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Ce livre a l'ambition de questionner les conditions nécessaires pour que les citoyens, dans leur diversité, puissent vivre ensemble en respectant les règles communes nécessaires au développement d'une société inclusive. L'éducation, la formation, les soins en santé et les interventions sociales sont des domaines essentiels pour améliorer la compréhension interculturelle et promouvoir l'inclusion de tous les individus dans un même socle de valeurs. La démarche interculturelle, avec une approche dynamique, complexe et a-culturaliste, invite à penser autrement le rapport à la diversité et à l'altérité. L'ouvrage se veut pluridisciplinaire (sciences de l'éducation et de la formation, sociologie, psychologie, sciences du langage, philosophie) et questionne les outils théoriques, méthodologiques et pratiques qui permettraient aux différents acteurs de l'interculturel d'accompagner les personnes en situation d'interculturalité. Son intérêt est de présenter des réflexions sur les questions interculturelles qui partent à la fois d'études de terrain et d'expériences professionnelles et s'adressent à un large public : enseignants, chercheurs, étudiants, familles, etc., ouvrant ainsi à une vision plurielle et multidimensionnelle des questions interculturelles
Intégration sociale --- Vivre-ensemble --- Communication interculturelle --- Multiculturalisme --- multiculturalisme --- relation interculturelle --- intégration --- Social integration. --- Intercultural communication. --- Multiculturalism.
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Corpuscule Danse est la première compagnie de danse au Québec à avoir intégré des personnes avec et sans handicap, tant visible qu'invisible, dans les cours qu'elle donne et sur la scène professionnelle. Pionnière dans le domaine de la danse inclusive, la compagnie œuvre depuis les années 2000 à offrir des espaces d'expression, de valorisation et de création à tous et à toutes. Elle encourage la mixité en facilitant la participation des personnes de la diversité fonctionnelle pour qui l'accès à la culture est rendu difficile par le fait qu'elle n'est souvent pas pensée pour elles. Portée jusqu'en 2021 par sa fondatrice France Geoffroy, Corpuscule Danse a développé un savoir-faire et un savoir-être uniques dans l'art d'enseigner la danse à des groupes de personnes aux capacités multiples. L'écriture de cet ouvrage résulte d'un désir des membres de la compagnie de partager leur expertise à des personnes enseignantes souhaitant créer des espaces de danse adaptés à tous les besoins, dans le but de soutenir le déploiement de nouvelles initiatives inclusives. Les lectrices et les lecteurs trouveront dans cet ouvrage différents types d'informations, théoriques, pédagogiques et pratiques, regroupées sous forme de fiches, qui leur permettront de se familiariser avec les composantes de la danse en contexte inclusif. Les fiches sont soutenues par des témoignages de l'équipe éducative, de personnes participantes et de leur famille pour illustrer des propos plus techniques. Le contenu peut être consulté dans un ordre aléatoire pour nourrir, selon les besoins, la démarche pédagogique et encourager à plonger dans un univers d'une grande richesse artistique et humaine.
Danse pour handicapés --- Intégration sociale --- Étude et enseignement. --- Dans la danse.
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Sous l’impulsion du droit européen et de la promotion des droits fondamentaux, la construction de l’égalité des sexes a débouché sur un modèle révélateur de discriminations systémiques. Cette appréhension des différences de traitement structurelles semble utile comme cadre opérationnel pour faire face à celles fondées sur les autres critères discriminatoires. La réflexion aborde les formes de justice utiles à l’inclusion, notamment au travail : elle privilégie une vision plus constructive de l’élimination des obstacles communs à l’inclusion de différents groupes en situation comparable, naissant de problèmes inhérents aux relations à l’origine des discriminations : conciliation de la vie professionnelle et la vie privée, aménagements de postes de travail ou question de culture d’entreprise, défis amplifiés par les évolutions numériques, sanitaires et écologiques.
