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Jakob ist als Namensträger "Israel" der Eponym schlechthin. Gleichzeitig hat ihm sein trickreiches Vorgehen, mit dem er sich nach der Darstellung von Gen 25-33* zum Patriarchen emporschwingt, das Bild eines ambivalenten Charakters eingetragen. Wie verhalten sich diese beiden Pole auf der Ebene der Wachstumsgeschichte der Jakoberzählung zueinander? Bei der Ergründung dieser Fragen geraten gängig gewordene Annahmen zur Wachstumsgeschichte der Jakoberzählung ins Wanken. In ihrer diachronen Analyse von Gen 25-33* zeigt Kristin Tröndle zum einen, dass sich die entstehungsgeschichtliche Zergliederung der Jakoberzählung in sog. "Erzählkränze" nicht mehr halten lässt. Zum anderen begegnet sie den Problemen, die eine vornehmlich völkergeschichtliche Interpretation der Jakoberzählung verursacht, mit einem neuen Vorschlag: Jakob ist in der Jakoberzählung seit jeher der Eponym für Israel, während Esau und Laban erst durch sekundäre Texteingriffe zu Volksvertretern avancierten.
222.2 --- 222.2 Genesis --- 222.2 La Genese --- Genesis --- La Genese --- Jacob --- Īakov --- Israel --- Isrāʼīl (Biblical patriarch) --- Jacob, --- Jakob --- Yaʻaḳov --- Yaʻăqōb --- Yaʻqūb (Biblical patriarch) --- Yiśraʼel --- יעקב --- Bible --- Criticism, interpretation, etc.
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"Sait-on que le second récit de la Création présente la femme comme l'égale et l'homologue de l'homme, vouée à vivre avec lui une relation qui les dépasse tous deux? Qu'il n'est jamais question de «côte», mais que chaque sexe est un des deux «côtés» de l'humanité? Que la femme est la partenaire de Dieu pour écrire l'histoire? Affirmations uniques en leur genre dans l'Antiquité, qui font du deuxième chapitre de la Genèse un texte féministe avant l'heure. Pourtant, une réception tenace de ce récit laisse croire qu'il déprécierait la femme. D'où la nécessité d'un ouvrage de fond sur le sujet. Après avoir proposé une traduction respectant les subtilités et significations du texte original hébreu, Hélène de Saint Aubert analyse pas à pas la séquence de la création de la femme. Elle porte une attention constante aux procédés narratifs, à la structure du récit, au vocabulaire employé comme aux relations d'intertextualité tissées avec l'ensemble du Livre de la Genèse. Un ouvrage magistral, qui invite à repenser en profondeur l'anthropologie biblique et révèle une conception originale de la sexuation et de la relation entre les sexes."--Page 4 of cover.
Sex role --- Sex --- Man-woman relationships --- Marriage --- Creation --- 222.2 --- 221.08*2 --- 221.08*2 Theologie van het Oude Testament: moraal; ethica; juridica Israelis; vroomheid --- Theologie van het Oude Testament: moraal; ethica; juridica Israelis; vroomheid --- 222.2 Genesis --- 222.2 La Genese --- Genesis --- La Genese --- Female-male relationships --- Male-female relationships --- Men --- Men-women relationships --- Relationships, Man-woman --- Woman-man relationships --- Women --- Women-men relationships --- Interpersonal relations --- Mate selection --- Biblical teaching --- Relations with women --- Relations with men --- Bible. --- Criticism, interpretation, etc.
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