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Une rétrospective de l'oeuvre de Manon Bara, peintre française qui explore le côté animal de l'homme et le côté humain de l'animal.
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L'idée d'art moderne et le concept de nouveauté qui la sous-tend ont été combattus non seulement de l'extérieur, par les regardeurs (public et critiques), mais aussi de l'intérieur, par les artistes eux-mêmes, et non des moindres. Car, en définitive, c'est des acteurs historiques de la modernité que proviennent les objections les plus stimulantes. Renoir, Seurat, Denis ou Derain, pour ne retenir que ces quatre exemples, incarnent, chacun à leur manière, la figure baudelairienne de l'antimoderne, c'est-à-dire un moderne à contre-cœur, un moderne critique envers la modernité, mais un moderne quand même. Les différentes formes de résistance à la modernité artistique dont il est ici question sont donc le fait des créateurs et elles ne sont pas appréhendées dans leur relation au politique. Cette perspective méthodologique explique le cadre géographique de l'étude. Écarter le politique comme instrument d'analyse suppose en effet d'examiner le phénomène à des époques et sous des latitudes où le principe de « l'autonomie de l'art » n'a pas été mis à mal par le cours de l'histoire. Outre Paris, où le concept de modernité artistique a vu le jour, l'enquête se déploie donc dans les capitales culturelles des deux plus anciennes démocraties libérales : Londres et New York.
Modernisme (art) --- Peinture --- Critique et interprétation --- Appréciation --- Painting, Modern --- Modernism (Art) --- Modernisme (Art)
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Marc Chagall (1887-1985), au fil d'une vie traversée par deux guerres et un exil, est à l'origine d'une œuvre puissamment ancrée dans l'histoire du XXe siècle. Figure emblématique du déplacement et de la migration, l'artiste sillonne le monde au gré des tourments du siècle, de l'Empire russe à la France, de l'Allemagne à la Palestine, des États-Unis au Mexique et, enfin, en Méditerranée. Son art, empreint d'un profond humanisme et d'une forte conscience politique nourris par ses racines juives et par la pluralité des cultures découvertes, se fait le messager d'un engagement sans faille pour l'homme et ses droits, pour l'égalité et la tolérance entre les êtres. Porté par un grand cri de liberté, il confronte l'œil aux guerres et aux combats artistiques, transcendés par la force poétique et l'imaginaire, le pouvoir de la dérision et de l'humour. Crayon et pinceau deviennent ainsi des armes de paix, révélant l'idéalisme sans condition du « peintre témoin de son temps », sa foi inébranlable en l'harmonie et la paix universelle entre les hommes.
Art et politique --- Chagall, Marc --- Painting, Modern --- Painting --- Art and religion --- Art --- Political aspects --- Chagall, Marc,
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Through the 1880s the very essence of representation, meaning and process in Western art were profoundly interrogated. Plausible representations of the external world were cast aside in favour of non-naturalism expressed in varying degrees, from modest distortions of reality to pure abstraction. The decades that followed, up to the outbreak of the First World War in 1914, were a complex, vibrant period of artistic questioning, searching, risk-taking and innovation. Concentrating on this period of great upheaval, this book will explore the constructive dialogue between painting and sculpture, and the influential roles played by three giants of the era, Paul Cézanne, Paul Gauguin and Vincent van Gogh, across European art as a whole. While acknowledging the centrality of Paris as a cultural capital, it will also uniquely highlight other centres of artistic ferment in Europe, from Brussels and Barcelona to Berlin and Vienna, and track the variety of routes into modernism in the early twentieth century. This fully illustrated catalogue will contain four essays, introductions to each city of ferment and biographies of the artists. Exhibition: The National Gallery, London, UK (25.03. - 13.08.2023).
Art, Modern --- ART / European. --- Art, Modern. --- 1800-1999 --- Art --- Modern [style or period] --- anno 1800-1999 --- Europe --- Painting, Modern --- Post-impressionnisme (art). --- modernisme --- avant-garde --- vrouwelijke kunstenaars --- etnische kunst --- 19de eeuw --- 20ste eeuw --- Exhibitions
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Dans toute l'Europe, la Renaissance et l'époque qui a suivi se sont plu à composer devises et emblèmes, au point d'en faire un genre littéraire. Plaisante et didactique, l'association d'une image et d'un mot ou d'un texte fait jaillir des significations surprenantes. Après le livre illustré, devises et emblèmes conquirent très vite les murs des édifices, les objets quotidiens, les décors éphémères inventés pour les fêtes. Ils devinrent peu à peu un objet de curiosité, puis de science, les études « emblémistes ». Ils constituent en effet un observatoire privilégié pour une histoire totale, ouverte sur une compréhension renouvelée des modes de pensée, des sensibilités et des événements du passé. Aujourd'hui, toutes sortes de combinaisons proliférantes et erratiques d'objets visibles et d'énoncés ont envahi notre environnement, sollicitant à la fois notre imagination et notre intellect. Plus actuelle que jamais, « L'image pensive », d'après une expression d'Émile Gallé, réunit ici vingt-cinq universitaires français, allemands, italiens, espagnols et japonais.