Intégration sociale --- Discrimination --- Droit. --- Droit --- Intégration sociale --- Discrimination in employment --- Equality before the law --- Social integration --- Discrimination dans l'emploi --- Égalité devant la loi --- Law and legislation
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Droit à l'éducation --- Émigration et immigration --- Politique linguistique --- Identité collective --- Immigrés --- Intégration sociale --- Cour européenne des droits de l'homme.
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Contrairement à ce que l'on pense, près de 80 % des handicaps déclarés sont invisibles. Le syndrome d'Asperger en fait partie. En France, de nombreux efforts ont été déployés pour favoriser l'insertion des personnes porteuses de ce syndrome dans le milieu de travail ordinaire. Malgré les bonnes volontés, la situation n'est cependant pas toujours simple à gérer. Comment, en effet, intégrer au quotidien les différences de l'Asperger et comment s'intégrer au quotidien d'une équipe quand on est porteur de ce syndrome ? Comment s'adapter ou quelles adaptations mettre en place ? Comment concilier efficacité professionnelle et respect de la personne ? Comment nouer des contacts humains avec quelqu'un qui ne fonctionne pas comme la majorité des gens ? Dans ce livre, Judith Sitruk, forte de son expérience de coach, de ses nombreuses prises en charge de personnes porteuses du syndrome d'Asperger, ainsi que de son vécu d'Aspie, propose des réponses à toutes ces questions grâce à : - des modèles de compréhension pour le management et les équipes ; - des pistes d'action à mettre en oeuvre pour préserver la qualité de vie au travail du salarié, des membres de l'équipe et du service dans lequel il évolue ainsi que la performance de chacun à son niveau ; - des témoignages et exemples rencontrés dans sa pratique professionnelle ; - des fiches-outils.
Syndrome d'Asperger. --- Autistes. --- Insertion professionnelle. --- Asperger's syndrome. --- Autistic people. --- Travail --- Intégration sociale --- Employment --- Social integration --- Psychologie Psychologie --- Handicapés Mindervaliden --- Relations humaines Menselijke relaties --- Syndrome d'Asperger --- Autistes --- Insertion professionnelle --- Employabilité --- Emploi. --- Mentorat. --- Travail. --- Autistic people --- Intégration sociale --- Asperger's syndrome --- Vocational guidance --- Employability
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"La chute de Constantinople (29 mai 1453) marque traditionnellement la fin du monde byzantin dont les ressortissants auraient été rejetés par le pouvoir ottoman, contraints de fuir vers l'Occident. Cette idée comporte plusieurs erreurs, la principale étant que les Grecs n'ont pas attendu la prise de la ville pour tenter de trouver un refuge à l'ouest et qu'ils ne se sont pas limités à la péninsule italienne. Si ce territoire est traversé par des migrants grecs dès le XIVe siècle, le nord de l'Europe est également touché à partir du début du XVe siècle. Malgré une augmentation des Grecs en Occident au milieu du siècle, ce mouvement migratoire doit être envisagé dans le temps long et sur un espace étendu, qui englobe l'Angleterre, la France, les états bourguignons et même au-delà - l'Ecosse et la Scandinavie sont concernées. A partir d'une historiographie trop souvent centrée sur la Méditerranée et de sources occidentales éparses et collectées au gré des circonstances et sans vision d'ensemble, ce livre propose un travail sur des groupes humains confrontés à une remise en cause de leur mode de vie, contraints de recréer des liens entre eux et surtout avec les populations occidentales qui les accueillent. Pour ce faire, toutes les stratégies sont bonnes, depuis la mise en place de circuits de collectes de dons pour les plus pressés, jusqu'à l'édification de stratégies d'alliances avec les membres des aristocraties occidentales pour les plus tenaces. Le cas des Grecs en Occident offre également la possibilité de réfléchir à ce que sont les identités. En effet, les sources évoquent les différentes images déjà convenues ou accolées aux Grecs - le médecin, la marchand, le lettré... ou le voleur. Ces fictions sont des récits créés afin de permettre dialogue et compréhension - du moins formellement - entre les migrants et les populations qui les accueillent. Ces groupes de Grecs sont représentatifs de la manière dont l'étranger est perçu et catégorisé dans une partie de l'Europe occidentale peu habituée au départ à côtoyer des populations originaires de Méditerranée orientale." --
