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Une introduction à la philosophie contemporaine et à son évolution face aux crises et aux révolutions qui marquent l'histoire depuis le XIXe siècle. L'auteure montre notamment comment cette discipline renouvelle ses outils dans divers domaines comme la métaphysique, l'esthétique, la morale ou la politique.
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Sixième tome des OEuvres complètes d'Élie Halévy, Métaphysique et morale rassemble les écrits d'un jeune philosophe à la recherche de la « philosophie vraie ». Ce corpus impressionnant suit le « moment Platon », premier temps d'une oeuvre philosophique rare et décisive qui évolue vers la critique du mouvement historique après 1914. Mais Élie Halévy ne renoncera, de sa vie entière, ni à la pensée philosophique ni à l'attitude morale qu'elle implique. Le volume révèle de concert les engagements du jeune philosophe pour transformer les institutions du savoir philosophique, et même les réinventer à l'image de la Revue de métaphysique et de morale créée en 1893, avec ses satellites lancés moins de dix ans plus tard, les congrès internationaux de philosophie, la Société française de philosophie, le Vocabulaire critique et technique de la philosophie. Ces aventures collectives sont portées par le quatuor que composent Élie Halévy et ses amis, Xavier Léon, Léon Brunschvicg et Célestin Bouglé. Ces engagements intellectuels, pratiques et collectifs, affichant même une ambition européenne, confèrent une portée singulière à l'oeuvre philosophique d'Élie Halévy. Au sortir de la guerre mondiale, armé de la philosophie et de l'histoire, Élie Halévy parvient à concevoir « l'ère des tyrannies » qui monte en Europe, au long de vingt années encore de recherches et d'écrits, jusqu'à ce que la mort interrompe brutalement une pensée en acte, aujourd'hui méconnue et pourtant capitale pour son époque comme pour la nôtre
Morale --- Philosophie --- Philosophie
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"Typologie de l'aliénation" est un texte exemplaire du philosophe bulgare Assen Ignatov (1935-2003). Rédigé dans la seconde moitié des années 1960, il est révélateur des limites idéologiques imposées à la philosophie et aux sciences sociales par les régimes communistes en Europe de l'Est, mais aussi des manières ingénieuses dont certains intellectuels ont réussi à transgresser ces limites pour faire preuve d'originalité et de liberté d'esprit.Ignatov reprend le concept marxien d'aliénation, mais il dépasse son cadre pour dresser une typologie originale des différentes formes d'aliénation dans les sociétés contemporaines sans distinguer explicitement entre sociétés bourgeoises et sociétés socialistes. Ses références principales ne sont pas les auteurs de la vulgate marxiste-léniniste de l'époque mais Heidegger, Jaspers, Sartre, Merleau-Ponty.La généralité de ses réflexions ainsi que son style d'analyse ellyptique ne sauraient pas mener à une critique directe des pathologies du régime communiste, mais certains éléments de ses analyses - l'aliénation imposée par l'appareil étatique de même que l'aliénation par la figure du chef politique autoritaire - ne laissent aucun doute sur la visée critique de son texte. L'honnêteté intellectuelle d'Assen Ignatov lui a valu son poste de maître de conférences à l'Université de Sofia.Tombé en disgrâce, il a dû quitter la Bulgarie, en 1972, pour s'exiler en Belgique, puis en Allemagne où il a vécu jusqu'à la fin de sa vie.
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Cet ouvrage étudie la condition de la réversibilité du temps, depuis la réminiscence en philosophie jusqu'au souvenir de la littérature, en passant par la pérennisation de l'image dans le cinéma, le dessin et la photographie. Cette thèse s'oppose aux temps saturés et au goût de la temporalité décadente suscités par l'accélération du rythme de l'existence, ainsi que le retour de motifs antimodernes. Il s'agit de trouver les traces, en philosophie, en art, en pensée, de la réversibilité du temps, d'un retour de temps inachevés, éventuellement chargés de promesses non encore épuisées (E. Bloch) – mais aussi d'en comprendre la teneur épistémologique. Nous nous appuyons aussi sur l'intuition de Claude Lévi-Strauss dans Tristes Tropiques, d'un souvenir des choses vécues (au Brésil) plus chargé d'informations, que les choses vécues sous la modalité du présent, comme si le temps présent contenait toujours plus que ce que l'on pouvait en recevoir, et nous disposait à un travail du souvenir.
