Listing 1 - 10 of 73 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Considérer l'avant-garde et la contre-culture, lorsque règne une platitude généralisée permet d'approfondir la compréhension de phénomènes sans recourir uniquement à des discours idéologiques. Cependant compte tenu du sujet il s'avère impossible de le traiter sans prendre parti de façon passionnée. Sans prendre de risque, sans déranger l'existant, point d'avant-garde. Pour ces trois auteurs l'avant-garde est un état d'esprit, une attitude de vie. Cet ouvrage démontre qu'entre l'avant-garde et la contre-culture existent des similitudes, mais également des différences : les uns construisent en se projetant davantage dans un futur utopiste, tandis que les autres adoptent une attitude de résistance qui privilégie l'ici et le maintenant. Lectures philosophique, sociologique et parole d'artiste contribuent à dessiner une méthode. Celle-ci, en croisant ces trois points de vue, tente de répondre à une question primordiale : qu'est-ce qu'un changement dans l'expression artistique ?Méthode qui interroge à la fois sur le milieu artistique et ses acteurs, le contenu de leurs œuvres et les ruptures que provoque leur imaginaire.
Choose an application
Avant-garde (Aesthetics) --- Cobra (Association) --- History
Choose an application
Motion pictures --- Avant-garde (Aesthetics) --- Cinéma --- History --- Histoire --- Avant-garde (Esthétique)
Choose an application
Les lecteurs de ce livre original, conçu comme une boîte-en-valise duchampienne, embarqueront pour un voyage à travers l'Europe, de Londres à Moscou et au-delà, pour comprendre les raisons qui ont fait des avant-gardes du début du xxe siècle - cubisme, futurisme, expressionnisme, dadaïsme, constructivisme et d'autres, moins connues - le moteur de l'histoire des arts. L'ouvrage s'adresse à tous ceux qui, novices ou déjà amateurs, s'intéressent au modernisme et à l'art moderne. Les analyses d'œuvres de formats et médiums divers et de leur contexte culturel, scientifique, technologique, politique s'accompagnent de synthèses utiles, des « boîtes », qui font le point sur l'histoire des mouvements principaux. Le livre peut être lu de plusieurs manières ; quel que soit le parcours choisi, le lecteur comprendra la portée et la richesse extraordinaires des avant-gardes européennes, devenues aujourd'hui des classiques. -- Quatrième de couverture
Art, European --- Avant-garde (Aesthetics) --- Avant-garde (esthétique). --- Art --- History
Choose an application
Segunda Vez est une œuvre inclassable, entre documentaire, fiction et performance. Au cœur du projet, la figure d’Oscar Masotta, icône de l’avant-garde argentine d’avant la dictature, reconnu entre autres pour ses happenings et son intérêt pour la pensée lacanienne. En lieu et place d’une biographie conventionnelle, Dora García privilégie une approche éclatée qui vise à replacer les concepts de Masotta dans l’Argentine contemporaine. Recréation de happenings, discussion entre citadins ordinaires convoqués sans raison dans une mystérieuse salle d’attente, transport d’un sac (un corps ?) dans une forêt… Peu à peu, le pays tout entier se teinte – pour une seconde fois – d’un sentiment de malaise et de paranoïa bien réel. Cet art est résolument engagé.
Expérimental-essai --- Réalisatrice --- Politique --- Psychanalyse --- Performance --- Avant-garde --- Argentine
Choose an application
The little-known story of the Situationist International's struggle against the automation of everyday lifeNo other art movement has so profoundly influenced radical politics as the Situationist International. But beyond the clichés about its purported leader Guy Debord, the "society of the spectacle," détournement and dérive, lies a more complex story about key historical shifts in the composition of capital, work, labor, art, and revolutionary theory during the 1950s and 60s. With and Against reframes the history of the Situationist International as a struggle to come to terms with the then-emerging ideologies of cybernetics and automation. Through each of the book's four chapters, Dominique Routhier dissects Situationist pamphlets, documents, artworks, and objects that refract elements of a "cybernetic hypothesis" the theoretically hyperbolic belief that technological progress, computers and automation make class struggle and the idea of revolution obsolete.