Civilization, Medieval --- Greeks --- Group identity --- Assimilation (Sociology) --- History --- Migrations --- Cultural assimilation --- Anthropology --- Socialization --- Acculturation --- Cultural fusion --- Emigration and immigration --- Minorities --- Ethnology --- Mediterranean race --- Collective identity --- Community identity --- Cultural identity --- Social identity --- Identity (Psychology) --- Social psychology --- Collective memory --- Medieval civilization --- Middle Ages --- Civilization --- Chivalry --- Renaissance --- Social conditions. --- Greece --- Europe, Western --- History. --- Grecs -- Europe du Nord-Ouest --- Grecs --- Migration --- Intégration sociale --- Europe du Nord-Ouest
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Lorsque l’on pense à l’autisme, c’est souvent l’image d’un garçon qui se présente à l’esprit. Les femmes autistes sont-elles inexistantes, moins nombreuses ou simplement moins visibles ? Depuis dix ans, ces questions ont gagné de l’intérêt dans le domaine scientifique, dans la pratique clinique et auprès du grand public. Après une introduction consacrée à l’autisme d’un point de vue social, épistémologique et historique, l’auteure propose un état des lieux des recherches sur les femmes autistes. Elle engage également une réflexion sur les problématiques du diagnostic de l’autisme et ses nombreux défis. Tout au long de l’ouvrage, des regards de professionnels (psychiatres, psychologues, ergothérapeute, orthophoniste, pair-aidante, etc.) et des témoignages de jeunes filles et femmes autistes se croisent avec les données les plus récentes de la recherche scientifique. Des particularités sociales, cognitives et émotionnelles, aux spécificités de la vie de femme, vous découvrirez ce que nous savons aujourd’hui des manifestations de l’autisme au féminin.
Autisme --- Psychology, Social --- Women's Studies --- autisme --- femme --- histoire --- regards cliniques --- approche scientifique --- témoignages --- épistémologie --- fonctionnement exécutif --- régulation émotionnelle --- haut quotient intellectuel --- diagnostic --- sexualité --- maternité --- vieillissement --- identité --- attention sociale --- motivation sociale --- empathie --- camouflage --- intégration sociale --- intérêts spécifiques --- comportements stéréotypés --- spécificités sensorielles
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The needs of newcomers and the provided social assistance.The topic of social assistance for migrant newcomers often sparks heated public debate and remains a prominent concern on the policy agenda. Society has experienced a growing level of diversity. This reality gives rise to new demands and changing profiles of individuals who benefit from welfare services. Welfare institutions, which are responsible for providing social assistance, play a crucial role in granting access to social benefits for newcomers. Moreover, the provision of social assistance can significantly influence the settlement and integration processes of migrants.This book provides empirical insights into the alignment between the needs of newcomers and the service provided to them. It examines the accessibility of social assistance for newcomers from a comprehensive perspective, encompassing aspects such as gaining access (including equal access for all) and service availability. By focusing on the Belgian Public Centres for Social Welfare as a case study, the authors explore the policies and practices related to social assistance and labour market activation for newcomers and the factors that influence individuals' access to their rights.By incorporating the perspectives of all the relevant stakeholders involved, drawing on the insights of social workers and managers as well as the experiences of newcomers themselves, this book offers a unique understanding of the interactions between immigrants, the welfare state, and street-level bureaucrats. It provides valuable insights for enhancing service provision, striving for a more inclusive approach.Contributors: Adriana Costa Santos (Université Saint-Louis Bruxelles), Michelle Crijns (Wilde Ganzen Foundation), Peter De Cuyper (KU Leuven), Abraham Franssen (Université Saint-Louis Bruxelles), Angeliki Konstantinidou (University of Liège), Jean-Michel Lafleur (University of Liège), Jérémy Mandin (University of Liège), Carla Mascia (Université Libre de Bruxelles), Elsa Mescoli (University of Liège), Roberta Perna (Complutense University of Madrid), Marije Reidsma (KU Leuven), Hanne Vandermeerschen (KU Leuven), Youri Lou Vertongen (Université Saint-Louis Bruxelles).Ebook available in Open Access.
