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Trente ans après la mort de l'artiste Derek Jarman, cet ouvrage, faisant suite à l'ouvrage sur son jardin, permet pour la première fois d'entrer dans Prospect Cottage, qui était à la fois sa dernière demeure et l'incarnation de sa vision du monde. Alors que le jardin de Prospect Cottage à Dungeness est très visité et largement présenté, la maison est longtemps restée fermée aux visiteurs. Après la mort de Derek Jarman, Prospect Cottage est passé à son partenaire Keith Collins, qui na changé quune seule chosey installer des rideaux pour empêcher les visiteurs du jardin de regarder. Lorsque Keith Collins est décédé soudainement en 2018, McCarragher, un ami et voisin de Dungeness, a été invité à photographier la maison. Grâce à ces images, accompagnées ici d'un texte de Mccarragher et d'un avant-propos de Didier Lestrade qui fit connaître Derek Jarman en France, nous sommes enfin autorisés à ouvrir la porte et à découvrir, pièce après pièce, un monde jusque-là intact, invisible, lui-même un testament artistique.
Maisons d'artistes. --- Cottages --- Objets d'art --- Aménagement --- Photographie --- Dans l'art. --- Collectionneurs et collections. --- Résidences et lieux familiers. --- Jarman, Derek, --- Résidences et lieux familiers
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Entre musée et oeuvre d'art en soi, les maisons d'artistes, les lieux de vie ou de travail où le temps semble figé procurent au visiteur ce sentiment unique de pénétrer l'intimité de la personne. L'ouvrage issu de ces journées traite de ces maisons « pleines », des lieux de vie et de travail qui ont gardé leur décor, leur mobilier et leurs objets usuels. Que ce soient des habitations, des maisons d'artiste ou des lieux publics, ces oeuvres « totales et immersives » posent de nombreuses questions aux conservateurs qui ont en charge leur connaissance, leur protection et leur préservation. Cet ouvrage s'attache à rendre compte de ces différents types de lieux et de leurs problématiques spécifiques : des maisons d'artiste, pensées et vécues comme des environnements propices à la création ou comme des écrins pour la monstration d'oeuvres ; des maisons d'architecte ou de designer, conçues pour exprimer de nouvelles façons de vivre ; des maisons de collectionneurs, reflet des préoccupations, de l'environnement et des modes de vie de leur auteur ; enfin, des ensembles mobiliers formant décor, présents dans les institutions et lieux de pouvoir. Tous ces lieux, souvent encore habités ou en usage, montrent une continuité des pratiques, une mémoire toujours vivante et une adaptation à de nouveaux usages d'ouverture vers les publics. Ces maisons sont autant d'invitations à découvrir des univers singuliers, conçus avec leurs propres codes, depuis la maison du peintre Foujita dans l'Essonne, celle du sculpteur Gaston de Luppé à Arles, de l'architecte Edmond Lay dans les Hautes-Pyrénées ou les décors de l'abbaye de Fontfroide dans l'Aude, réalisés par Odilon Redon pour Gustave Fayet. Des univers fragiles aussi, complexes à préserver, à l'exemple de la maison de Pierre Loti à Rochefort. La question se pose alors : comment conserver, restaurer, rendre accessibles au public ces espaces uniques et originaux, sans en modifier « l'esprit des lieux » ? Actes du colloque de l'Association des conservateurs des antiquités et objets d'art de France, tenu au Musée départemental Arles antique (Bouches-du-Rhône), du 28 au 30 septembre 2023.