Avant-garde (Aesthetics) --- Technology and the arts --- Technology
Choose an application
"Largely focusing on avant-garde composers active in the 1950s and 60s, this book highlights their engagement with records and recording. Combining approaches from music history, cultural studies and sound studies, it shows how contemporary listeners experienced this music through consumer-oriented technology also embraced by popular music creators"--
Electronic music --- Music and technology --- Avant-garde (Music) --- Music appreciation
Choose an application
Longtemps abandonnée à la pratique policière, la garde à vue a fait son entrée dans le Code de procédure pénale en 1958. Depuis lors, l'encadrement de la mesure n'a cessé de se renforcer, avec une très nette accélération des réformes ces dix dernières années, au point de faire de la garde à vue l'une des notions clés de la compréhension de toute la procédure pénale. Si la garde à vue a autant passionné, c'est en raison de son évolution progressiste, portée par la dynamique des droits fondamentaux, mais également en raison des spécificités de son processus de réforme, associées à la contrainte des sources supra-législatives. L'ensemble a soulevé bon nombre de difficultés, pour certaines inédites, et a finalement produit un effet contrasté. Les nouvelles garanties génèrent un contentieux propre, et entretiennent la dynamique d'accroissement des droits, notamment de la défense. Cet ouvrage démêle les tensions de la matière, en combinant analyses du droit positif et réflexions prospectives
Choose an application
This book reflects the most recent research devoted to a systematized perspective and a critical (re)construction of previous theoretical attempts of explaining, justifying and continuing Kuhn’s ingenious hypothesis in arts. Hofstadter, Clignet and Habermas revealed to be the most engaged scholars in solving this aesthetic "puzzled-problem". In this context, the structural similarities between science and arts are attentively evaluated, thus satisfying an older concern attributed to the historical Kuhn-Kubler dispute, extensively commented along the pages of this book. How can we track the matter of rationality and truth in art and aesthetics, inspired by scientific perspectives? Are artistic styles similar to scientific paradigms? Are we entitled to pursue paradigms and masterpieces as rational models in science, respectively in arts? On what possible grounds can we borrow from science notions such as progress and predictability, in the study of the evolution of art and its aesthetic backgrounds? Are the historical dynamics of science and art affected by political factors in the same manner? This book will be of interest to philosophers, but also to historians of science and historians of art alike in the reassessment it provides of recent debates on reshaping the art world using Kuhn's "paradigm shift".
Aesthetics --- Art and science --- Avant-garde (Aesthetics) --- Esthétique --- Art et sciences --- Avant-garde (Esthétique) --- Kuhn, Thomas S.
Choose an application
"In The Williamsburg Avant-Garde Cisco Bradley chronicles the rise and fall of the underground music and art scene in the Williamsburg neighborhood of Brooklyn between the late 1980s and early 2010s. Drawing on interviews, archival collections, musical recordings, videos, photos, and other ephemera, Bradley explores the scene's social, cultural, and economic dynamics. Building on the neighborhood's punk DIY approach and aesthetic, free jazz, post punk, and noise musicians and groups ranging from Mary Halvorson, Zs, and Nate Wooley to Matana Roberts, Peter Evans, and Darius Jones produced shows in a variety of unlicensed venues as well as clubs and cafes. At the same time, pirate radio station Free103point9 and music festivals made Williamsburg an epicenter of New York's experimental culture. In 2005, New York's rezoning act devastated the community, as gentrification displaced its participants further afield in Brooklyn and Queens. With this portrait of Williamsburg, Bradley not only documents some of the most vital music of the late twentieth and early twenty-first centuries, he helps readers better understand the formation, vibrancy, and lifespan of experimental music and art scenes everywhere"--
Avant-garde (Music) --- Underground music --- Avant-garde (Aesthetics) --- History --- History and criticism --- Williamsburg (New York, N.Y.)
Listing 1 - 10 of 73 | << page >> |
Sort by
|