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State, The. --- Capitalism. --- Philosophy, Marxist. --- État. --- Philosophie marxiste.
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La Critique de la vie quotidienne est un projet au long cours d'Henri Lefebvre, qui publia le texte en trois tomes entre 1947 et 1981, d'abord chez Grasset puis à L'Arche dès 1958. Œuvre d'une vie donc, et œuvre essentielle pour la pensée marxiste d'après-guerre, qui décentra les objets habituels de la philosophie pour faire surgir la vie quotidienne, la vie vécue, l'environnement de chacun et chacune, comme départ de la pensée. Lefebvre interroge ici le concept d'aliénation au regard de trois aspects qui règlent la vie quotidienne : le travail, la vie familiale, les loisirs. Comment, dans le temps quotidien, perd-on la sensation d'avoir le contrôle de nos vies ? Sortant du cadre marxiste de l'aliénation au travail pour l'étendre à d'autres temps, Lefebvre propose ici de vivre la pensée dialectique partout, dans l'expérience quotidienne vécue de l'inégalité (les étudiants traversant des bidonvilles pour aller à l'université, le sacrifice nécessaire à l'achat d'une télévision pour les familles pauvres dans les années 1950...). Et fait ainsi de la vie quotidienne le lieu d'où peut venir le changement social à grande échelle. "L'aliénation, pour Lefebvre, nous empêche de voir les façons dont nous sommes dépossédés de notre dignité, de notre vie sociale, de notre temps, du sentiment de maîtrise de nos vies, de la beauté et de la santé de notre environnement vécu et de la possibilité même de travailler ensemble pour inventer notre avenir collectivement".
Quotidienneté (philosophie) --- Aliénation (philosophie) --- Banality (Philosophy) --- Alienation (Philosophy) --- Habitus (Sociology) --- Lifestyles --- Sociology --- Consumption (Economics) --- Life --- Philosophical anthropology --- Dialectical materialism. --- Manners and customs --- Philosophy, Marxist. --- Vie --- Anthropologie philosophique --- Matérialisme dialectique --- Moeurs et coutumes --- Sociologie --- Philosophie marxiste --- Philosophy. --- Philosophie
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Sur tous les sujets politiques, les opinions sont aujourd'hui de plus en plus tranchées. " Progressistes " ou " réactionnaires ", celles et ceux qui les énoncent procèdent de la même manière : en ciblant une catégorie d'individus porteuse de tous les maux, en mettant sur le même plan des phénomènes qui n'ont rien à voir, et en réécrivant le passé. Aveugles aux faits qui démentent leurs convictions, les esprits militants considèrent toute contradiction comme inacceptable, voire dangereuse. à la racine de ce type d'attitude, on trouve ce que Joseph Gabel appelait la fausse conscience, soit l'altération du contact vital avec la réalité. Elle est au fondement des idéologies, applications de systèmes abstraits et rigides, fermés à l'expérience, appréhendant les êtres humains comme des objets. Le nazisme et le stalinisme en ont été les exemples les plus extrêmes. Mais comme le suggère Gabel, c'est en fait l'organisation capitaliste et technocratique de notre société qui favorise le développement de la fausse conscience : la prépondérance de l'avoir sur l'être, de la quantité sur la qualité, de même que la dépersonnalisation et la réification, y abolissent toute dimension humaine. Livre culte de la critique sociale, célèbre dans le monde entier, La Fausse conscience, publié en 1962, nous revient aujourd'hui dans une édition augmentée : une lecture plus nécessaire que jamais. Sur tous les sujets politiques, les opinions sont aujourd'hui de plus en plus tranchées. " Progressistes " ou " réactionnaires ", celles et ceux qui les énoncent procèdent de la même manière : en ciblant une catégorie d'individus porteuse de tous les maux, en mettant sur le même plan des phénomènes qui n'ont rien à voir, et en réécrivant le passé. Aveugles aux faits qui démentent leurs convictions, les esprits militants considèrent toute contradiction comme inacceptable, voire dangereuse. À la racine de ce type d'attitude, on trouve ce que Joseph Gabel appelait la fausse conscience, soit l'altération du contact vital avec la réalité. Elle est au fondement des idéologies, applications de systèmes abstraits et rigides, fermés à l'expérience, appréhendant les êtres humains comme des objets. Le nazisme et le stalinisme en ont été les exemples les plus extrêmes. Mais comme le suggère Gabel, c'est en fait l'organisation capitaliste et technocratique de notre société qui favorise le développement de la fausse conscience : la prépondérance de l'avoir sur l'être, de la quantité sur la qualité, de même que la dépersonnalisation et la réification, y abolissent toute dimension humaine. Livre culte de la critique sociale, célèbre dans le monde entier, La Fausse conscience, publié en 1962, nous revient aujourd'hui dans une édition augmentée : une lecture plus nécessaire que jamais.
Idéologie. --- Opinion (philosophie) --- Idées politiques. --- Alienation (Social psychology) --- Consciousness --- Mental illness --- Aliénation (philosophie). --- Conscience. --- Philosophie marxiste. --- Idéologie --- Idées politiques. --- Réification. --- Aliénation sociale. --- Maladies mentales. --- Psychologie. --- Alienation (Philosophy). --- Alienation (Social psychology). --- Reification. --- Ideology --- Psychological aspects. --- Alienation (Philosophy)
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Political philosophy. Social philosophy --- Political sociology --- Sociology --- Politics --- Legal theory and methods. Philosophy of law --- Law --- Social law. Labour law --- Higher education --- History --- HO (hoger onderwijs) --- sociologie --- filosofie --- geschiedenis --- politiek --- politieke filosofie --- recht --- sociaal recht --- State, The. --- Capitalism. --- Philosophy, Marxist. --- État. --- Philosophie marxiste.
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