Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
"Je cherche ce qui est vraiment beau et digne d'être admiré" , dit Paul Souriau au début de ce livre, paru initialement en 1904. En esthétique, le XXe siècle a pourtant privilégié pourtant le subjectivisme et le relativisme : la beauté ne serait que dans l'esprit de celui qui juge, rien ne serait beau en lui-même. Paul Souriau affirme, au contraire, la réalité de la beauté. Il prétend que la beauté peut être connue et appréciée.Elle aussi, dit-il, une fonction morale. Il défendait son réalisme esthétique dans une langue claire et même charmante. La philosophie française du début du XXe siècle recèle des perles philosophiques oubliées sur les rayons peu visités des bibliothèques. Cette réédition permet d'en redécouvrir l'une des plus pures.
Esthétique --- Beau (esthétique) --- Aesthetics --- Beauty culture in art
Choose an application
"L'Europe a inventé l'idée du Beau, et posé son équivalence avec celles du Bien et du Vrai, distinguant ces trois entités pour mieux les unir, ce que ne font pas toutes les civilisations. Mais tout en défendant cette triade, l'Europe n'a cessé de la mettre en question, de Dante à Simone Weil, en passant par Gœthe, Nietzsche ou Dostoïevski. Si les œuvres d'un Richard Wagner ou d'un Louis-Ferdinand Céline sont belles, n'est-ce pas en effet de la beauté du diable ? Faut-il renoncer à cette alliance du Beau, du Vrai et du Bien, qui fonde pourtant notre identité ?"--Page 4 of cover.
Aesthetics, European --- Beau (esthétique) --- Art européen --- Dans la littérature. --- Thèmes, motifs. --- Aesthetics, European. --- Esthétique européenne.
Choose an application
Du succes de la saga Moi, moche et mechant au #chubby sur Instagram, du selfie au photo-dumping, du desormais incontournable pull moche arbore a Noel a l'improbable design de la Citroen AMI, il semble qu'aujourd'hui, la Beaute avec un grand B ne soit plus en vogue.Normatif et dictatorial, artificiel et trompeur, prompt l'asservissement et au rejet du diffrent, le Beau est alors prsent accus d'intolrance et de propagandisme.Ds lors, la Laideur est devenue en art une source intarissable de libert esthtique et une critique de la culture du Surhomme des dictatures du XXe sicle avant que le moche ne soit considr comme une rponse l'hyperesthtisme impersonnel et deshumanisant des mass media.Depuis, l'heure semble dsormais l'laboration d'une esthtique de l'inesthtique et la banalisation comme la valorisation de nos penchants les plus abjects. De cette tendance merge une nouvelle valeur qui ne prtend plus la transcendance du Beau ni au choc cathartique du Laid, mais revendique une mochet assume et militante. Un moche qui entend dconstruire les anciennes hirarchies esthtiques et morales au profit d'une vision rsolument inclusive. Un no-moche que nous qualifions d'imbeau, et dont ce livre propose d'analyser la gense artistique autant que socitale.
Ugliness --- Aesthetics, Modern --- History --- Ugliness in art --- Beau (esthétique). --- Kitsch. --- Laideur. --- Mauvais goût (esthétique). --- Beau (esthétique) --- Mauvais goût (esthétique)
Choose an application
"Paroles intimes. Fenêtres ouvertes avec poètes et peintres étudie l’entrelacs poésie/peinture pour réfléchir à la réussite de l’œuvre d'art, écrite ou peinte, et à sa réception. L’émotion n’est pas reléguée au second plan car l’engagement de tout l’être n’est-il pas inhérent à toute œuvre d’art ? N’est-il pas attendu par l’artiste lui-même qui espère susciter, avant les réflexions et analyses critiques, des réactions émotionnelles garantissant la réussite de l’œuvre ? Cet essai parle autant à l’esprit critique qu’à l’émotionnel, à la raison autant qu’au cœur. Il souhaite atteindre à la fois le jugement réflexif et le siège des émotions. Il s’adresse à l’ensemble de l’être vivant, à son corps-esprit-cerveau, dans cette totalité qui est le point nodal de toutes les pages écrites. S'ajoutent aux chapitres consacrés aux artistes, des poèmes de l'auteur."
Art and literature --- Aesthetics --- Art et littérature. --- Création (esthétique). --- Création littéraire. --- Beau (esthétique). --- Art et littérature --- Création (esthétique) --- Création littéraire --- Beau (esthétique) --- Art and literature. --- Creation (Literary, artistic, etc.) --- Poets --- Aesthetics.
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|