Maisons d'artistes. --- Ameublement --- Architecture intérieure --- Décoration intérieure --- Histoire. --- Interior decoration --- Historic buildings --- Artists --- Architects --- Designers --- Authors --- Décoration intérieure --- Monuments historiques --- Artistes --- Ecrivains --- Conservation and restoration --- Homes and haunts --- Conservation et restauration --- Résidences et lieux familiers --- Résidences et lieux familiers
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This newly expanded edition presents an unprecedented visual survey of Donald Judd’s living and working spaces in New York and Texas. Edited by Rainer Judd and Flavin Judd, it includes newly commissioned and archival photographs presented alongside five essays and drawings for architecture and design by the artist. From 101 Spring Street, a 19th-century cast-iron building in Manhattan, to Ayala de Chinati, an extensive ranch in the mountains of western Texas, this book details the interiors, exteriors, and land surrounding the buildings that comprise Judd’s extant living and working spaces stewarded by Judd Foundation. Each space was thoroughly considered by Judd with resolute attention to function and design. From furniture to utilitarian structures that Judd designed himself, these spaces underscore his deep interest in the preservation of buildings and his deliberate interventions within existing architecture. Cette nouvelle édition augmentée présente une étude visuelle sans précédent des espaces de vie et de travail de Donald Judd à New York et au Texas. Éditée par Rainer Judd et Flavin Judd, elle comprend des photographies d'archives et des photographies nouvellement commandées, accompagnées de cinq essais et de dessins d'architecture et de design réalisés par l'artiste. Du 101 Spring Street, un bâtiment en fonte du XIXe siècle à Manhattan, à Ayala de Chinati, un vaste ranch dans les montagnes de l'ouest du Texas, ce livre détaille les intérieurs, les extérieurs et les terrains entourant les bâtiments qui constituent les espaces de vie et de travail de Judd, gérés par la Judd Foundation. Chaque espace a fait l'objet d'une réflexion approfondie de la part de Judd, qui a accordé une attention toute particulière à la fonction et au design. Du mobilier aux structures utilitaires conçues par Judd lui-même, ces espaces soulignent son intérêt profond pour la préservation des bâtiments et ses interventions délibérées dans l'architecture déjà en place.
Architecture --- Design --- History --- Judd, Donald --- Chinati --- Architectuur en beeldende kunst --- Architectuur ; Minimalisme --- Architectuur ; Verenigde Staten ; 20ste eeuw --- Architectuur ; interieurarchitectuur ; 20ste eeuw ; D. Judd --- Interieurarchitectuur ; meubels ; 20ste eeuw ; D. Judd --- Judd, Donald 1928-1994 (°Excelsior Springs, Missouri, Verenigde Staten) --- 749.07 --- 72.07 --- Meubelontwerpers ; designers ; interieurarchitecten A - Z --- Architecten. Stedenbouwkundigen A - Z --- Judd, Donald, --- Résidences et lieux familiers. --- Judd Foundation --- Sculpture --- furnishings [works] --- furniture --- sculpture [visual works] --- assemblages [sculpture] --- interior views --- neon --- wall pieces --- space [natural or built world] --- Hard-edge
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Célébré pour son luminaire Religieuse comme pour la Maison de verre à Paris, Pierre Chareau (1883-1950) laisse derrière lui une œuvre riche et cohérente l'inscrivant aux côtés de Robert Mallet-Stevens, Eileen Grey, René Herbst, Francis Jourdain ou Le Corbusier, dans une pensée d'avant-garde qui épouse une monde de formes et de matériaux nouveaux. Ce second volume présente et analyse pour la première fois 45 aménagements conçus tant pour des commanditaires privés que pour des institutions publiques. De son premier chantier parisien, en 1908, à la maison La Colline proche de New York, en 1950, ses 75 réalisations en tant qu'architecte d'intérieur comme ses 15 projets et œuvres bâties en tant qu'architecte attestent d'une recherche sur la volumétrie, la mobilités, l'espace sculpté, la transparence ainsi que les matériaux, et témoignent, de même que pour son mobilier, d'une pensée novatrice sans cesse renouvelée. Son engagement dans l'architecture de son temps est mis pour la première fois en lumière avec sa participation aux Congrès internationaux d'architecture moderne et à la revue L'Architecture d'aujourd'hui, soulignant l'importance primordiale de cette discipline dans la carrière du concepteur. Cet ouvrage offre des développements inédits sur la Maison de verre (1925-1932), son chef-d'œuvre. Il revient sur la personnalité de Jean et Annie Dalsace, la complexité de la commande, le déroulement du chantier et les grands enjeux ou défis qui sous-tendent l'édification de ce bâtiment iconique. Ce dernier, mêlant hygiénisme, modernisme, fonctionnalité et confort, reste aujourd'hui considérée comme l'une des réalisations les plus emblématiques du XXe siècle
Chareau, Pierre --- Architecture --- Modernism. --- Chareau, Pierre, --- Maison de Verre (Paris, France). --- Interior architecture --- Applied arts. Arts and crafts --- lamps [lighting devices] --- architects --- furniture workers --- Designers --- Décorateurs d'intérieurs --- Meubles d'architectes --- Meubles --- Architectes --- Maisons d'architectes --- Constructions en verre --- Design --- Dessins et plans --- Dalsace, Jean, --- Dalsace, Annie, --- Résidences et lieux familiers. --- Paris (France) --- Maison de verre. --- Architecture, French --- Furniture design --- History --- Criticism and interpretation. --- Chareau, Pierre, 1883-1950 --- Ouvrages illustrés
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