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Opera --- Opéra --- Production and direction --- Production et mise en scène
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Patrick Sommier est au tout premier rang de ceux qui ont ouvert les scènes françaises aux artistes étrangers ? et les routes du monde aux artistes français. Que ce soit pour le théâtre, l'opéra, la musique, cette ouverture française, unique au monde, marque notre histoire et surtout notre culture depuis un siècle et demi. Il perpétue ainsi le travail de l'étonnant festival mondial du théâtre créé par Jack Lang, du festival d'Automne ou du Théâtre des Nations qui fit de Paris la capitale mondiale du théâtre. Passionné de théâtre, d'auteurs rares comme de grands textes populaires, Patrick Sommier a dirigé de grandes aventures théâtrales sur les scènes du monde, des États-Unis à la Russie et à la Chine, en passant par toutes les scènes d'Europe. Traducteur, metteur en scène, auteur, dramaturge, directeur de théâtres et de festivals, créateur du premier réseau de scènes européennes, il est surtout un passeur, pour qui le théâtre est une ambassade, la plus belle, la plus humaine qui soit. Sûr de ce que le théâtre est une des dernières assemblées intelligentes qui unit les êtres et les peuples, il s'est, toute sa vie durant, donner pour mission de permettre à tous les publics d'accéder aux plus belles réalisations mondiales
Théâtre --- Theater --- Mise en scène. --- Production and direction.
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Des oiseaux chanteurs du théâtre à domicile aux chiens protagonistes du mélodrame canin, des éléphants vénérés dans les pantomimes zoologiques aux chevaux exhibés dans les performances équestres, des humains travestis en taupes ou primates aux rongeurs et aux escargots transposés en mots par les comédiens, telle est la ménagerie théâtrale comprise dans le présent ouvrage, le but étant d'examiner l'écriture, l'incarnation humaine et la mise en scène de l'animal en France, des Lumières à nos jours. En abordant une pluralité de topographies théâtrales, les différentes procédures de représentation de l'animal permettent d'explorer la scène en tant qu'espace de cohabitation et moyen de connaissance de l'altérité d'espèce. Cet ouvrage est le premier à proposer un panorama de la représentation de l’animal au théâtre en France, du siècle des Lumières à nos jours. Il comprend vingt-deux chapitres consacrés aux enjeux esthétiques découlant de la mise en scène tant de vrais animaux que de comédiens incarnant l’altérité d’espèce.
Animaux -- France --- Théâtre --- Animaux --- Mise en scène. --- Au théâtre --- Animals in the performing arts
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Dans les années trente, la Comédie-Française est en crise. Trop de routine a tué les recettes. En 1936, le nouvel administrateur Édouard Bourdet invite les metteurs en scène Copeau, Jouvet, Dullin, Baty à « dépoussiérer » les classiques trop longtemps figés par la tradition. Cette intrusion du Cartel est vécue comme une révolution. Depuis les années soixante-dix, de nombreux metteurs en scène français et étrangers sont conviés à monter des spectacles, apportant leur culture, leur lecture des oeuvres, et faisant travailler les Comédiens-Français selon diverses méthodes. Ce sont des opérations de prestige qui requièrent l’investissement total de tous les participants. Cet ouvrage analyse les principaux spectacles de ces metteurs en scène, de Jouvet à Baty, de Strehler à Vassiliev, de Bob Wilson à Thomas Ostermeier ou Ivo van Hove, et leur réception par les acteurs, le public, les critiques. En filigrane, on perçoit l’évolution de la mise en scène depuis le siècle dernier, l’amélioration de la formation de l’acteur, l’ouverture de la critique. La Comédie-Française, riche de son répertoire, est aussi une caisse de résonance du théâtre en train de se faire en France et dans le monde.
