs coopérations, leurs leviers.
Administration locale --- Politique des transports --- Altermobilités --- Local government --- Transportation and state --- Transport --- Politique gouvernementale
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European law --- Transport law --- Economic law --- Railway traffic --- European Union --- Transports ferroviaires. --- Concurrence --- Transport de voyageurs --- Droit européen. --- Droit. --- Transports ferroviaires --- Droit européen --- Railroads --- Antitrust law --- Comparative law --- Droit comparé --- Passenger traffic --- Trafic voyageurs --- Droit
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Le Corps des Ponts-et-Chaussées, créé en 1716, était chargé du développement des routes dans l'intérêt du commerce. La réduction sous Louis XVI du coût des corvées et des expropriations et désormais la densité croissante du réseau facilitaient les approvisionnements dans tout le territoire. Une gestion centralisée autoritaire revint avec les guerres révolutionnaires. Pendant les années stables de l'Empire, les Ponts et chaussées purent reprendre les constructions d'ouvrages et lancer une politique durable d'extension des tracés. Ce tableau d'un siècle déterminant de l'institution des Ponts-et- Chaussées est la thèse d'État inédite de Jean-Marcel Goger. Elle constitue une contribution majeure à l'histoire de l'économie marchande, des relations sociales et des niveaux de vie des populations, qui sont tous soumis aux conditions de transport et de quadrillage du territoire. C'est aussi l'étude particulière du corps des ingénieurs, instance scientifique, élite spécifique, qui se trouvait investi de la maitrise de l'espace d'un pays. Le lecteur y reconnaîtra le rôle essentiel dans la structure de l'État de ces ingénieurs, experts de l'environnement géographique et responsables de son usage au service de la collectivité. --
Highway engineers. --- Transportation and state --- Routes --- Roads --- Politique des transports --- Ingénieurs des ponts et chaussées --- Highway engineers
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Pouvoir se déplacer de plus en plus rapidement grâce à la vitesse du train, de la voiture, de l'avion... a fondamentalement modifié nos modes de vie. Mais si voyager toujours plus loin, vite et à bas coût, au quotidien et pour les vacances, exauce les rêves de liberté et de découverte d'une partie croissante de la population mondiale, il y a un revers à la médaille: pollution, fatigue, stress, inégalités, fragilité du système et congestion. La récente révolution numérique n'a permis de diminuer ni les déplacements ni le rythme de vie de nos contemporains. Est-il (encore) possible de sortir de l'emprise de la vitesse ?
Vitesse --- Temps --- Mobilité spatiale --- Slow life movement --- Sustainable transportation --- Temps -- Sociologie --- Sociologie --- vitesse --- développement local --- politique des transports
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Comment l'espace affecte-t-il le corps ? Cette question est au coeur de la réflexion de Pauline Detavernier autour de la gare et des marcheurs qui la traversent. Il y a differentes façons de percevoir ces derniers : en voyageurs, en usagers, en habitués... mais aussi en tant qu'individus sensibles, clients potentiels ou « particules » d'un flot. Ces figures de la gare sont cumulatives et complémentaires, et s'articulent en un ballet au potentiel peu exploité.On pourrait penser que l'aménagement spatial de la structure ferroviaire facilite la marche : or, il n'en est rien. Aujourd'hui comme au XIXe siècle, la gare est un lieu agité où le voyageur inexpérimenté se sent désorienté. Les marcheurs n'y ont pas le statut romantique du flâneur citadin ou du Wanderer dans la nature : ils sont simplement flux. En gare, la foule prévaut sur l'individu, et ce n'est pas une coincidence si le piéton est très peu présent dans les réponses spatiales mises en avant par les concepteurs et les compagnies ferroviaires.Pourtant, le cheminement du voyageur n'est pas qu'une errance automatisée : il ruse, s'adapte, se métamorphose tout au long du parcours qui lui est destiné. À travers des récits et des redessins de gares historiques, Le marcheur de la gare propose de se réapproprier l'action de la marche pour concevoir des espaces ferroviaires plus fluides et mieux comprendre l'architecture des corps qui se joue en gare comme à bien d'autres échelles.
Cheminement --- Marche à pied --- Gare de chemin de fer --- Espace vécu --- Gares --- Chemins de fer --- Comportement spatial. --- Mobilité spatiale. --- Locomotion humaine. --- Architecture. --- Trafic voyageurs. --- Railroad stations --- Railroads --- Spatial behavior --- Commuting --- Human locomotion --- Transports ferroviaires --- Comportement spatial --- Migrations alternantes --- Locomotion humaine --- Sociological aspects. --- Passenger traffic --- Aspect sociologique --- Trafic voyageurs
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