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Ces dernières décennies ont vu fleurir dans le domaine de la culture de nouvelles formes d’organisation coopérative. Lieu culturel partagé, grappe d’entreprises culturelles, coopérative d’activité et d’emploi, groupement d’employeurs, structure collective de soutien et d’accompagnement, ces nouvelles formes d’expérimentation concernent particulièrement le spectacle vivant ou les arts visuels. S’appuyant sur des exemples détaillés, Philippe Henry décrit ici le potentiel de ces entités en termes de développement des projets ou des organisations et la spécificité de leurs modes de fonctionnement, mais aussi les freins qui s’expriment et les défis de leur développement à plus grande échelle. Il explore enfin les synergies qui impliquent, peu ou prou, un engagement des pouvoirs publics : pôles territoriaux de coopération économique, tiers-lieux culturels, projets culturels de territoire, contrats de filière culturelle, etc. L’ouvrage présente ainsi une palette d’enjeux qui tracent les contours d’une identité propre à ces groupements culturels, et insiste sur des dimensions à considérer pour leur montée en -puissance ou, au moins, pour leur assurer une meilleure pérennité.
Coopération culturelle --- culture --- politique culturelle --- coopération culturelle --- Cultural policy --- Multiculturalism --- France --- Culture diffusion --- Intellectual cooperation --- Cooperative societies --- Diffusion de la culture. --- Coopératives. --- Coopération culturelle. --- Diffusion de la culture --- Coopératives
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Depuis longtemps, il existe une Europe du cinéma qui dépasse naturellement les frontières nationales : les échanges technologiques, économiques, mais aussi artistiques ont produit des films, et parfois des courants entiers dont on peut dire qu'ils sont européens plutôt que nationaux. Ainsi les techniciens allemands et russes dans les années 1930 (exil oblige) impriment leur marque sur les productions des studios français jusqu'à fonder une esthétique particulière, le "réalisme poétique"; de la même manière, ce sont les techniciens juifs allemands qui permettent aux premiers films portugais parlants de voir le jour. Après la Deuxième Guerre mondiale, les échanges entre la France et l'Italie se multiplient, donnant naissance à des oeuvres majeures. Les réalisateurs profitent des diversités culturelles sans les séparer vraiment : Antonioni tourne à Munich, Barcelone, Londres aussi bien qu'à Milan, Wenders tourne à Lisbonne comme à Berlin, Skolimovski plante sa caméra à Bruxelles et à Londres, comme Kieslowski à Genève et à Paris... Au travers de situations précisément documentées, d'analyses de films et d'enquêtes historiques, ce livre collectif veut montrer la réalité de cette Europe du cinéma si vivante depuis plus d'un siècle.
Cinéma --- Histoire. --- Motion pictures --- Motion pictures and globalization --- Intellectual cooperation --- Motion picture industry --- Cinéma --- Mondialisation du cinéma --- Coopération culturelle --- Industrie du cinéma --- History.
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