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Jakob ist als Namensträger "Israel" der Eponym schlechthin. Gleichzeitig hat ihm sein trickreiches Vorgehen, mit dem er sich nach der Darstellung von Gen 25-33* zum Patriarchen emporschwingt, das Bild eines ambivalenten Charakters eingetragen. Wie verhalten sich diese beiden Pole auf der Ebene der Wachstumsgeschichte der Jakoberzählung zueinander? Bei der Ergründung dieser Fragen geraten gängig gewordene Annahmen zur Wachstumsgeschichte der Jakoberzählung ins Wanken. In ihrer diachronen Analyse von Gen 25-33* zeigt Kristin Tröndle zum einen, dass sich die entstehungsgeschichtliche Zergliederung der Jakoberzählung in sog. "Erzählkränze" nicht mehr halten lässt. Zum anderen begegnet sie den Problemen, die eine vornehmlich völkergeschichtliche Interpretation der Jakoberzählung verursacht, mit einem neuen Vorschlag: Jakob ist in der Jakoberzählung seit jeher der Eponym für Israel, während Esau und Laban erst durch sekundäre Texteingriffe zu Volksvertretern avancierten.
222.2 --- 222.2 Genesis --- 222.2 La Genese --- Genesis --- La Genese --- Jacob --- Īakov --- Israel --- Isrāʼīl (Biblical patriarch) --- Jacob, --- Jakob --- Yaʻaḳov --- Yaʻăqōb --- Yaʻqūb (Biblical patriarch) --- Yiśraʼel --- יעקב --- Bible --- Criticism, interpretation, etc.
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Voici un ouvrage remarquable tant il résume à lui seul 50 ans d'histoire de l'Église universelle : des premiers débats doctrinaux auxquels a participé Mgr Léonard au détour des années 1960 au rôle de premier plan des années postconciliaires il n'a eu de cesse de cultiver des talents de vulgarisateur infatigable de la foi catholique.C'est en effet à un voyage au coeur de la vie intellectuelle de l'Église catholique que nous convie l'auteur, entre ses années de formation au séminaire, sa première passion pour Hegel, son « éblouissement » à la lecture de l'oeuvre de Hans Urs von Balthasar qui l'a conduit naturellement, et par-delà l'érudition, à la prière et à l'adoration.C'est aussi un témoignage de premier plan des soubresauts de l'Église de son temps, de la période du « méta-concile », du choc d'Humanæ vitæ, ou de sa charge d'évêque de Namur entre autres exemples. Un témoignage riche également des échanges privilégiés et simples qu'il a eus avec le cardinal Ratzinger et le pape Jean-Paul II comme des heures enthousiasmantes vécues lors des JMJ.Sans rien esquiver des difficultés de son temps et en défenseur infatigable du magistère de l'Eglise, il livre ici un ouvrage rare et sincère, en vérité avec Dieu et lui-même.Né en 1940, André Léonard a été professeur de philosophie à l'université de Louvain. Nommé évêque de Namur en 1991, puis archevêque de l'archidiocèse de Malines-Bruxelles en 2010, il a écrit plus d'une trentaine de livres pour défendre et expliquer la doctrine de l'Église catholique.
929 LEONARD, ANDRE-JOSEPH --- 262.12 <493> --- 262.12 <493> Episcopaat: aartsbisschop; primaat; bisschop; metropoliet; patriarch; exarch--België --- Episcopaat: aartsbisschop; primaat; bisschop; metropoliet; patriarch; exarch--België --- 929 LEONARD, ANDRE-JOSEPH Biografie. Genealogie. Heraldiek--LEONARD, ANDRE-JOSEPH --- Biografie. Genealogie. Heraldiek--LEONARD, ANDRE-JOSEPH --- Biografie. Genealogie. Heraldiek--LEONARD, ANDRE-JOSEPH --- Episcopaat: aartsbisschop; primaat; bisschop; metropoliet; patriarch; exarch--België
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Quatre automnes romains pour un printemps de l’Eglise… De 1962 à 1965, les évêques du monde entier participent aux sessions du concile Vatican II convoqué par Jean XXIII en 1959. Pour la première fois, grâce à des archives inédites, Christian Sorrel étudie l’assemblée du point de vue de l’épiscopat français. Il présente son organisation et ses figures de proue. Il analyse sa participation aux débats et son rôle dans la majorité réformiste. Il tient compte du contexte national qui se dégrade et étudie la responsabilité du concile dans cet évolution. Une enquête passionnante, indispensable, sur l’évènement pour comprendre les crises récurrentes du catholicisme français contemporain.
262.5*31 --- 262.12 <44> --- 262.5*31 Vaticanum II--(1963-1966) --- Vaticanum II--(1963-1966) --- 262.12 <44> Episcopaat: aartsbisschop; primaat; bisschop; metropoliet; patriarch; exarch--Frankrijk --- Episcopaat: aartsbisschop; primaat; bisschop; metropoliet; patriarch; exarch--Frankrijk --- Vaticanum II--(1963-1966) --- Episcopaat: aartsbisschop; primaat; bisschop; metropoliet; patriarch; exarch--Frankrijk
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"On what basis are Gentile Christians justified and full inheriting members of Abraham's family? By being circumcised and keeping the Torah? Paul answers by reinterpreting the Abraham narrative in light of the Christ-event as a story of two siblings. True Abrahamic children are those whose Spirit-wrought life arises, as God promised Abraham, from the event of Christ-faith. Like Isaac, they receive the life-giving power of the Spirit that is tethered to God's promise and the event of eschatological faith. By contrast, those who, like Ishmael, are related to Abraham only by means of the flesh are slaves and not heirs"-- Provided by publisher.
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