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Jean-Paul Sartre's work has been taken up by writers outside of Europe, particularly in the Global South, who have developed phenomenological and existential analyses of racism, colonialism, and other structures of domination. Sartre's philosophical concepts are fundamentally open, for instance his notions of humanism, bad-faith, and freedom.As a situational, committed thinker, Sartre worked to illuminate the urgent questions of his time at the concrete and the abstract level. The creolization of Sartrean thinking is consistent with the existential projects of engagement, authenticity, political commitment, and liberation from oppression. This volume asks how his European model of phenomenology was (and can be) transformed when it is taken up by thinkers who have lived experience with colonialism. They book also engages Sartre in his relation to key interlocutors (especially Beauvoir and Fanon) who were influenced by him and who influenced him in turn. The book demonstrates how Sartrean philosophy is productively related to Africana philosophy, Africana phenomenology, and Africana existentialism.This volume treats creolization not as a discrete topic, but as an interdisciplinary, global approach to reading and thinking. Each author's contribution embodies an aspect of creolizing thinking, understood as the articulation of cultural and conceptual hybridity under conditions of eurocentrism, epistemic colonialism and the legacies of slavery. Creolizing Sartre re-reads Sartrean texts to recast existential themes through the lens of Caribbean philosophies and the broader philosophies of the Global South.
Sartre, Jean-Paul --- Philosophy, African. --- Philosophie --- Sartre, Jean-Paul,
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This book investigates the concept of freedom as it has been defined by Søren Kierkegaard and some of existentialism's major figures, including Jean-Paul Sartre. In an attempt to delineate an ontology of the human condition, special emphasis is placed on the ideas of choice, responsibility, and transcendence. The second part of the book focuses on existential freedom in what has been its most radical formulation by Sartre. A translation of Il sentimento paralizzante del possibile. La vertigine della libertà in Kierkegaard e Sartre (2022), this book brings cutting-edge contemporary Italian philosophy to English readers.
Liberty --- Philosophy. --- Kierkegaard, Søren, --- Sartre, Jean-Paul,
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En Occident, Sartre a été le maître à penser d'une génération où les rapports avec le communisme se trouvaient au coeur des débats intellectuels et politiques. Or, si le philosophe a eu des relations souvent mauvaises avec le PCF, il a revendiqué ses liens avec l'URSS entre 1952 et 1968, malgré une pause provoquée par l'intervention militaire soviétique à Budapest. Sartre s'est même rendu onze fois en URSS, le plus souvent avec Simone de Beauvoir, et ces séjours, qui allaient de quelques heures à plus d'un mois, sont au coeur de ce livre grâce aux rapports rédigés par les accompagnateurs soviétiques du couple.Le philosophe y rencontrait des auteurs officiels qu'il considérait parfois comme des amis et dont les parcours permettent de dresser les contours d'une histoire culturelle de l'URSS. Mais ces voyages et ces contacts s'inscrivaient aussi dans des pratiques établies par Moscou dès le début des années 1920 pour influencer, séduire et manipuler des Occidentaux. Le cas de Sartre est d'autant plus intéressant que le philosophe a créé et incarné la théorie de l'engagement : pour lui, chacun a la responsabilité de changer le monde et doit agir en ce sens ; chacun est responsable de ses actes et sera jugé sur ceux-ci.La question se pose donc : avec l'URSS, pour quoi Sartre s'engageait-il et avec qui ?