Art --- Painting --- Art, Modern --- Painting, Modern --- Mottoes --- Emblems --- Mottoes. --- Emblems. --- Peinture --- Devises (Maximes) --- Emblèmes. --- emblems (symbols) --- Philosophy. --- Philosophie. --- Philosophy --- Emblèmes --- Livres d'emblèmes --- Devises (héraldique) --- Saura, Antonio --- Critique et interprétation.
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"For the first time, the complex, symbiotic ecologies that sustained the practices of two of the twentieth-century's greatest painters are revealed. Although they never met, Hilma af Klint and Piet Mondrian shared a deep dynamic connection to the natural world and began their careers as landscape painters. For them, science and mysticism were not exclusive practices, but part of the same essential framework for understanding the life forces around them. Both artists engaged with science and esoteric thought as tools for exploring the underlying structures of nature and how they give meaning to art and life. Natural forms are abstracted to their atomic levels; cells evolve, dividing and expanding the canvas in colour; sinuous stems spiral into the ether whilst the crystalline formations of grids stretch out to form an infinite universe. Including works never before seen in the UK, this publication will elucidate and invigorate our understanding of two ground-breaking artists and will be sure to get synapses firing."--
Painting, Abstract --- Nature in art --- Abstract painting --- Non-objective painting --- Painting, Non-objective --- Painting, Modern --- Klint, Hilma af, --- Mondrian, Piet, --- af Klint, Hilma --- Mondriaan, Piet, --- Mondriaan, Pieter Cornelis, --- Af Klint, Hilma. --- Mondriaan, Piet. --- spiritualiteit --- Af Klint, Hilma --- Mondriaan, Piet
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Voyager c'est découvrir, être surpris, rencontrer l'autre, s'interroger, se remettre en question, revenir modifié parfois. Ainsi, les artistes ont aimé voyager. La découverte du monde a influencé leur créativité. Ils se sont projetés dans leur art, souvent avec délice, parfois avec appréhension ou doute. Trois axes structurent ce livre qui entend donner une idée et une image de la vie artistique depuis le XVIIe siècle. Les peintres de la mer nous rappellent que, source d'inspiration, la mer fut aussi celle des voyages. Se déplacer, c'était prendre le bateau. Une distinction s'est imposée entre les peintres pour les mers, les peintres de la marine et les peintres officiels de la marine, de Crépin à Gudin ou Le Poittevin. L'orientalisme, avatar des turqueries, des chinoiseries et du style rococo, s'est développé avec Ingres et Delacroix, Matisse et Marquet. Quant aux peintres voyageurs, ils furent si nombreux qu'un choix s'imposa, de Manet à Tissot, de Kandinsky à Klee, de Gauguin à Hopper. Ce livre est un éventail ouvert sur le monde de l'art. C'est une réflexion sur les orientations et les tendances artistiques qui se sont succédé et ont construit notre imaginaire.
Voyage --- Peintres de marines --- Orientalisme (art) --- Dans l'art. --- Art --- Peintres de marines. --- Orientalisme (art). --- Thèmes, motifs. --- Marine painting. --- Orientalism in art. --- Artists --- Travel in art. --- Painting, Modern. --- Marines (Peinture) --- Orientalisme dans l'art. --- marines (visual works) --- Travel.
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"An illustrated biography of the remarkable and pioneering artist Leonora Carrington, told through the houses and locations that had meaning for her and are fundamental to an understanding of her work. An evocative visual chronicle on the life of Leonora Carrington as seen through interiors, international locations and vintage photographs, this book leads the reader on a personal journey through the many spaces she inhabited and which infused and haunted her art and the people she knew. Long underrated, Carrington is now considered as one of the vanguard, not only in histories of women artists but also Surrealism; her interests--feminism, ecology and life-enhancing art--are now shared by many. Challenging the conventions of her time, Carrington abandoned family, society and England to embrace new experiences and mix with artists in Europe and America, and to forge her own unique artistic style"--
Art styles --- Sculpture --- Painting --- paintings [visual works] --- sculpture [visual works] --- biographies [literary works] --- Surrealist --- Carrington, Leonora --- Great Britain --- Mexico --- Painters --- Women painters --- Surrealism. --- Painters. --- Women painters. --- Carrington, Leonora, --- Great Britain. --- Painting, Modern
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"In Paris, in the 1920s and 1930s, Chaïm Soutine (1893-1943) was an intensely unique artist. His paintings are beautiful and severe at once, drawing inspiration from the masters of past eras. He portrayed bellhops, cooks, altar boys, and people who, like him, found themselves on the margins of society. With his tottering landscapes and slaughtered animals, he captured like no other the fractured sense of life in the modern age" -- page [4] of cover.
Painting --- Soutine, Chaïm --- Modern [style or period] --- anno 1910-1919 --- anno 1920-1929 --- anno 1930-1939 --- anno 1940-1949 --- Paris --- Painting, Modern --- Figurative expressionism --- Painting, French. --- Soutine, Chaim, --- 20th century
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