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Au cinéma, la justice est un thème récurrent. Depuis plus d'un siècle, les réalisateurs ont choisi le tribunal comme décor et des dossiers sont devenus des trames. La fiction se nourrit de procès. Les avocats, les magistrats et, plus généralement, tous les acteurs du monde judiciaire, sont représentés dans de nombreux longs-métrages. Les films de justice, dont certains sont des oeuvres majeures, livrent un message passionnant. À travers les exemples choisis dans cet ouvrage, au-delà de l'histoire juridique qui accompagne parfois leur réalisation, il s'agit de démontrer tout l'intérêt que revêt le cinéma quand il se saisit de la justice. Le septième art explique, décrypte, analyse et dénonce. En divertissant, en favorisant la réflexion, il suscite une démarche critique. Le talent et l'imagination des cinéastes ne cessent jamais. L'étude de la justice au cinéma ouvre ainsi de riches perspectives. Elle est une formidable ressource pour les cinéphiles et les juristes, étudiants, universitaires, praticiens et, bien sûr, pour tous ceux qui s'intéressent au domaine juridique. Thibault de Ravel d'Esclapon est maître de conférences HDR à l'Université de Strasbourg. Les 20 films commentés : - Accusée, levez-vous !(Maurice Tourneur, 1930) - Jenny Frisco & Le Coupable(William Wellman, 1932 et Raymond Bernard, 1937) - Vers sa destinée(John Ford, 1939) - Boomerang !(Elia Kazan, 1947) - Le Procès Paradine(Alfred Hitchcock, 1947) - Winslow contre le Roi(Anthony Asquith, 1948) - Madame porte la culotte(Georges Cukor, 1949) - Justice est faite(André Cayatte, 1950) - Témoin à charge(Billy Wilder, 1957) - Douze en hommes en colère(Sidney Lumet, 1957) - Les Sentiers de la gloire(Stanley Kubrick, 1957) - Autopsie d'un meurtre(Otto Preminger, 1959) - La Vérité(Henri-Georges Clouzot, 1960) - Le Septième Juré(Georges Lautner, 1962) - Le Verdict(Sidney Lumet, 1982) - Erin Brockovich. Seule contre tous(Steven Soderbergh, 2000) - L'Hermine(Christian Vincent, 2015) - La Tête haute(Emmanuelle Bercot, 2015) - My Lady(Richard Eyre, 2018) - Mon crime(François Ozon, 2023)
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"Que peut nous dire le cinéma du droit et de la bioéthique ? C'est l'objet de cet ouvrage qui se propose d'aborder différents thèmes de bioéthique à travers des films choisis par les auteurs pour ce qu'ils peuvent montrer de la manière de concevoir la libre disposition de soi. L'essor des biotechnologies et le progrès scientifique conjugués offrent des possibilités de plus en plus étendues et posent des questions nouvelles. Les choix face à ce qu'il est possible de faire relèvent de l'intime, mais concernent également le droit, car ils peuvent entraîner une modification de la société. Quelle décision individuelle et/ou collective doit-on prendre face au champ des possibles ? Quel doit être le rôle du droit face aux évolutions proposées ? C'est à travers le cinéma que juristes, philosophes, éthiciens, médecins examinent des thématiques bioéthiques. Cet ouvrage est l'occasion de présenter des questionnements et des argumentations éthiques, d'analyser les réponses juridiques apportées par les États concernant l'aide active à mourir, le don d'organes, les chimères homme/animal, l'intelligence artificielle, les modifications apportées à l'homme pour le réparer ou l'améliorer, etc. En croisant des films français ou étrangers avec la dimension juridique, éthique, philosophique ou médicale, il s'agira de mettre en perspective les spécificités, les évolutions et les enjeux du droit de la bioéthique pour le citoyen français du XXIe siècle."
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Au détour d'une scène, au coeur de l'intrigue, grâce à leurs décors ou par quelques répliques, à l'écran, les films et les séries font parfois découvrir au spectateur ce qu'est le droit constitutionnel. Les fictions donnent à voir la Constitution ,et ses acteurs, aident à comprendre ses fonctions (l'organisation des pouvoirs publics, la protection des droits et des libertés, une dimension symbolique, etc.) et encouragent même à imaginer ce qu'elle pourrait être. Observer le droit constitutionnel représenté à l'écran invite alors à interroger autrement le phénomène juridique et la culture constitutionnelle. Pour explorer aussi, par la fiction, à travers le cinéma et les séries, un imaginaire : l'imaginaire constitutionnel
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"China has an image as a realm of Oriental despotism where law is at best window-dressing and at worst an instrument of coercion and tyranny. The rule of law seems an elusive ideal in the face of entrenched obstacles baked, as it were, into China's cultural and political DNA. In this highly original contribution to the interdisciplinary field of law and humanities, Haiyan Lee contends that this image arises from an ahistorical understanding of China's political-legal tradition, particularly the failure to distinguish what she calls high justice and low justice. Lee argues that the liberal (and, so to speak, horizontal) conception of justice as fairness is quite different from the Chinese understanding of law. In the Chinese legal imagination, she shows, justice is a vertical concept, with low justice between individuals firmly subordinated to the high justice of the state. China's political-legal culture mistrusts law's ability to deliver justice and privileges moral over procedural justice. Lee shows that Chinese literature and film invariably dramatize the relationship between law and morality in ways that emphasize law's concession to moral sentiments and the triumph of moral justice through the discretion of a sagacious judge or the defiance of a vigilante hero. As China rises to global superpower status, its conception of justice can no longer be treated as a pale, floundering, and negligible sideshow to the legal drama of defending liberty and upholding human rights in the West. Lee's book helps us recognize the fight for justice outside the familiar arenas of liberal democracy and in terms other than those furnished by the rule of law"--
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Au cinéma, la justice est un thème récurrent. Depuis plus d'un siècle, les réalisateurs ont choisi le tribunal comme décor et des dossiers sont devenus des trames. La fiction se nourrit de procès. Les avocats, les magistrats et, plus généralement, tous les acteurs du monde judiciaire, sont représentés dans de nombreux longs-métrages. Les films de justice, dont certains sont des œuvres majeures, livrent un message passionnant. À travers les exemples choisis dans cet ouvrage, au-delà de l'histoire juridique qui accompagne parfois leur réalisation, il s'agit de démontrer tout l'intérêt que revêt le cinéma quand il se saisit de la justice. Le septième art explique, décrypte, analyse et dénonce. En divertissant, en favorisant la réflexion, il suscite une démarche critique. Le talent et l'imagination des cinéastes ne cessent jamais. L'étude de la justice au cinéma ouvre ainsi de riches perspectives. Elle est une formidable ressource pour les cinéphiles et les juristes, étudiants, universitaires, praticiens et, bien sûr, pour tous ceux qui s'intéressent au domaine juridique.
Droit --- Justice --- Juges --- Procès --- Cinéma --- Films --- Anthropologie juridique --- Au cinéma. --- Thèmes, motifs --- Comptes rendus --- Philosophie --- Procès --- Cinéma --- Anthropologie juridique. --- Thèmes, motifs. --- Comptes rendus. --- Philosophie. --- Law in motion pictures --- Droit au cinéma --- Legal films --- Films judiciaires --- Ethnological jurisprudence --- Ethnologie juridique
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