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Quelle est la relation de la morale à l’Histoire chez Sartre ? Trop souvent on considère cette question comme d’emblée réglée : on déclare l’échec de la morale 'impossible et nécessaire', celle que Sartre n’a jamais réussi à écrire et à publier. Pourtant, la veine morale traverse toute son oeuvre. Fruit d’un travail collectif, cet ouvrage analyse les textes dédiés à la question morale dans la réflexion sartrienne des années 1960, y compris certains inédits, en montrant comment elle s’articule à l’histoire et à la politique. Au fil de ce parcours qui fait dialoguer Sartre avec Kant, Marx, Durkheim, Scheler, Lévi-Strauss et bien d’autres, se dessine une conception originale de la morale. Loin de n’être qu’un point de vue de survol sur le monde ou une conviction sur la vie bonne, elle est un mode d’intervention sociale. Les textes ici regroupés mettent au jour les enjeux politiques de l’apprentissage collectif de l’éthique
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Nous sommes, dit Sartre, condamnés à la liberté. Cette affirmation s'appuie sur une ontologie ambitieuse qui place la mise à distance de l'être et du monde au cur de la conscience et de la liberté. Ce pouvoir de distanciation permet de soutenir que chaque personne est amenée à faire un choix fondamental d'elle-même. S'appliquant à lui-même ce postulat, Sartre estime qu'il a choisi l'imaginaire. Cela revient à admettre qu'il s'est investi corps et âme dans ce qu'il nomme son "mandat" littéraire. Mais ce choix finira par devenir embarrassant puisque l'imaginaire, tel qu'il le définit dans ses écrits théoriques, s'oppose frontalement au réel. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Sartre convertira sa plume en arme de tribun : ses engagements politiques incarneront, non sans violence, son affrontement au réel. Cet ouvrage tente d'observer comment se dessinent dans ses récits autobiographiques, biographiques et théâtraux le jeu complexe et les remises en jeu de la liberté sans en ignorer bien sûr les fondements philosophiques. (4e de couverture)
Imagination (Philosophy) --- Liberty --- Sartre, Jean-Paul, 1905-1980
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European literature. --- Dialèctica --- Amor --- Sartre, Jean-Paul, --- Lacan, Jacques,
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Earthly Engagements brings together scholars who take up Jean-Paul Sartre's thought as a critical and heuristic resource to think through the planetary socio-ecological crisis. The volume advances the ecological voice in Sartre studies and the Sartrean voice in environmental studies, from environmental philosophy to eco-criticism.
Ecology --- Existentialism. --- Philosophy. --- Sartre, Jean-Paul, --- Criticism and interpretation.
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Deux parties composent cet ouvrage : une première analyse la relation Beauvoir-Sartre, une seconde examine la relation conflictuelle du féminisme et du marxisme. Pour être comprise, la relation Beauvoir-Sartre doit être inscrite dans une histoire et dans un réseau de relations. Concernant ce dernier point, avant de rencontrer Sartre, Beauvoir a engagé des relations fortes et décisives (avec Zaza et son cousin, par exemple), et en entretiendra d'autres en même temps que celle qu'elle noue avec Sartre (avec Algren, notamment).Quant à l'histoire de leur relation, elle traverse une nouvelle phase après 1968 alors que Sartre s'engage auprès des maos, et Beauvoir, dans le mouvement des femmes : tout en soutenant la lutte des femmes, il ne peut accepter l'autonomie de leur lutte et continue de la subordonner à la lutte pour le socialisme. L'enjeu du débat féminisme-marxisme est ainsi clairement posé autour de la définition du matérialisme.
Beauvoir, Simone de, --- Sartre, Jean-Paul, --- Féminisme. --- Marxisme. --- Philosophers --- Feminists --- Beauvoir, Simone de, - 1908-1986 --- Sartre, Jean-Paul, - 1905-1980
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De ontdekking van het verhalend werk van Sartre en Mulisch heeft grote gevolgen voor een ambitieuze jongeman.
Dutch literature --- Mulisch, Harry. --- Sartre, Jean-Paul. --- Schrijvers. --- romans en novellen ; oorspr. - Nederlands.
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" Le penseur est nécessairement solitaire et solipsiste ", déclarait Gilles Deleuze dans Différence et répétition. Pourtant, ne va-t-il pas de soi que notre vie et notre pensée sont intimement liées à celles des autres ? N'est-ce pas la philosophie qui fait de la connaissance ou de la reconnaissance d'autrui un problème ? Sans doute Deleuze lui-même a-t-il hérité sa tendance au solipsisme de Jean-Paul Sartre, qu'il présentait à cet égard comme son maître. Un autre devenir de l'existentialisme était cependant possible, comme le prouve l'œuvre philosophique de Maxime Chastaing. Elle oppose aux conceptions solipsistes la force du lien qui nous unit et rend compte de la multiplicité des expériences - psychologiques, linguistiques, littéraires - de notre coexistence.
Existentialism --- Other (Philosophy) --- Philosophy, French --- Deleuze, Gilles, --- Sartre, Jean-Paul, --- Chastaing, Maxime, --- Deleuze, Gilles --- Sartre, Jean-Paul --- Chastaing, Maxime --- Deleuze, Gilles (1925-1995) -- Critique et interprétation --- Sartre, Jean-Paul (1905-1980) -- Critique et interprétation --- Chastaing, Maxime (1913-1997) -- Critique et interprétation --- Autrui --- Others --- Deleuze, Gilles, 1925-1995 --- Chastaing, Maxime, 1913-1997 --- Sartre, Jean-Paul (1905-1980)
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