Narrow your search

Library

ULiège (2)

UCLouvain (1)

ULB (1)


Resource type

book (4)


Language

English (2)

French (2)


Year
From To Submit

2023 (4)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Toute la socio en BD. 5, Action de l'école et mobilité sociale
Authors: --- ---
ISBN: 2849534757 9782849534755 9782849534755 2849534757 Year: 2023 Publisher: Saint-Avertin: Paris: la Boîte à bulles, Belin éducation,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quelle est l'action de l'école sur les destins individuels et sur l'évolution de la société ? Quels sont les caractéristiques et facteurs de la mobilité sociale aujourd'hui ? Dans ce nouveau volume de "Toute la socio en BD" destiné aux  élèves de Terminale, Martin Py et l'illustrateur Hugo Patrigeon répondent aux grandes questions que soulèvent toutes les problématiques sociétales actuelles. Jargon et grandes théories sociales passent à la moulinette de la pédagogie et de l'humour pour être exposées en illustrations claires et ludiques facilitant la compréhension et la mémorisation. Au travers d'exemples humoristiques et décalés, ce livre vous donnera les clés pour comprendre les fondamentaux de la discipline et saisir les enjeux de notre époque. Tout le programme de sciences sociales au lycée dans une série de bandes dessinées à mettre entre toutes les mains  !


Book
Promoting equitable access to education for children and young people with vision impairment : a route-map for a balanced curriculum
Author:
ISBN: 9780367432997 9780367433000 9781003002321 Year: 2023 Publisher: Abingdon, UK ; New York, NY : Routledge,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Equitable education for marginalized youth in Latin America and the Caribbean
Author:
ISBN: 9780367227906 9781032329369 9780429276866 Year: 2023 Publisher: New York, NY ; Abingdon : Routledge,


Book
L'entrée dans les apprentissages scolaires et ses inégalités : lecture sociologique de la construction des savoirs à l'école maternelle
Authors: ---
ISBN: 9782753592438 Year: 2023 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Depuis la rentrée 2019, l’âge de l’instruction obligatoire est passé de 6 à 3 ans afin de favoriser la réussite scolaire de tous les enfants et de lutter contre les inégalités d’apprentissage. Pourtant, depuis les années 1990, les 3-6 ans fréquentent déjà l’école maternelle sans que cela ne réduise les inégalités pointées régulièrement par différents travaux de recherche. Dès lors, on peut s’interroger sur la manière dont l’école maternelle fait entrer les enfants qui lui sont confiés dans les savoirs : quels savoirs sont visés ? Comment les enseignants les présentent-ils aux élèves ? Comment les élèves s’en saisissent-ils ? En quoi ce qui se joue dans les pratiques pédagogiques permet-il à l’ensemble des enfants d’accéder aux apprentissages visés ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage propose d’apporter des éléments de réponse à partir des résultats d’une enquête de terrain par observation dans six classes de grande section situées dans des milieux sociaux variés et en se centrant plus particulièrement sur les apprentissages relatifs à l’écrit. S’inscrivant dans une sociologie du curriculum, croisant sociologie de l’éducation et sociologie de la connaissance, le propos saisit les savoirs scolaires dans leur double dimension, à la fois sociale et cognitive, et souligne comment ces deux dimensions se tissent mutuellement. Si l’analyse met en évidence la construction d’inégalités d’apprentissage à l’école maternelle, elle montre également que des opérations de révision de ces inégalités sont discernables dans les classes, même si elles interviennent de manière plus ponctuelle"

Listing 1 - 4 of 4
Sort by