Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
À l'occasion du 50ème anniversaire de la sortie du film, Caroline Masoch et Jean-Max Méjean proposent une analyse détaillée d'Amarcord, l'un des chefs-d'oeuvre de Federico Fellini qui revient sur son enfance, la poésie et le fascisme. Constitué d'images inoubliables qui mettent en lumière les personnages et les décors de sa ville natale, Rimini, reconstituée dans les studios de Cinecittà et de la Vides, ce film va marquer définitivement la carrière du Maestro par un jeu subtil entre mélancolie et humour licencieux. La Gradisca, la Volpina, Titta, la tabaccaia, l'oncle fou et tant d'autres portraits du film, immortalisés aussi par son affiche italienne réalisée à l'époque par Giuliano Geleng, sont devenus des images archétypales du cinéma mondial. Outre une approche émotionnelle, le résumé et une analyse séquentielle minutieuse, le livre propose une belle iconographie rappelant les grands moments du film ainsi que la sélection des critiques écrites au moment de sa sortie. On y trouvera aussi les contributions de ses deux fidèles assistants, Dominique Delouche pour la préface, et Gérald Morin pour un texte inédit sur la préparation et le tournage de ce film pour lequel il était assistant réalisateur.
Film criticism --- Fellini, Federico --- Criticism and interpretation. --- Amarcord (Motion picture)
Choose an application
Cet ouvrage comporte en sa première partie un essai paru en 1993, Federico Fellini ou la vision partagée, qui propose un voyage à Rome et surtout dans l'oeuvre d'un cinéaste majeur du XXe siècle qui a représenté la Ville dans plusieurs films, contribuant à enrichir sa mythologie à l'égal de nombreux artistes importants de l'histoire culturelle italienne. Ce texte envisage en outre les échanges qui se tissent entre la réalité et les rêves dans les films du réalisateur, ainsi que les résonances établies avec l'imaginaire du spectateur. Mêlant analyse et impressions subjectives, il se veut aussi une réflexion sur les pouvoirs et les spécificités du cinéma dans sa représentation évocatrice du monde extérieur autant qu'intérieur. La deuxième partie, intitulée Suite fellinienne, témoigne des échos persistants des films trente ans après la mort du cinéaste, explorant quelques aspects révélateurs de sa vision du monde. L'ensemble se veut une synthèse de la relation passionnée de l'auteur avec l'oeuvre de Fellini.
Cinéma -- Thèmes, motifs --- Thèmes, motifs --- Fellini, Federico --- Critique et interprétation --- Influence --- Rome (Italie) --- Au cinéma --- Motion picture producers and directors --- Réalisateurs de cinéma --- Criticism and interpretation. --- Critique et interprétation.
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|