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A partire dall’articolo sull’Oreste del 1961, prima pubblicazione poco dopo il conseguimento della laurea, Diego Lanza si è occupato ripetutamente della drammaturgia di Euripide, dedicando ad essa numerosi saggi, interventi a convegni, contributi in miscellanee. Il volume "Dramata I. Scritti sulla drammaturgia euripidea" raccoglie una decina di saggi che costituiscono tappe di un percorso di ricerca condotto sempre con acume e con sguardo spiazzante. La prospettiva seguita da Lanza nell’analisi dei drammi euripidei segue varie direzioni: il punto di vista dello spettatore, ovvero il livello di coinvolgimento emotivo e critico che egli sperimentava nell’assistere alla rappresentazione teatrale, l’individuazione di pratiche rituali e simboliche allusivamente riprese nei testi, la scansione dei tempi e dei rapporti di causa-effetto nello svolgimento dell’azione, i codici espressivi e visivi che la prassi teatrale del V sec. a.C. prevedeva ed imponeva. Ne esce un’immagine di Euripide quanto mai variegata e complessa, perché ogni tentativo di “catturare” il drammaturgo di Salamina nel recinto di una determinata etichetta o di una specifica chiave interpretativa è destinato al fallimento.
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Opéra --- Perception de la musique. --- Sens et sensations --- Arts. --- Benjamin, George --- Dramaturgie.
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Fondamental au théâtre, le personnage n’en reste pas moins un concept flou, façonné par l’histoire de l’art dramatique, les auteur·trices, les théoricien·nes, les metteur·euses en scène, les comédien·nes, et même les spectateur·trices. En parcourant des oeuvres allant de l’Antiquité à nos jours, en passant par les théâtres, les rues et les places poussiéreuses de Suisse, de France, d’Allemagne, d’Angleterre, d’Italie et de Russie, ce livre interroge les multiples facettes qui font et défont le personnage, son humanité, sa voix, son interprétation, ses « accessoires ». Il révèle ainsi que le personnage a toujours été, et sera toujours, un lieu d’expérimentation, de réflexion et de provocation. La lecture de cet ouvrage permet de porter un regard nouveau sur certaines pièces célèbres, et de mieux saisir la complexité d’un concept qui se trouve bien souvent au coeur de la création dramatique. Pour bon nombre d'entre nous, les concepts de « pièce » et de « personnage » sont quasiment inséparables. Certes, aux yeux des metteurs en scène, des chercheurs et des critiques littéraires, une pièce de théâtre représente un système de relations complexe faisant intervenir quantité d'individus, d'objets, de temps et d'espaces - empiriques comme fictionnels. Mais la majorité des spectateurs a davantage les yeux rivés sur les comédiens qui occupent la scène et incarnent les grands conflits humains de la tradition théâtrale occidentale. La valeur d'une pièce se mesure ainsi à la qualité du jeu des acteurs : si les personnages sont crédibles, la représentation sera bien accueillie. Qu'est-ce qu'un personnage ? invite les lecteurs à questionner cette tradition et les conceptions du personnage qu'elle a engendrées. En parcourant des oeuvres allant de l'Antiquité à nos jours, en passant par les théâtres, les rues et les places poussiéreuses de Suisse, de France, d'Allemagne, d'Angleterre, d'Italie et de Russie, cet ouvrage montre que le « personnage » est un phénomène plus complexe, plus ouvert et peut-être plus intéressant qu'il n'y paraît. Il a toujours été, et sera toujours un lieu d'expérimentation, d'interrogation et de provocation.
Characters and characteristics in the performing arts --- Actors --- Acting --- Dramaturgie --- Théâtre (genre littéraire) --- Personnages de théâtre --- Technique
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"All societies are, by their very nature, dramatic. They present themselves, especially for those who want to look back in time, as a fascinating and confusing whole of theatrical events and constructions. Sometimes the theatre itself succeeds in capturing that fascination and confusion. This book describes the dramatic society in the form of case studies that link politics, history and culture. The Dramatic Society uses selected plays to examine specific moments in history. Its range of subjects are extremely diverse, including Medea as an icon of terrorism, a choreography based upon Shakespeare's As You Like It, horror movies about the German unification, a truth commission dealing with "human zoos", and the reconstruction of Ai Weiwei's troubles with the tax authorities. This collection of insightful essays deals with theatrical performances - including happenings, installations and movies - of the past fifty years, with every chapter attempting to link artistic events with politics and political theory, from Hannah Arendt to Slavoj Žižek. This is a revealing assessment of the ways in which drama and politics become intertwined, offering crucial insights for scholars and students of theatre studies, performance studies, contemporary politics and cultural studies"--
Drama --- Theater --- Theater and society --- Actors --- Society and theater --- Drama, Modern --- Dramas --- Dramatic works --- Plays --- Playscripts --- Stage --- Literature --- Dialogue --- Political aspects --- Social status --- Social aspects --- Philosophy --- Theater and society. --- Political aspects. --- Essays --- Theatergeschiedenis --- Dramaturgie
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