This publication is GPRC-labeled (Guaranteed Peer-Reviewed Content).
Immigrants --- Welfare state --- Services for --- Cultural assimilation --- Social service --- Service social --- État providence --- Intégration --- Belgium --- Social service. --- Welfare state. --- Immigrés --- État providence --- Services for. --- Cultural assimilation. --- Intégration sociale --- Social policy and particular groups --- Migration. Refugees --- Social law. Labour law --- Social security law --- Social Science / Emigration & Immigration --- Political Science / Public Policy / Immigration --- Law / Emigration & Immigration --- Social sciences
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België is een immigratieland geworden. Bijna dertig procent van de Vlaamse jongeren heeft een buitenlandse achtergrond; 10 procent heeft niet de Belgische nationaliteit. Nochtans zijn de Vlaamse onderwijsstructuren slechts beperkt aan die veranderingen aangepast. In dit werk worden verschillende van die aanpassingen, maar ook het gebrek aan aanpassingen, kritisch tegen het licht gehouden.
Het boek bespreekt onder meer de afwezigheid van scholen die georganiseerd worden vanuit gemeenschappen met een migratieachtergrond. Dat doet het aan de hand van de grondwettelijke vrijheid van onderwijs, en de ervaringen van alle onderwijsverstrekkers met een migratieachtergrond die in Vlaanderen erkenning van hun onderwijsproject zochten. Daarnaast evalueert het boek hoe taalbeleid op Vlaamse scholen de voorbije decennia is geëvolueerd. Er werd en wordt in Vlaanderen erg sterk ingezet op onderwijs van het Nederlands. Nochtans is een benadering die enkel het Nederlands centraal stelt, zo beargumenteert het boek, niet vanzelfsprekend in het licht van het recht op onderwijs.
658.1 Gelijke kansen. --- 668.4 Migrantenjongeren. --- 731.2 Democratisering van het onderwijs. --- Droit à l'éducation --- Émigration et immigration --- Politique linguistique --- Identité collective --- Immigrés --- Intégration sociale --- Cour européenne des droits de l'homme. --- Human rights --- Discrimination in education --- Immigrants --- Droits de l'homme --- Discrimination en éducation --- Law and legislation --- Legal status, laws,etc. --- Droit --- Belgique
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This is a photographic ethnography book that features the stories and portraits of individuals across the UK who have been impacted by social issues such as austerity, Brexit, deindustrialisation, nationalism and cuts to public services.
Resilience (sociologie) --- Personnes socialement defavorisees --- Conditions sociales --- Classes défavorisées --- Classes déshéritées --- Défavorisés --- Démunis --- Déshérités --- Exclus --- Handicapés sociaux --- Hommes socialement défavorisés --- Inadaptés sociaux --- Milieux défavorisés --- Personnes défavorisées --- Personnes en difficulté --- Personnes précarisées --- Personnes sans ressources --- Précarisés --- Quart monde --- Subalternes (sciences sociales) --- Aide sociale --- Bibliothèques et personnes socialement défavorisées --- Intégration sociale --- Musées et personnes socialement défavorisées --- Pauvres --- Service social auprès des défavorisés --- Enfants socialement défavorisés --- Femmes socialement défavorisées --- Jeunes socialement défavorisés --- Marginaux --- Sans-abri --- Squatters --- Exclusion sociale --- Isolement social --- Résilience (sociologie) --- Résilience sociale --- Great Britain --- Social conditions --- SOCIAL SCIENCE / Poverty & Homelessness.
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