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"Après la vague du mouvement « Body positive », la pression qui pèse sur le corps des femmes a-t-elle réellement disparu ? Sur les réseaux sociaux comme dans les magazines ou les publicités, on observe la glorification de deux types de féminités « accomplies », deux modèles de corps qui paraissent s'opposer. Le premier est une femme blanche, CSP+, qui se doit d'être naturelle et dynamique. Elle prend soin d'elle à coups de détox, de « jeûne intermittent » et pratique le sport comme une religion. Le second est celui d'une femme « racialisée », invitée à la fois à assumer un physique hypersexualisé mais aussi à se rapprocher de la blanchité par des subterfuges dangereux pour sa santé. À qui profite donc toute cette positivité toxique ? À l'industrie de la beauté bien sûr, et les marques de cosmétiques ou de chirurgie esthétique rivalisent d'ingéniosité pour nous pousser vers ces nouveaux idéaux. Jennifer Padjemi mène une enquête engagée pour montrer comment le capitalisme moderne a récupéré tous les mouvements qui oeuvrent pour la libération des corps et nous enjoint à lutter contre ces nouvelles injonctions. Un essai percutant et libérateur !" --
Autoportraits (photographie) --- Image du corps chez la femme --- Sociologie --- Selfies (Photography) --- Body image. --- Surgery, Plastic. --- Beauty, Personal. --- Capitalism. --- Femininity. --- Feminism. --- Body image in women --- Feminism in mass media
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Depuis la Renaissance, les artistes se plient à l'exercice de l'autoportrait. Pourquoi se choisir comme modèle principal d'une oeuvre ? Étude du visage, narcissisme ou travail d'introspection... Davantage qu'un simple reflet dans un miroir, l'autoportrait se révèle être un questionnement de l'artiste sur sa place dans la société, la nature de son art, son adhésion au courant académique ou son émancipation vers la modernité. Grâce à un ensemble de 70 autoportraits des années 1830 à 1925, une véritable histoire de l'art se dessine pour un siècle qui a vu un foisonnement de mouvements artistiques sans précédent. Les visages de Paul Cézanne, Gustave Courbet, Vincent Van Gogh sont aujourd'hui des icônes familières mais bien d'autres artistes, célébrés en leur temps et aujourd'hui plus confidentiels, méritent d'être redécouverts. Vingt-trois auteurs, historiens de l'art, conservateurs du patrimoine, chargés de collection, dévoilent les secrets de ces portraits. Cette exposition est le fruit du soutien exceptionnel du musée d'Orsay, avec le prêt de 40 oeuvres, mais aussi de la collaboration de neuf musées de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Exhibition: Musée Crozatier, Le Puy-en-Velay (29.04-17.09.2023).
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