Listing 1 - 10 of 20 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
The practice of Alexandra Bachzetsis unfolds at the intersection of dance, performance, the visual arts and theatre, generating a conflation of the spaces in which the body, as an artistic and critical apparatus, can manifest. On the pages of her first comprehensive monograph, the Greek-Swiss performer, choreographer, and artist stages over two decades of work.
Choose an application
Métamorphoser, styliser, abstraire, machiniser ou animaliser… mais aussi voltiger, mettre en pièces, désarticuler ou fondre : la marionnette ouvre ou prolonge des possibilités esthétiques et scéniques innombrables. Filer la métaphore musicale de la marionnette, instrument ou famille d’instruments, c’est se pencher sur sa tessiture, son timbre, sa palette ou son répertoire… c’est s’interroger aussi et surtout sur ses possibilités d’orchestration ou d’interprétation, et sur ses pouvoirs d’exploration : que permet-elle de jouer, de concevoir, d’imaginer, d’exprimer ? Dans ce jeu par « délégation » ou par « objet interposé », le rapport instrumental est réciproque, réversible. C’est une relation qui s’établit entre l’animateur, la marionnette et le spectateur ; entre le corps, la matière et la parole ; entre l’objet, le monde et la pensée.Dix spécialistes de la marionnette et une vingtaine d’artistes questionnent les possibles esthétiques de la scène marionnettique contemporaine, des avant-gardes des années 1920 à aujourd’hui : ses répertoires et ses espaces, ses corps – celui de la marionnette, celui de l’interprète –, ses dramaturgies, ses relations avec les autres arts. La question du son et de la voix est abordée par le prisme de l’opéra ; celle du geste et du mouvement par des focus sur le cirque et la danse.De nombreuses photographies de scène et une centaine de notices de spectacle permettent de replacer dans leur contexte scénique et dramaturgique les objets marionnettiques présentés dans l’exposition La marionnette, instrument pour la scène, au Centre national du costume et de la scène, du 27 mai au 6 novembre 2023 : plus de deux cents pièces, issues des collections patrimoniales (et notamment de la Bibliothèque nationale de France, de l’Institut International de la Marionnette, de l’OSZMI – Musée hongrois du Théâtre et de la Fondation Dubuffet) ou prêtées par les artistes et les compagnies contemporaines.
Marionnettes --- Arts du spectacle -- Accessoires --- Accessoires --- Puppet theater --- Puppets --- History
Choose an application
Ce guide riche en détails est un manuel indispensable pour tous ceux et celles qui rêvent de devenir acteur ou actrice et qui vont inévitablement se retrouver confrontés au monde difficile des essais et des auditions. Margo Annett, directrice de casting chevronnée y insuffle sa longue expérience et partage les techniques et les « trucs » nécessaires pour aborder au mieux tous les aspects du casting, de l'admission dans un cours d'art dramatique à l'obtention d'un rôle au cinéma, au théâtre ou à la télévision, sans oublier la formation de présentateur radio ou télé. Elle explique aussi comment choisir les textes d'audition, les préparer et les interpréter de façon efficace, comment affronter sans stress les lectures sans préparation, et comment utiliser à bon escient les inévitables périodes d'inactivité. Ce guide regorge également de nombreux témoignages et conseils de producteurs, d'agents et de metteurs en scène connus au niveau international et délivre ainsi une foule de conseils efficaces, documentés en appendice par des tirades soigneusement sélectionnées pour les auditions, et des exercices de relaxation.
Auditions --- Acting --- Auditions (arts du spectacle) --- Vocational guidance
Choose an application
Dans une grande chapelle baroque abritant au XVII° siècle l'ordre des Brigittines et transformée aujourd'hui en salle de spectacle, s'est développé, au coeur de Bruxelles, un lieu consacré à la création chorégraphique contemporaine. Depuis une quinzaine d'année, de nombreuses productions y ont vu le jour ainsi que des résidences d'artistes, des laboratoires, des rencontres, des conférences et un festival international centré sur des oeuvres insolites, des univers singuliers et fantasmatiques qui ouvrent sur l'imaginaire. Dans ce livre, les enjeux qui inspirent l'activité des Brigittines sont évoqués à travers des textes fondateurs. L'ouvrage est aussi l'occasion de découvrir la parole et les réflexions de quinze artistes sur leur travail et leur relation au monde. Ils sont accompagnés de cinq philosophes et écrivains dont l'engagement critique met en perspective les convulsions et les promesses de notre époque. Tous et toutes partagent ou ont partagé l'aventure des Brigittines.
