Narrow your search

Library

UCLouvain (2)

ULB (2)

ULiège (1)


Resource type

book (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2023 (3)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
L'enveloppe psychique : souffrance, psychopathologie et associativité
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782100847891 2100847899 Year: 2023 Publisher: Malakoff : Dunod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dérivé du Moi-peau, le concept d’enveloppe psychique promu par Didier Anzieu s’est largement imposé dans la pratique. Défini comme un véritable processus de contenance (au sens de Bion) par Didier Houzel, il est ici étudié dans sa singularité. Ancré dans le corporel et déterminé par l’intersubjectivité, ce concept « biface » permet de penser la clinique aussi bien en psychanalyse qu’en psychiatrie, dans le domaine médical ou éducatif, l’insertion ou le monde du travail. Se déclinant aux différents niveaux de l’intersubjectivité, ce concept « intrapsychique », né au sein des relations précoces, se situe au fondement des ensembles intersubjectifs, des couples, groupes, familles, équipes, institutions ou mouvements sociétaux. Caractérisé par tout un réseau dense et associatif, ce concept, qui mêle des niveaux très différents et archaïques de représentations, sensations, mouvements ou images, se décline selon différentes voies psychopathologiques, dynamiques pulsionnelles ou existences du Self. Mis au travail dans une très grande variété de dispositifs, en prévention, soin ou thérapie, ce concept implique l’aménagement d’un cadre pour prêter attention aux souffrances les plus primitives des sujets, les contenir et les interpréter. À une époque où nous sommes entourés de multiples sollicitations, préoccupations et possibilités d’intervention, cet ouvrage peut nous aider à donner du sens à des éléments épars et envisager aussi la complexité du monde que l’on habite.


Book
Le toucher, cette chose extraordinaire
Authors: --- ---
ISBN: 2416011960 9782416011962 Year: 2023 Publisher: Paris : Editions Eyrolles,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Parmi nos sens, le toucher est notre premier mode de communication et d'exploration, avant le langage. C'est lui qui nous relie aux autres, souvent pour le meilleur, parfois aussi pour le pire. On sait maintenant que le peau-à-peau est la meilleure façon d'accueillir un nouveau-né à la naissance afin de lui assurer un bon développement psychologique et une bonne santé à long terme. À l'inverse, priver une personne de contacts physiques est délétère. Le toucher est au coeur de nos sentiments et de nos interactions avec le monde. Mais il est aussi, grâce à nos systèmes proprioceptif et intéroceptif, connecté avec notre cerveau auquel il transmet les signaux qui lui permettent d'agir, de ressentir, de penser... Ainsi, le toucher peut nous aider à soigner l'anxiété, la douleur, le trauma. Ce livre explore l'univers et les pouvoirs extraordinaires du toucher, et présente tous ses aspects thérapeutiques, que vous soyez passionné par les thérapies corporelles ou vous-même thérapeute.


Book
Le moi-peau
Authors: --- ---
ISBN: 9782100846641 Year: 2023 Publisher: Malakoff : Dunod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"En 1974, Didier Anzieu publiait dans la Nouvelle Revue de Psychanalyse un article intitulé « Le Moi-peau » dont l’impact sur le monde des universitaires et des cliniciens n’a cessé depuis d’être déterminant. En 1984, puis en 1995 sous la forme d’une nouvelle édition, paraissait sous ce même titre un livre où l’auteur présentait la synthèse de ses recherches et proposait une théorie des fonctions du Moi-peau. La peau est l’enveloppe du corps, tout comme le moi tend à envelopper l’appareil psychique. De ce point de vue, les structures et fonctions de la peau peuvent fournir aux psychanalystes et aux psychologues des analogies fécondes pour les guider dans leurs réflexions et leurs techniques. Le Moi-peau apparaît comme un concept opératoire précisant l’étayage du moi sur la peau et impliquant une homologie entre les fonctions du moi et celles de notre enveloppe corporelle (limiter, contenir, organiser). Considérer que le moi, comme la peau, se structure en une interface permet ainsi d’enrichir les notions de frontières, de limites, de contenants, dans une perspective psychanalytique. Par ailleurs, la richesse conceptuelle du Moi-peau permet de mieux appréhender une réalité clinique complexe : au-delà des relations entre les affections dermatologiques et les désordres psychiques, l’auteur montre que le surinvestissement ou la carence de telle ou telle fonction du Moi-peau rendent compte notamment du masochisme pervers, du noyau hystérique de la névrose ou de la distinction entre personnalités narcissiques et états-limites."

Listing 1 - 3 of 3
Sort by