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"De quelle façon les photographes représentent-ils les matières naturelles ou artificielles? Quel rapport au sensible nouent-ils avec le support de leurs images, à l'instar du tirage? Comment interrogent-t-ils la matière avec les moyens techniques et plastiques qui leur sont propres? Pourquoi en arrivent-ils à hybrider la photographie avec les arts graphiques, la peinture, la sculpture ou la vidéo? Qu'en est-il de la matière quand survient la fin du support photographie au profit de la projection ou quand s'impose le flux d'images mises à disposition sur Internet? La question de la matière traverse l'histoire de la photographie. Elle a trait tout à la fois au sujet photographié, à l'image qui en découle et à son devenir. Elle englobe les processus de création, les procédés, l'esthétique, la réflexion sur la forme, et jusqu'à la dématérialisation. Mettre la matière à l'épreuve de la photographie et la photographie à l'épreuve de la matière : c'est là l'objet de l'exposition de la BnF, dont cet ouvrage a sélectionné quarante photographies, suivies d'une introduction et de quatre essais d'où émerge une nouvelle matière, celle de la réflexion."
Photographie --- Catalogues d'exposition --- Matière --- Histoire.
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catalogues raisonnés --- mythology [literary genre] --- book review --- Rubens, Peter Paul
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Sculpture --- catalogues raisonnés --- sculpture [visual works] --- Consagra, Pietro
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En paix ou en guerre, le Paris de la première moitié du XXᵉ siècle vibre d'énergie fébrile. Les imaginations les plus débridées s'expriment dans des formes nouvelles dont les créateurs viennent de l'Europe entière.Le défi de l'industrie et les attentes du marché nourrissent l'architecture et l' ensemble des disciplines artistiques, qui donnent son visage quotidien à une ville délibérément moderne. Ce foisonnement est retracé selon le principe d'un dictionnaire, de la lettre « A », comme la photographe Laure Albin-Guillot, à la lettre « Z », comme le critique d'art Christian Zervos, en passant par Josephine Baker, Marcel Carné, Coco Chanel, Le Corbusier, Fernand Léger, Adolf Loos, Charlotte Perriand, Helena Rubinstein ou Tristan Tzara. Près de cent entrées composent un portrait sous forme de kaléidoscope amplement illustré. Un reportage photographique d'Antonio Martinelli donne à voir ce que le paysage architectural et urbain d'aujourd'hui révèle du Paris d'il y a cent ans.
Art - 1900-1945 - Paris (France) --- Catalogues d'exposition. --- Art --- Vie artistique --- Vie intellectuelle --- Arts -- Paris (France) --- Littérature -- Paris (France) --- Artistes -- Paris (France) --- Catalogues d'exposition
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Tout commence par une histoire de famille. Après la mort de Louis dit « le Pieux », l’empire qu’il avait hérité de son père, Charlemagne, fut partagé entre ses trois fils. L’aîné, Lothaire Ier, reçut une terre du milieu, la Francie médiane. Celle-ci s’étendait de la mer du Nord à la mer Méditerranée en passant par les sillons des vallées du Rhin et du Rhône, comme par anticipation de nos axes de circulation contemporains. En 855, un nouveau partage entre les trois fils de Lothaire Ier donnait à Louis II la péninsule italienne, à Lothaire II, un royaume allant de l’Allemagne à la Bourgogne, et, à Charles III, la Provence. Paradoxalement, ce n’est qu’au début du Xe siècle que le nom de « Lotharingie » apparaît, désignant le royaume qui avait été celui de Lothaire II. Sa géographie mouvante, ancrée dans le continent européen, est au fondement de sa splendeur artistique. Ce livre met en exergue des chefs-d’œuvre qui ont traversé le temps et invite le lecteur à admirer la créativité des artistes et à partager avec eux la fascination pour des matériaux précieux qui nous émerveillent encore aujourd’hui.
Antiquités carolingiennes. --- Art carolingien. --- Civilisation --- Art chrétien -- Lotharingie --- Catalogues d'exposition --- Art, Carolingian --- Carolingians --- History
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One of the most important American contemporary artists, Kerry James Marshall is known for artworks that address the ‘crisis of under-representation’ of the black figure in the pictorial traditions of the Western world, from museums to comic books. His work has been widely celebrated in major museum retrospectives such as Kerry James Marshall: Painting and Other Stuff (Antwerp, Copenhagen, Barcelona, Madrid) in 2014 and Mastry (Chicago, New York, Los Angeles) in 2017, and through numerous awards, including a MacArthur Fellowship in 1997. Best known as a painter, Marshall has throughout his career also produced a vast graphic oeuvre that has been seldom seen and rarely documented. An assiduous worker, he spent his youth acquiring time-honored skills of art – drawing and painting, but also wood engraving and printing. By his midtwenties, he recalls, ‘I could paint in egg tempera.… I was good at printmaking. I could do woodcuts, etchings, aquatints. I knew all of those techniques.’ Most of his prints have been produced not in professional print workshops, but by the artist, working alone in his studio. They range from images the size of postcards to his 50-foot-long, 12 panel woodcut Untitled (1998–99), to iterations of his ongoing magnum opus, Rythm Mastr. And while some have entered prominent museum collections, many exist only in private collections or the artist’s archive and are unknown to the public. This catalog raisonné offers the first public account of these important works and the first in-depth study of the role of printed images and print processes in Marshall’s work as a whole.
Marshall, Kerry James --- Marshall, Kerry James, --- Graphic arts --- catalogues raisonnés --- printmakers --- prentkunst
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Leclère, Adhémard, 1853-1917 --- Art bouddhique --- Actes de congrès --- Catalogues d'exposition
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La coiffure et les poils humains participent depuis des siècles à la construction des apparences. Domptés, peignés, épilés, plaqués avec du gel ou arrangés en architectures complexes, véritables ou postiches, arborés ou dissimulés, cheveux et poils en disent autant sur nous-mêmes que sur notre société
Coiffures (cheveux) --- Système pileux --- Moeurs et coutumes. --- Apparence individuelle. --- Histoire. --- Coiffure --- Système pileux --- Catalogues d'exposition
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Yvonne Serruys, née à Menin le 26 mars 1873 et morte à Paris 4e le 1er mai 1953, est une sculptrice et artiste peintre française d'origine belge. Née à Menin en Flandre (Belgique) dans une famille francophone fortunée, Yvonne Serruys étudie la peinture et le dessin avec Émile Claus. De 1892 à 1894, elle fait des études à Bruxelles dans l'atelier du peintre Georges Lemmen. Après avoir réalisé un voyage en Italie puis en Grèce, elle présente ses peintures à Paris lors du Salon des artistes français de 1898. C'est à ce moment qu'elle décide de se consacrer à la sculpture, un choix qui l'amène à revenir à Bruxelles, étudier auprès du sculpteur Égide Rombaux. En 1904, elle retourne à Paris, où elle installe son atelier. Membre active du Salon des artistes français, elle y rencontre celui qui deviendra son mari, Pierre Mille. Yvonne Serruys meurt à Paris le 1er mai 1953. Elle est inhumée au cimetière de Sceaux (Hauts-de-Seine).Exhibition: CC De Steiger et Musée de la Ville de Menin, Belgium (01.07. - 17.12.2023).
Femmes sculpteurs --- Catalogues d'exposition. --- Serruys, Yvonne --- Serruys, Yvonne, - 1873-1953 --- Sculpture, Belgium --- Women and the arts --- Serruys, Yvonne,
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