Performing arts --- Arts du spectacle --- Les Brigittines (Performance arts centre)
Choose an application
Arts du spectacle --- Archives --- Centre de documentation --- Guide
Choose an application
Alors qu'au milieu du XIXe siècle, les tournées internationales prennent une ampleur inédite et changent de statut pour devenir le signe de la reconnaissance artistique, leur organisation sollicite des intermédiaires nouveaux, capables de faire face à des situations et à des contextes inattendus. Un nouveau métier émerge et s'affirme, celui d'imprésario, intermédiaire entre les artistes, les éditeurs et les salles de spectacles ou théâtres, à la croisée des champs économique et artistique. C'est le début du show business. L'autrice met au jour le fonctionnement des échanges transatlantiques entre l'Europe et les États-Unis où cette profession va se développer considérablement. Elle s'appuie sur un important ensemble documentaire d'une grande variété: brochures, périodiques et correspondances en trois ou quatre langues, archives administratives et d'entreprises, presse et mémoires d'artistes, aussi bien européennes qu'américaines qui n'avait pas encore été exploitée de façon aussi systématique. Lætitia Corbière se nourrit de travaux de la sociologie de l'art, de l'histoire sociale de la musique, de l'histoire des circulations et des mondialisations. Son analyse se situe à la conjonction de deux champs d'étude longtemps disjoints: l'art et l'économie des spectacles. Sa réflexion porte sur les rapports de domination culturelle entre aires géographico-culturelles, mais également sur les mutations de la puissance symbolique entre 1850 et 1930, alors que le centre de gravité du monde culturel bascule de l'Europe vers les États-Unis.
Impresarios. --- Concerts. --- Performing arts. --- Agents artistiques --- Musique --- Industrie du spectacle --- Représentations --- Gestion --- Influence américaine
Choose an application
Théâtre, danse, cirque, performance - 20 artistes - Renouer les fils avec le passé - Les nouvelles scènes, comment s'y retrouver ? - Changer sa façon de voir - Lexique vagabond - D'où vient ce tohu-bohu ? - Idées reçues ou idées larges - Ils ont montré la voie
Performing arts --- Arts du spectacle --- Guidebooks. --- Performing arts. --- Glossaries, vocabularies, etc.
Choose an application
Comment les arts de la scène s’emparent-ils de ce qui peut apparaître de prime abord comme une contradiction profonde : le lien entre dictature politique et libre épanouissement de l’art ? Pour répondre, l’ouvrage entend « figurations de la dictature » comme l’ensemble des moyens mis en œuvre pour dire ou montrer la dictature et la violence du politique sur scène, pour tenter d’apporter une réponse artistique aux interventions et à la pression exercée d’en haut : soit en mettant la dictature à distance et en s’opposant à elle, soit en se plaçant au service de la dictature d’État, soit encore en optant pour le silence comme forme ultime de réaction, voire comme impuissance de l’art face à la dictature. L’interrogation porte sur la pertinence et l’actualité mêmes de la confrontation parfois brutale entre dictature et arts de la scène, sur la question du traitement des masses sur scène, sur le rôle de la provocation et du scandale dans la mise en scène de la dictature. Il s’agit ici de déterminer comment les arts de la scène participent à leur manière de l’écriture des dictatures, contribuant ainsi à une mémoire tout à la fois active et critique de la dictature et des dictatures de l’espace germanophone du XIXe siècle (E.T.A. Hoffmann, Cola di Rienzo) à nos jours (Werner Schwab, Jan Faktor, Milo Rau, le « théâtral spectral » de Jo Fabian, le travail du collectif Scholl 2017 notamment).
Performing arts --- Totalitarianism and art --- Theater --- Arts du spectacle --- Totalitarisme et art --- Théâtre et politique --- Théâtre --- Political aspects --- Thèmes, motifs --- Arts du spectacle -- Allemagne --- Totalitarisme et art -- Allemagne --- Théâtre et politique -- Allemagne --- Political violence in art
Choose an application
"This book builds on scholarly work rooted in the social and cultural histories of education, self-organization, activist practices, performance, design, and artistic research, (at)tending to the ways that institutions are necessarily political and performed. By evoking the idea of performing institutions, it foregrounds different kinds of "actors" that engage with (re)imagining creative practices--social, artistic, and pedagogical--that critically interact with institutional frameworks and the broader local and global society of which these institutions are part. With an international range of case studies and critical reflections--from Denmark, Ireland, Finland, the United Kingdom, Canada, the United States, Chile, Asia, and Australasia--contributors show how they envision or pursue performing artistic, cultural, social, and educational practices as caring engagements with contested sites. They address the following questions: How do current institutions perform--academically, spatially, custodially, and structurally? How might we stay engaged with the ways that institutions are inherently contested sites, and what role do care, and counter-hegemonic practices play in rearticulating other ways of performing institutions, and how they perform on us? These are the questions central to this book as it stages a productive tension between two main themes: structures of care (instituting otherwise) and sites of contestations (desiring change)"--Back cover.
Cultural industries. --- Public institutions. --- Performing arts --- Industries culturelles. --- Établissements publics. --- Arts du spectacle --- Social aspects. --- Aspect social.
Choose an application
La Bellone a organisé de 2018 à 2021 un colloque annuel sur un thème touchant à des problématiques de genre dans les arts de la scène que Jessica Gazon, Isabelle Jans, Mylène Lauzon et Cora-Line Lefevre ont intitulé «Pouvoirs et Dérives». Avec cette publication se jouent pour elles la nécessité de la trace et le souhait de transmettre ces idées à qui voudra s’en emparer. Elles élaborent ces pages, qui ont été le fruit de tentatives expérimentales, avec la certitude que tout reste à faire et que les besoins du milieu culturel pour tendre à des structures et à des expériences plus respectueuses du plus grand nombre restent grands. Elles invitent à ce que touxtes se responsabilisent : politiques, lieux de création, artistes, compagnies, fédérations, producteurices et administrations
Listing 1 - 10 of 20 | << page >> |
Sort by
|