Narrow your search

Library

UCLouvain (4)

KU Leuven (3)

ULB (2)

UAntwerpen (1)

UNamur (1)


Resource type

book (8)


Language

French (5)

English (3)


Year
From To Submit

2023 (8)

Listing 1 - 8 of 8
Sort by

Book
Camus's The plague : Philosophical perspectives
Author:
ISBN: 9780197599334 9780197599327 9780197599358 Year: 2023 Publisher: Oxford Oxford University Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Dictionnaire Amoureux d'Albert Camus.
Authors: --- ---
ISBN: 9782259305563 2259305563 Year: 2023 Publisher: Québec : Librairie Plon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"'J'ai longtemps pensé que j'étais le seul au monde à connaître Albert Camus, à le comprendre, et qu'il n'écrivait que pour moi. Camus, c'est mon père, mon frère, mon professeur, mon ami. Il me console des chagrins de l'existence. Avec lui, je ne me sens jamais seul. Je le comprends mieux que quiconque. Nul n'avait vécu ce que lui et moi avions vécu : la pauvreté, le vertigineux écart social entre notre milieu d'origine et celui auquel nous avons accédé, la mère analphabète qui ne lira jamais les livres que nous avons écrits, la honte, la condescendance. Mais également le douloureux écartèlement entre deux pays, deux mondes : la France et l'Algérie. Je croyais qu'il avait pris sa plume pour me dire : 'Tu vois, tu n'es pas seul.' Plus tard, j'ai compris que Camus n'était pas qu'à moi! Nous sommes des milliers, des millions même, à l'aimer. Il est de ceux qui élargissent le cœur et l'esprit. Dans ma vie de journaliste, le moment le plus décisif a été la rencontre avec sa fille, Catherine, à Lourmarin, dans le Luberon. Elle m'a ouvert à l'écrivain mais aussi et surtout à l'homme qui était son père. Je la considère comme ma sœur. Alors, ce Dictionnaire amoureux, je ne pouvais pas le faire sans elle, sans sa complicité. Je la remercie, ici, pour ses confidences, sa générosité et son hospitalité.'"--Page 4 of cover.


Book
Oublier Camus
Authors: ---
ISBN: 9782358722629 2358722626 Year: 2023 Publisher: Paris: La Fabrique éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Des programmes scolaires aux discours politiques, dans les médias et les conversations mondaines, Camus est partout le parangon d’un humanisme abstrait qui a ceci de commode – et de suspect – qu’il plait à droite comme à gauche. Peu d’ouvrages se sont penchés sur les contradictions du personnage comme le fait ici Olivier Gloag à partir d’une relecture de Camus dans le texte – contradictions qui constituent pourtant la force motrice de l’œuvre camusienne, une clé de son « style », et expliquent sa popularité actuelle. Olivier Gloag rappelle l’attachement viscéral de Camus au colonialisme et au mode de vie des colons qui traverse ses trois romans majeurs, L’Étranger, La Peste et Le Premier Homme. Il examine ses engagements politiques à la lumière de sa brouille avec Sartre : la tension entre révolte et révolution, son recours à l’absurde comme refus du cours de l’Histoire, son anticommunisme et son déni de la lutte des peuples colonisés. Il se penche enfin sur les récupérations de Camus : l’auteur le plus populaire en France et le Français le plus lu dans le monde est devenu un enjeu politique et idéologique. L’invocation d’un Camus mythifié projette un reflet flatteur mais falsificateur de l’histoire coloniale. C’est ce Camus-là qu’il faut oublier pour reconnaître les déchirements d’un écrivain tout aussi passionnément attaché aux acquis sociaux du Front populaire qu’à la présence française en Algérie. Brisant l'image du penseur aux propos définitifs, aux sentences humanistes apparemment inattaquables, ce livre propose une relecture de Camus dans le texte qui met ses contradictions au premier plan : car elles constituent la force motrice de son œuvre, une clé de son "style" , et expliquent sa popularité actuelle. Olivier Gloag rappelle l'attachement viscéral - teinté d'humanisme - de Camus au colonialisme et au mode de vie des colons, qui traverse ses trois œuvres majeures : L'Etranger, La Peste, Le Premier Homme. Il examine ses engagements politiques à la lumière de sa brouille avec Sartre, auquel toute l’œuvre de Camus semble répondre : la tension entre révolte et révolution, son recours à l'absurde comme refus du cours de l'Histoire, son anticommunisme et son déni de la lutte de peuples colonisés. Il se penche enfin sur les récupérations de Camus : l'auteur le plus populaire en France et Français le plus lu dans le monde est devenu un enjeu politique et idéologique. L'invocation d'un Camus mythifié projette un reflet flatteur mais falsificateur de l'histoire coloniale. Elle permet de solder le passé à peu de frais et d'éviter de faire face à notre présent néocolonial. C'est ce Camus-là qu'il faut oublier pour reconnaître les déchirements d'un auteur tout aussi passionnément attaché aux acquis sociaux du Front populaire qu'à la présence française en Algérie.


Book
Sommes-nous tous des étrangers? : penser Albert Camus
Author:
ISBN: 2815954389 9782815954389 Year: 2023 Publisher: La Tour d'Aigues: Éditions de l'Aube,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'état de peste : lire Camus à l'heure de la pandémie
Authors: --- ---
ISBN: 2072993709 9782072993701 Year: 2023 Publisher: Paris: Gallimard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Camus voulait exprimer dans La Peste (1947) les horreurs de la Seconde Guerre mondiale. Mais, pour tous ceux qui ont découvert le roman à l'époque de la pandémie de Covid-19, cette allégorie a pris un tout autre sens, et d'autres aspects ont acquis une importance capitale : la sensibilité de Camus face à la maladie et à la séparation, son expérience d'un mal contagieux, la psychologie et la politique d'une ville en quarantaine. Écrit sous forme d'un dialogue, dans le temps suspendu d'un confinement mis à profit pour relire, analyser et retraduire La Peste, cet essai offre un passionnant aller-retour entre passé et présent, États-Unis, France et Algérie. Au-delà d'une analyse indispensable du roman de Camus, Alice Kaplan et Laura Marris nous rappellent les fonctions essentielles de la littérature : explication, consolation, transfiguration.


Book
Post-colonial intertexts : hierarchies of modernism
Author:
ISBN: 9789004541153 Year: 2023 Publisher: Leiden ; Boston : Brill,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Using Kamel Daoud's The Meursault Investigation and Juan Gabriel Vásquez's The Secret History of Costaguana, this book asks you to serve as the jury on euro-modernism, specifically the canonical texts Camus's The Stranger and Conrad's Nostromo. The book reveals the extent to which euro-modernist aesthetics was culpable in rationalising colonialism"--


Book
Albert Camus : l'absurde et la violence
Author:
ISBN: 9782140304590 2140304594 Year: 2023 Publisher: Paris: L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Coming Back to the Absurd : Albert Camus’s The Myth of Sisyphus: 80 Years On
Author:
ISBN: 9004526765 Year: 2023 Publisher: Leiden ; Boston : Brill,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This collection of essays from some of the world's leading Camus scholars is a celebration of the enduring significance and impact of Albert Camus's first philosophical essay The Myth of Sisyphus . Coming Back to the Absurd examines Camus's unique contribution to philosophy through The Myth since its publication. The essays within are intended to engage students and scholars of existentialism, phenomenology and the history of philosophy, as well as those simply seeking greater understanding of one of the most influential philosophers and philosophical constructs of the twentieth century. In revisiting The Myth , the authors hope to inspire a new generation of Camus scholars.

Listing 1 - 8 of 8
Sort by