Comédie-Française --- Metteurs en scène de théâtre --- Théâtre --- Mise en scène --- Comédie-Française (Paris)
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Mis au ban pour participation à la déconstruction, poursuivi pour attentat contre le beau, atteinte au sublime, accusé de n’être que placement et blanchiment d’argent, condamné pour élitisme, entendu pour incitation à nuire au chef-d’œuvre… l’art contemporain ne cesse d’être inquiété par le tribunal du bon sens et du bon goût qui lui reproche moult défaillances et « haut(r)es » trahisons. Qui partagera ce descriptif émettra un verdict sans appel : « l’art contemporain, c’est nul ». Un effort de réflexion permettrait, pour filer le paradigme judiciaire, de « faire appel ». Sans doute, l’art contemporain ne se destine pas à la jouissance du sujet. En d’autres termes, l’art contemporain entretient un lien ténu à la frustration du désir de jouir. Il ne fait pas jouir, « pas jouir tout le monde ». Fin de l’orgasme collectif donc ! Bien, mais alors que penser de tout cela et de ce que l’on pourrait appeler « la centritude du sujet » qui conduit, in fine, à poser qu’il n’y a d’œuvre que parce qu’il y a de l’ego satisfait, de l’égo qui jouit (celui de l’artiste comme celui du spectateur) ? Que penser de cette centralité du sujet et de ce « tout à l’égo » qui semble s’être mis en place au dépend de l’œuvre dans l’art contemporain ? Et, mais encore, la « centritude du sujet » se réduit-elle à la jouissance ? Il doit bien y avoir des marges, y compris dans le centre, à l’intérieur de l’égo ! Il doit tout de même bien y avoir d’autres manières d’ergoter…
Moi --- Égotisme --- Théâtre --- Art dramatique. --- Intimité (psychologie) --- Théâtre. --- Publics. --- Mise en scène. --- Dans l'art. --- Égotisme --- Théâtre --- Art dramatique --- Intimité (psychologie) --- Publics --- Mise en scène
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"Naguère taxé de conservatisme et d'élitisme, malgré sa réelle popularité, l'opéra n'en fut pas moins, tout au long de son histoire, le véhicule d'une pensée sociale et politique bien moins inféodée qu'on ne le croit à la pensée dominante. Il s'imposa ainsi comme la principale caisse de résonance des mouvements esthétiques, littéraires et philosophiques accompagnant son développement en même temps que le vecteur d'idées nouvelles, subversives, ou révolutionnaires. Le renouveau de la mise en scène lyrique au XXe siècle a permis de mesurer le rôle important joué par l'opéra en tant que témoin de la modernité en faisant apparaître son discours critique sur les institutions, l'individu, le couple, la famille, le pouvoir, l'argent, le rapport à la nature et à la spiritualité - parmi bien d'autres aspects. Traversé de nombreuses innovations, le répertoire vingtièmiste, qui jette un regard souvent décapant sur les métamorphoses et les dérives de notre civilisation - et en particulier celles qu'imposent l'économie libérale - est particulièrement fécond. Ce travail analytique entrepris par les metteurs en scène contemporains est ici repris et prolongé en considérant ce qu'une cinquantaine d'opéras représentatifs du XXe siècle disent de notre temps. On y trouvera aussi bien Poulenc que John Adams, Puccini, Stravinsky, Richard. Strauss, Chostakovitch et Britten, entre autres."--Back cover.
Opéra et société --- Opéra --- Mise en scène --- Opera --- Operas --- Theater and state --- Opéras --- Théâtre --- Themes, motives. --- Social aspects --- Political aspects --- Aspect social --- Thèmes, motifs --- Aspect politique --- Politique gouvernementale
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"When John J. Winkler died in 1990, he left a substantially complete manuscript containing the final version of the project he had undertaken in the last decade of his life: an original interpretation of the development and meaning of ancient Greek drama. That manuscript was based on The Martin Classical Lectures at Oberlin College, which Winkler delivered in September of 1988. The present text has been edited and updated by classicists David Halperin, Winkler's literary executor, and Kirk Ormand, Winkler's student and an expert on Greek drama. Rehearsals of Manhood, the final work of a widely recognized and celebrated classical scholar, proposes an entirely new account of Greek drama providing an explanation of the social place of Greek drama and its relation to the gendered organization of Athenian social life. Winkler interprets drama as a secular manhood ritual, a public aesthetic undertaking focused on the initiation of boys into manhood and, specifically, on the training, the display, and the representation of young male warriors. According to Winkler, the chorus of both tragedy and comedy was composed of young Athenian men of citizen status, about eighteen to twenty years of age, who were undergoing military training in order to prepare themselves for the task of warfare; they danced on a rectangular dance floor in a rectangular formation that recalled the arrangement of the infantry phalanx; they accompanied plays that often highlighted scenarios of risk faced by young men on the verge of adulthood; and they performed in a theater whose seating was arranged to display the corporate body of the male citizenry as a whole, both its democratic equality and its hierarchical ranking according to degrees of excellence. Winkler does not offer new interpretations of the texts of Greek plays but a new account of how the very practice of dramatic performance fit into the social life and gender politics of the Athenian state"--
Masculinité --- Identité sexuelle --- Tragédie grecque --- Théâtre --- Dans la littérature --- Société --- Critique et interprétation. --- Mise en scène --- Greek drama --- History and criticism --- Athens (Greece) --- Intellectual life.
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