Souvenir --- Philosophie.
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À force d'insister sur la crise des fondements à travers les paradoxes de la seule logique formelle, nous sommes passés à côté du geste créateur des mathématiques. C'est bien sûr une tout autre tendance qui se fait jour du côté de la géométrie. Une expérience des espaces infinis dépassant notre intuition humaine, trop humaine. Se produit bien mieux une sortie hors des trois dimensions de notre monde vécu. Voire une autre aventure de la pensée amorcée depuis Leibniz jusqu'à Riemann selon un coup de dés que la philosophie n'a pas perçu dans sa passion des règles, dans sa rage de fonder. Se dessine, loin du rivage kantien de la phénoménologie, un puissant jeu de nombres auquel se soumet la nature, bien loin de notre interprétation, indifférente aux conventions de nos représentations. A l'angoisse de la modernité, soucieuse de produire sa raison dernière, se substitue un effort pour tisser d'autres mondes possibles.
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Penser selon une "pensée-mouvement" , c'est se concentrer, non sur les êtres et les choses existant dans leurs limites assignées, mais porter son regard sur l'intervalle, la passerelle entre ces êtres et ces choses. On évite ainsi ce cancer de la pensée occidentale et désormais mondiale : la dichotomie sous sa forme manichéenne qui oppose les choses deux à deux, en chiens de faïence (pensée de guerre). On considère que les choses et les êtres, non seulement ne peuvent exister sans leurs innombrables "relatifs" - l'arbre avec l'eau et la terre, l'animal avec son "milieu" , l'homme, avec ses poumons et l'air qui les fait vivre, avec ses milliards de ses congénères -, mais encore sont continuellement modifiés dans et par cette relation. On oppose aisément la "relation" et le "rapport" : dans la relation, les éléments se transforment mutuellement ; dans le rapport, les éléments demeurent "tels qu'en eux-mêmes" .On repère soudain une lutte féroce de la culture humaine pour éliminer toute importance de la nature et prendre définitivement les commandes de l'univers. On peut relire critiquement toute l'évolution de la pensée et modifier son regard sur ce qui nous entoure, à l'aide d'une intelligence du cœur, d'une foncière bienveillance.
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De 1815 à 1848, la période du Vormärz se caractérise, dans le monde germanique, par une vie intellectuelle très intense. Fichte, Schelling, Hegel - visant le dépassement de Kant - permettent à l'Allemagne d'être en avance sur son temps - une avance théorique, mais qui tranche avec la réalité pratique. Il resterait à l'Allemagne à réaliser sa philosophie : cette perspective est notamment examinée ici au prisme des scissions de l'école hégélienne et à travers plusieurs figures significatives.
Vormärz. --- Philosophie
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First Published in 1982 Philosophy and the New Physics is a compact and yet remarkably rich excursion through the history of physics from Newtonian mechanics to quantum physics. The theory of relativity, quantum mechanics and ideas about the ‘fundamental constituents’ of matter have attracted a great deal of philosophical comment. Indeed, the originators of some of these theories thought they were solving philosophical problems as well as scientific ones. Classical physics is often portrayed as epitomizing ‘mechanistic materialism’, and the revolution in modern physics is variously claimed to vindicate ‘logical positivism’, ‘operationalism’, ‘organicism’, ‘dialectical materialism’ and ‘Buddhist metaphysics’. In this book Jonathan Powers criticizes all of these claims and argues that such varied and conflicting interpretations are possible because of ineradicable elements of conventionality in scientific theories. This is a must read for scholars and researchers of philosophy of science and philosophy in general.
Physique --- Philosophie.
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